Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 970 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?
Après avoir beaucoup entendu parlé d'Allan Holdsworth, je me suis procuré dernièrement son best of. Sur la pochette, on y voit les éloges de grands musiciens: Pat Metheny le considère comme l'un des plus grands guitaristes, McLaughlin avoue que s'il avait pu, il lui aurait piqué tous ses plans, Van Halen prétend être un manchot face à lui... alléchant!

Après écoute partielle, je ne vois qu'un guitar hero avec un toucher assez commun, se masturbant clairement sur des progressions d'accords assez inhabituelles (mais pas inintéressantes!), accompagné d'un clavier, basse, batterie fusion au son '80 à gerber.

J'y peux rien, je suis allergique.

Holdsworth a-t'il donné dans d'autres styles? Parce que là, je suis déçu.
Afficher le sujet de la discussion
11
Kip on:
parler de guitar hero pour Holdsworth, et lire les noms de Vai, Satriani et encore pire Godin dans le même topic me hérisse le poil tant notre bonhomme est à des années lumière de tout cela.
Toucher assez commun ? Personne ne joue comme lui, avec un legato aussi parfait, se rapprochant des fameux "sheets of sounds" de Coltrane.
Le terme de masturbation me parait un peu déplacé aussi, je n' ai jamais entendu d' impros chiantes de sa part; par contre, c' est vrai que le matériel sur lequel il improvise est parfois à gerber, surtout dans les 80's.
Ses récentes productions à partir de 2000 sont d' un niveau beaucoup plus élevé, en live ou en studio (Then, All Night Wrong et le génial Sixteen Men of Tain).
12
Citation :
Je crois que des gens comme Satriani, Vai, ou notre plus local et magnifique Christophe Godin ne joueraient pas comme ils le font si Holdsworth n'avait pas apporté sa pierre à l'édifice guitaristique
humm la je sais pas si etant Holdsworth je prendrais ca comme un compliement (j'aime pas les guitaristes cités , mais alors pas du tout !!!).
Disons que je suis plus Marc Ribot (approche relativement minimaliste et anti virtuose, relativement je dis bien !), que Vai ou autre enervé des 5 doigts.
Bon j'ai aussi souvent essayé d'écouter Holdsworth et j'avoue avoir jamais vraiement réussi tant la production etait horrible et tant je trouvais des longueurs a cette musique. Je vais checker les truc avec Gong et surment reessayer d'écouter ce guitariste qui semble etre si important pour certain et si ininteressant pour d'autres.
tout cela reste une question de gout, sur un forum pour guitaristes il va toujours y en avoir qui aiment les shredder, les soli à ralonge et les trucs plus demonstratifs que musicaux, et d'autre qui ont une vison differente de la musique et s'interesse bien moins a la virtuosité qu'au emotions transmises et ressenties. Je sais que personnellement je prefere ecouter du Steve Reich que du Paganini.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
13
Citation :
tant notre bonhomme est à des années lumière de tout cela
Je parle de l'inspiration de ces guitaristes. Mr Godin avoue lui même s'en inspirer énormément dans sa façon de jouer. Et il n'est pas le seul, beaucoup des guitaristes virtuoses qui sont apparus dans les années 80-90 avouent avoir adoré le jeu en légato d'Allan Holdsworth et se sont inspiré de cette technique. Pour Satriani, je peux prendre 3/4 de ses solos comme exemple, le légato est omniprésent dans son jeu. Pour Vai, ce sont plutôt des plans à droite à gauche.

Pour ce qui est du toucher, il n'a rien de commun ! On est bien d'accord, ce gars est un extra-terreste !

Citation :
Le terme de masturbation me parait un peu déplacé
Ok, prends le dans le sens : débalage technique (c'est le cas du morceau que j'ai proposé, instrument par instrument). CEPENDANT tous ces solos sont aussi intéressants et riches les uns que les autres, et il n'y a rien d'ennuyeux là dedans.


Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

14
Citation :
c' est vrai que le matériel sur lequel il improvise est parfois à gerber, surtout dans les 80's.ouai du coup peu importe ses impros, si il a des mauvais gout pour ses arrangements, il y a deja plus rien a faire...

