Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 968 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Allan Holdsworth a-t'il donné dans autre chose que dans le kitsch et la débauche de notes?
Après avoir beaucoup entendu parlé d'Allan Holdsworth, je me suis procuré dernièrement son best of. Sur la pochette, on y voit les éloges de grands musiciens: Pat Metheny le considère comme l'un des plus grands guitaristes, McLaughlin avoue que s'il avait pu, il lui aurait piqué tous ses plans, Van Halen prétend être un manchot face à lui... alléchant!

Après écoute partielle, je ne vois qu'un guitar hero avec un toucher assez commun, se masturbant clairement sur des progressions d'accords assez inhabituelles (mais pas inintéressantes!), accompagné d'un clavier, basse, batterie fusion au son '80 à gerber.

J'y peux rien, je suis allergique.

Holdsworth a-t'il donné dans d'autres styles? Parce que là, je suis déçu.
2
Jette une oreille sur sa participation au groupe UK et l'album eponyme .
http://www.thecriticscorner.com/Covers2/UK-Cover.jpg

sur "Enigamtic Ocean" de Jean-Luc Ponty

http://www.feriamix.cl/images/caratulas/01/47/9/147977.jpg

ou sur "Feels Good to me" de Bill Bruford


Il a joué avec Gong mais je n'ai jamais écouté ce groupe.
3
Très bonne selection !
Tu peux aussi jeter une oreille à ses enregistrements live (je ne connais que Then ! et IOU) qui sont un peu moins "chargés" que ses albums studio. Personnellement, je préfère.
4
Holdsworth il faut le comprendre dans un contexte.
Dans les années 70 son jeu était beaucoup plus singulier car personne ne jouait comme lui à ce moment-là.

Aujourd'hui c'est différent, il a fait des émules, a réellement marqué le monde guitaristique et beaucoup de ses idées (phrasé, techniques, sons) ont été assimilées/piquées.
Il reste cependant le seul à savoir faire ce qu'il fait.
Après bon je ne suis pas toujours fan de ses prod fusion 80's non plus, mais on y trouve cependant de sacrés putains de solos avec haut-niveau à tous les étages.
5
kip'on> rien que le solo du premier morceau de l'album de UK, tu comprends vite que le type il est pas comme nous. Dispo sur Deezeer

https://www.deezer.com/fr/music/radio#music/u-k/u-k-301435

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 15:08:09 ]

6
Yep, j'ai decouvert avec UK, je m'y etais interessé parce que Bruford y jouait, et je me souviens d'une bonne grosse claque quand le premier solo est arrivé
et effectivement, moi non plus je ne peux plus ecouter ses albums solo, trop lisses, trop 80's-fusion, inecoutables - sauf un ou deux titres, comme "metal fatigue" si l'on fait abstraction du chant, et l'excellent "devil takes the hindmost" que tu dois avoir sur la compilation
avec Gong je ne sais pas ce que ça donne, mais j'aodre Gong dasn ses premières années, jusqu'à "You", un momument de prog jazz planant ET péchu --- mais c'est une autre histoire...
7

Je rajouterais qq solos memorables sur l'album de level 42 garanted ou pris dans un  contexte plus pop son jeu est peu etre plus accesible

pour moi il reste un des guitariste les plus creatif et original des 20 ou voire mm 30 dernieres années, je parle de sa musique, son approche ainsi qu'une philosophie anti commerciale (je crois qu'il tiens (tenait) une brasserie en angleterre il n'y a pas tres longtemps encore)

le limité juste a un guitariste de fusion est carrement reducteur tant il est a des années lumiere des canons du style ....

+++

Jah zo bzh
8
je me suis d'ailleurs mal exprimé: son jeu me parle tjs, ses harmonies, ses accords et son phrasé, tout ça me parle - en revanche, la production (le son), les arrangements (les morceaux chantés ) et souvent le thème lui-meme me sortent par les oreilles
bref: un genie de la guitare, innovateur et influent, gaché par un total manque de gout dans la production

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 16:22:22 ]

9
Il me semble qu'Eddie Van Halen a dit s'être mis au tapping pour être capable de jouer des plans qu'Holdsworth jouait de la main gauche seulement. A vérifier !

Je crois que des gens comme Satriani, Vai, ou notre plus local et magnifique Christophe Godin ne joueraient pas comme ils le font si Holdsworth n'avait pas apporté sa pierre à l'édifice guitaristique. Son jeu vient en fait à la base d'un rejet du son de la guitare, l'homme souhaitait jouer du violon, d'où sa passion pour le légato qui adoucit le son de guitare.

Après c'est clair que les productions de ses albums sont parfois kitsch dans le sens où tu l'entends, on aime ou on aime pas, tout cela est très subjectif !

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

10
Un morceau que j'aime particulièrement de lui et qui te fera peut être revoir ton avis sur la prod, c'est là beaucoup plus jazz (bien qu'un peu masturbatoire diront certains) : Low levels, High Stakes de l'album Hart Hat Area

Bon appétit !

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com