Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chihiro Onitsuka

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 106 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chihiro Onitsuka
Attention je sens que je vais écrire un pavé XD

Alors voilà, puisque je parle de Tori Amos dans le topic approprié je me suis dit... c'est la faute de Chihiro si je suis ENCORE tombée amoureuse d'une chanteuse (à croire que je vais changer de bord, j'vous jure...). J'ai une capacité assez dingue au niveau du coup de foudre, ça m'arrive très fréquemment. Heureusement les coups de foudre musicaux ça ne fait pas mal (sauf au porte monnaie peut-être !)

Mais trêve de bla bla, Chihiro Onitsuka est une chanteuse Japonaise. Alors oui, il peut résulter de ce fait un choc des cultures, un temps d'adaptation pour certains, on aime ou on aime pas la langue etc...
Pour cette raison la chanteuse est sans doute moins accessible, on a pas l'habitude d'entendre ni cette langue, ni ce genre de voix sur nos radios européennes, il faut probablement faire preuve d'ouverture d'esprit. Mais je ne cherche aucune excuse à ceux à qui ça déplairait, tous les (mauvais) goûts sont dans la nature n__n huhu je plaisante ! Vous rirez moins le jour où je déciderai de m'attaquer à Shiina Ringo, une autre chanteuse que j'admire énormément :P enfin si vous tenez le choc jusqu'à la fin de l'article déjà, respect !

Chihiro c'est avant tout une voix. De la part d'une Japonaise le cliché veut qu'on s'attende à une voix criarde voire nasillarde et à de la pop mièvre. Ici c'est l'inverse, une voix grave, des ballades, beaucoup de ballades et quelques chansons rock comme Sodatsu Zasso ou Tiger in my Love. Ma chanson préférée reste Infection, émouvante et puissante, servie par un clip qui selon moi vaut toutes les publicités du monde. Les paroles évoquent une personne rongée par une maladie, qui se sent devenir de plus en plus faible. :

Chihiro écoute énormément Tori Amos, elle a tenté une reprise de sa version de Smells Like Teen Spirit. Bien en deçà des deux "originales" si je puis dire ! Mais bon, c'est en voyant ce live que je me suis plongée dans l'univers de Tori Amos donc même s'il est loin d'être parfait, il m'arrive de l'écouter de temps à autres. Certaines personnes le trouve vraiment bon d'ailleurs. En fait, en dehors du fait que vocalement sur cette reprise on sent la fragilité de Chihiro, ce qui me dérange le plus c'est que tout le travail a été mâché par Tori. Chihiro ne donne ici aucune réelle interprétation, elle se contente de reprendre, presque au souffle près, ce qu'a fait Tori. Je la pense capable de beaucoup mieux, mais visiblement elle est bien meilleure lorsqu'il s'agît de ses propres compositions. Pour sa défense je dirais que ce live date d'après son opération des cordes vocales, qui l'a diminuée autant sur ce plan que psychologiquement.

Un point commun cependant entre Tori Amos et Chihiro Onitsuka : un potentiel à son maximum en live, et si ce live ne parvient pas à vous convaincre alors je pense que rien ne le pourra. On ressent, dans la gestuelle entre autres, une sorte de folie, comme si la jeune femme était littéralement possédée par la chanson :

Je reviens un peu sur cette opération des cordes vocales. Elle fait partie des évènements qui se sont produits dans la vie de Chihiro qui font d'elle une femme blessée et très fragile. Les nouvelles sont rarement bonnes la concernant et pauvres fans que nous sommes, nous avons toujours matière à nous inquiéter pour elle : quand elle n'est pas virée de sa maison de disques faute de ventes suffisantes, qu'elle ne se montre pas sur scène dans un état pitoyable (cadavérique, fatiguée, proche de la folie...) ou qu'elle ne se fait pas agresser ou harceler par un fou on peut s'estimer heureux. Elle semble entretenir ce côté sombre parfois, sa signature, qui lui sert aussi parfois de "logo" n'est autre qu'une tête de mort, on peut se demander sérieusement comment tout cela va finir.
Si vous êtes fan d'Aerosmith, je vous déconseille la vidéo qui suit. Elle n'est là que pour illustrer mes propos, on y découvre une Chihiro plus maigre que jamais et surtout complètement à l'ouest, massacrant Dream on jusqu'à la fin... elle fait peur et peine à voir, c'en est douloureux.