Citation :
(Then, All Night Wrong et le génial Sixteen Men of Tain).
merci j'ecoute ca de suite de mon coté, j'ai toujours ete tellement curieux de ce musicien !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
15
Citation de Minomake :
il va toujours y en avoir qui aiment les shredder, les soli à ralonge et les trucs plus demonstratifs que musicaux, et d'autre qui ont une vison differente de la musique et s'interesse bien moins a la virtuosité qu'au emotions transmises et ressenties.
Désolé d'avance pour le hors-sujet, mais ce genre de catégorisation légère me fait réagir vivement !

Belle vision manichéenne du monde des guitaristes... bravo ! Perso étant autant fan de Steve Vai que de Dominic Miller, je me sens un peu con et le cul entre deux chaises !

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

16
Citation :
Belle vision manichéenne du monde des guitaristes...????? pArano , lecture manicheenne ? Je vois pas trop le but de ta reaction en fait.... J,explique simplement que tous les gouts sont dans la nature en prenant deux 'extremes' parfaitement virtuels et illustratifs.
Citation :

je me sens un peu con et le cul entre deux chaises !
ben non voyons on va faire une autre catégorie pour toi ; cellle des guitaristes parano !

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
17
+1 pour Ribot, le guitariste le plus important de ces dix dernières années selon moi.

Ensuite, parler de Vai, Satriani ou Godin avec Holdsworth, c' est comme citer Clayderman aux cotés d Oscar Peterson. 
18
Minomake : c'est peut être de la parano, mais j'ai toujours ce sentiment que les guitaristes dits virtuoses sont réputés incapables de faire ressortir quoi que ce soit à travers leur musique, et qu'ils ne jouent que pour se faire mousser. C'est ce cliché trop souvent rencontré et qui est transparu à travers ton illustration et que j'ai (surement maladroitement) critiqué.

Certains écoutent Allan Holdsworth et ne trouvent dans sa musique que de l'ennuyeuse virtuosité. Tant pis pour eux. Effectivement ça va vite, il y a une débauche de notes furibondes, etc. Mais il y aussi une sensibilité musicale incroyable, et cette technique la met en avant. C'est ce qui personnellement me fait aimer Allan Holdsworth, cette sensibilité servie par un toucher et une technique legato extraordinaires. Comme quoi ces deux 'extrêmes' ne sont peut être pas si éloignés...

Enfin une remarque générale : j'ai critiqué tes propos parce qu'il me semblait que c'est à ça que servait un forum. Je trouve que m'en prendre plein la tête en retour n'est pas très correct. Du coup, fin de mon intervention sur ce thread vu que j'ai déjà dit tout le bien que j'avais à dire d'Allan Holdsworth.



Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

19
Citation :
Enfin une remarque générale : j'ai critiqué tes propos parce qu'il me semblait que c'est à ça que servait un forum. Je trouve que m'en prendre plein la tête en retour n'est pas très correct. Du coup, fin de mon intervention sur ce thread vu que j'ai déjà dit tout le bien que j'avais à dire d'Allan Holdsworth.

toi t'aime pas les taquineries dis donc !!!!
faut pas bouder comme ça, pov ti bout
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
20
Citation :
Il me semble qu'Eddie Van Halen a dit s'être mis au tapping pour être capable de jouer des plans qu'Holdsworth jouait de la main gauche seulement. A vérifier !
"Allan Holdsworth... he's so damned good I can't cop anything! I can't understand what he's doing. I've got to do this (does two hand thing) whereas he'll do it with one hand!" EVH


Raskolnikov, je ne connais pas foule de guitaristes à avoir un excellent toucher. Une maîtrise parfaite de l'attaque, de l'accent et un véritable ressenti de la musique (entre autres) permettent d'y accéder. Je pense à Sylvain Luc, Jeff Beck, David Fiuczynski, SRV, Jim Campilongo. Ces types-là savent transmettre à la perfection leurs émotions par le biais de la musique.

Pour moi, Holdsworth a un bon toucher mais n'a pas une telle qualité (je saute à pieds joints dans le domaine du subjectif là!). 

Quant à la masturbation, j'entends par là affolante déballe technique qui tend à la simple performance et parfois au détriment de toute musicalité. Je n'y inclus pas le choix des notes. Par exemple, Biréli Lagrène se masturbe.

Et merci pour vos réponses!