Sujet de la discussionPosté le 17/01/2010 à 14:50:25Livres / témoignages sur les artistes en studio?
bonjour à tous,
certains d'entre vous connaissent-ils des ouvrages qui témoignent de la vie en studio de certains artistes. Concernant leurs ressentis, leurs techniques de prod, leur vision, etc... Par exemple, recemment sorti un livre de geoff Emerick, "en studio avec les beatles"...
le_ver_est_en_toi
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 19/01/2010 à 06:54:58
bien sûr il y a Recording Magazine, mais je parle de livres...up!
Je l'avais parcouru à sa sortie (2004) et je m'étais promis de l'acheter, mais ne l'ai toujours pas car il n'est plus en rayon mais dispo sur commande à peu près n'importe où je pense.
[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 14:25:30 ]
le_ver_est_en_toi
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6Posté le 28/02/2010 à 10:55:32
Voici le résumé du livre, disons qe ça a l'air très ciblé variété française, voir les 5/6 personnes qui écrivent pour le top 10 de la variété française...ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant. a noter. Merci !
Du monde de la chanson nous connaissons les stars de la lumière, les Zazie, Johnny Hallyday, Marc Lavoine, Vanessa Paradis, Alain Souchon, Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, Céline Dion, Pascal Obispo...Dans l’ombre de ces noms, des femmes et des hommes de talent écrivent les paroles, composent les mélodies, jouent avec les interprètes ou réalisent leurs albums. Chez eux ou en studio, ils fourmillent d’idées, cherchent et créent sans que leurs noms ne soient jamais connus du grand public. Or, ils sont les artisans des tubes, les muses des vedettes. Ils s’appellent Lionel Florence, Pierre Jaconelli, Michel-Yves Kochmann, Alain Lanty...À travers vingt portraits, Créateurs de l’ombre plonge dans l’univers de chacun de ces artistes en leur rendant hommage, car sans eux, les chanteuses et chanteurs ne seraient sans doute pas ce qu’ils sont. Sans eux, la chanson française n’existerait pas.Mathias Goudeau, Patrice Tourne, Albin Quénet-Jeantet.Préface de Jean-Jacques Goldman
franchement je viens de me terminer le livre de geoff Emerick, "en studio avec les beatles" et c'est génial il raconte tout ce qui se passait en studio les techniques et tout et tou foncez!!
je confirme pour le livre de Geoff Emerick, c'est vraiment très bon.
il y raconte toutes les séances qu'il a assisté auprès des fab four, et, outre les détails techniques et autres astuces employées à l'époque pour obetnir les chefs-d'oeuvres qu'on connait tous, il n'hésite pas à relater ses rapports avec les Beatles eux-mêmes. Et il est assez cassant...