Ca n'est sûrement pas la mettre à l'honneur que de montrer une telle prestation dans un topic de présentation mais c'est utile pour comprendre que cette artiste est troublée, et c'est à la fois la force et la fragilité que j'admire chez elle. Aujourd'hui sort son nouveau single (Aoi Tori : l'oiseau bleu) et le 20 avril prochain, son nouvel album : 剣と楓 (Tsurugi to kaede : l'érable et l'épée). On peut s'attendre à du très bon étant donné la qualité du précédent (Dorothy) dont voici la cover :

1971162.jpg

Petit à petit, Chihiro semble retrouver la voix et la puissance qu'elle avait à ses débuts, et elle n'a rien perdu de sa capacité de création. Pour preuve ces deux très bonnes chansons, l'une classique mais touchante avec une force qui va crescendo jusqu'à l'apothéose et l'autre bien barrée comme je les aime !

帰り路をなくして (Kaerimichi wo nakushite : perdre le chemin du retour)

X

Pour conclure je dirais peut-être qu'elle ne fait pas partie de ce qu'on appelle les "beautés standards" mais je la trouve sublime et charismatique à tous points de vue :)
N'hésitez pas, braves âmes courageuses qui êtes arrivées jusqu'ici, à me faire part de vos réactions !!

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 14:53:40 ]

2

Comme promis je m'incruste ceci dit, n'ai pas encore tu vu mais la vidéo "Dream On" icon_eek.gif Merci pour la découverte! Je reviens ici dès que possible bonne fin de soirée à toi Queen Kane..

3
Oui pour moi aussi Dream On a été un vrai choc (n'ayant rien à voir avec le fait que son accent anglais est plus qu'approximatif XD). Depuis quelques années Chihiro annule régulièrement des tournées pour raisons de santé, on en sait pas beaucoup plus mais c'est inquiétant. Enfin il y a largement de quoi faire avec ses anciens lives si on veut en prendre plein les oreilles, surtout l'ULTIMATE CRASH 02 au Budokan qui est une pure merveille. C'est assez rare de la voir sourire et de l'entendre dire qu'elle est heureuse d'être là, rien que pour ça je ne me lasserai jamais de le regarder.

4

Son interprétation Bordeline laisse franchement pantois, elle est incroyable cette chanteuse, une vrai prestation et quelle voix! je trouve qu'elle a un petit coté Janis Joplin dans ses concerts (et c'est un vrai plébiscite hein)

Alors là Queen Kane, tu viens de nous donner une belle claque avec les vidéos que tu as postées (surtout les lives), et pour être tout à fait honnête j'ai commencé à en parler autour de moi et pour le moment personne ne la connait et je vais très vite réparer cette injustice!

Merci infiniment pour cette découverte icon_bravo.gif

Ps: pour le coté Janis Joplin Chihiro Onitsuka s'en approche car bien entendu aucune artiste de près où de loin  peut rivaliser avec ce véritable phénomène..

Désolé pour le hors sujet..
5
J'aime aussi beaucoup Janis Joplin mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé. C'est fou comme la scène montre un aspect tout à fait différent d'un artiste d'ailleurs. Même si la vidéo ne reproduira sans doute jamais l'effet live, ça en dit beaucoup sur l'interprète. Pour Tori j'ai encore quelques chances de la voir sur scène mais Chihiro je pense qu'il va d'abord falloir que j'économise pas mal !
Par contre je pense que le fait que Chihiro soit Japonaise fait qu'elle ne risque pas d'être connue en dehors de l'Asie. Elle ne vend déjà pas énormément dans son propre pays... et je crois que les artistes asiatiques ayant une reconnaissance internationale sont très très rares. Le nom qui me vient à l'esprit là comme ça c'est celui de Ryuichi Sakamoto, pianiste dont tout le monde connaît "Merry Christmas for Mr Lawrence" sans forcément savoir d'ailleurs qui l'a composé. Et puis il y a des chances pour qu'être connue à l'étranger ne fasse même pas partie des intentions de Chihiro. Par contre je suis ravie que sa musique te plaise, elle me tient particulièrement à cœur et c'est toujours délicat de faire découvrir un artiste dans ces conditions, quand on est impliqué :)

