Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alain Johannes / Eleven

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 557 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alain Johannes / Eleven

Le trop méconnu Alain Johannes est l'auteur du splendide Spark sorti cette année.

Évoluant dans l'ombre aux côtés des Queens Of The Stone Age (bassiste sur scène, guitare et basse sur les 3 derniers albums), participant aux Desert Sessions, guitariste live dans Them Crooked Vultures, il oeuvre également en tant que producteur (Chris Cornell, Nosfell...).

La révélation qu'a été pour moi Spark m'a conduit à m'intéresser à Eleven, groupe fondé avec sa compagne Natascha Shneider et le batteur Jack Irons (Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers). 5 albums sortis entre 91 et 2003, et une carrière brutalement interrompue par le décès de Natasha Shneider en 2008. Un groupe à découvrir d'urgence ! Je conseille l'excellent dernier album, Howling Book.

Le fruit du deuil d'Alain Johannes est ce Spark, conçu en tournée et enregistré chez lui en 4 jours. Un album tout simplement beau, des chansons nées de l'amour et de la douleur.

 

Liens :

Alain Johannes : https://www.alainjohannes.com/

Eleven : https://www.elevenworld.com/

2

Allez, un petit Up pour Alain, ne me dites pas qu'il n'y a personne dans le coin pour échanger sur ce grand petit monsieur !?

3
Aaah... Je viens de tomber sur ton post !

Et j'ai eu très envie d'y répondre, je ne comprends pas pourquoi "Eleven", et même Alain Johaness sont autant dans l'ombre ! (D'ailleurs je viens tout juste de m'inscrire !)

Alors, comme mon pseudo le montre, je suis un grand fan des Red Hot, Hillel Slovak (premier guitariste des Red Hot) était ami avec Jack Irons et Alain Johanness, avant Eleven il y avait le groupe "What Is This?", qui encore avant s'appelait "Anthym" (mais aucun album n'est sorti sous "Anthem"), parcontre deux albums sont sorti avec What Is This?, il ya eu Squeeze en 1984 (un EP) et What Is This? en 1985...
Je te conseille d'y jeter un oeil ;) Ce groupe était composé de Jack Irons, Hillel Slovak, Alain Johannes et Todd Strassman (qui a été remplacé par Flea (des Red Hot) pendant un moment)

Sinon, point de vue Eleven, j'ai surtout accroché pour les 3 premiers albums, Awake In A Dream, Eleven et Thunk.
C'est vraiment un groupe, un état d'esprit magnifique !
Je fais de la guitare, et j'adorerais trouver les tablatures d'Eleven et/ou What Is This... Chose introuvable en ce moment :(

Si tu as des clips vidéo d'Eleven, pourrais-tu les poster? J'ai trouvé ceci en ce moment :
(Rainbow's End)
(Reach Out)

Et apparemment il y aurait eu un clip de "Why" (source : Wikipedia), chanson que j'adore, mais je n'ai rien trouvé sur le net :(
4

Merci pour ta participation !

Depuis mon post initial j'ai pas mal écouté l'album "Avantgarde Dog" d'Eleven, que je place sur la première marche du podium aux côtés de Howling Book. Un excellent inédit, "Rosebleed", est sorti il y a quelques mois. L'album de raretés dont il est issu se fait attendre, et je suis passé à côté de l'EP This Little Finger.

Du côté d'Alain Johannes vient d'être mis en ligne un excellent nouveau morceau : http://youtu.be/Gaw1xbdREPk

J'ai écouté l'album de What Is This ?, mais pas encore assez pour en donner un avis. J'ai aussi jeté une oreille à Walk The Moon, groupe d'Alain & Natasha pré-Eleven, mais les sonorités 80's me rebutent...

Pas d'autres clips d'Eleven à proposer.

5
Justement Avantgarde Dog et Howling Book j'aime un peu moins (Mais j'avoue n'avoir pas pris le temps d'écouter l'album en entier, juste des chansons par hasard sur youtube...)

Rosebleed par contre, est géniale !

Et point de vue carrière solo de Johannes.. J'aime moins, c'est bon, ça passe, mais c'est pas mon style

Walk The Moon j'accroche un peu plus :) Surtout Stay, parce que Breaking Away est un peu trop pop à mon goût...

Des tablatures de Eleven/What Is This, tu n'en as jamais trouvé?
La seule que j'ai de What Is This, c'est la chanson "I'll Be Around", simplement parce qu'en fait c'est une chanson des "Spinners"... Du coup j'ai la tab du groupe originale...
6

Autre chanson géniale : Echo, face B de Thunk. Natasha Shneider grandiose !

Je n'ai pas d'autre tablature que celle de Simple Kiss (Howling Book) que j'ai faite moi-même.