Chihiro n'a pas toujours foiré ses reprises, je trouve que celle de Jewel sur "Foolish Games" est même excellente :

https://v.youku.com/v_show/id_XMTAyOTE2ODE2.html le lien youtube décale l'image et le son :(

Et une chanson un peu plus rock pour finir, de Chihiro celle-là, encore un live qui se termine en beauté :

6

Citation :

Par contre je suis ravie que sa musique te plaise

Tu es en dessous de la vérité, elle m'impressionne vraiment cette artiste Japonaise, et je dois t'avouer qu'hier je me suis passé en boucle le vidéo de Bordeline icon_redface.gif .. D'ailleurs je veux vraiment me commander un de ses albums lequel me conseille tu? Et pour le choix je te fais complètement confiance.

Citation :

Pour Tori j'ai encore quelques chances de la voir sur scène

Tu as toutes tes chances Queen Kane, elle est passé en juillet dernier à l'Olympia et elle refera sûrement bien d'autres concerts en France ne t'inquiète pas, et elle n'est pas inaccessible et il est même probable que tu puisses la rencontrer un jour par le biais d'un de ses spectacles. Comme je te l'ai dis c'est une personne charmante et très humaine qui accepte bien volontiers de partager quelques moments avec son public et même en privé, et crois moi ce sont de véritable moment de complicités.. Un régal icon_aime2.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 00:01:16 ]

7

J'ai posté le lien de ton sujet sur Chihiro Onitsuka dans le thread suivant:

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.155189,le-morceau-qui-vous-fait-verser-une-larme-a-chaque-fois,post.6353578.html

impossible de faire autrement.. J'espère que tu ne m'en veut pas.. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 01:09:09 ]

8
Au contraire !!

Oui pour Tori je ne doute pas que ça arrive un jour, en fait pour les derniers concerts j'avais déjà envie d'y aller mais faute de moyens je me suis contentée de baver devant le site de la billetterie :lol: et j'ai vu quelques vidéos de rencontre avec ses fans, je confirme que ça donne encore plus envie d'y être :)

Pour l'album de Chihiro à acheter en premier... peut-être tout simplement le premier, Insomnia, parce qu'on y retrouve la merveilleuse Gekkou ainsi que Rasen, qu'on peut entendre dans le film Wasabi avec Jean Reno (scène de l'aéroport, je ne suis pas du tout fan du film mais pour l'anecdote...). Je crois que c'est l'album que j'ai le plus écouté, surtout quand j'étais au lycée, donc beaucoup de bons souvenirs sont liés à cet album pour moi.

http://members.jcom.home.ne.jp/tsuguji/insomnia.jpg

Sinon on retrouve Borderline sur Sugar High ainsi que Tiger in my Love :

http://superpchan.net/egao_parade/onitsuka_sugarhigh.jpg

Plus directement, je viens d'y penser, il y a les best of ! "One of Pillars" pour le coup regroupe 13 chansons datant de 2000 à 2010 et une inédite, c'est peut-être un bon exemple de son évolution, rien à jeter (bon même si en y réfléchissant je me demande quelle chanson je pourrais qualifier de chanson "à jeter" chez elle...). "The Ultimate Collection" reprend à peu près les mêmes titres que "One of Pillars" mais s'arrête à 2004 idem pour le "Singles 2000-2003" qui reprend les singles sortis jusqu'à... 2003 forcément ^o^

Par la suite je recommande chaudement le dvd de l'ULTIMATE CRASH 02 au Budokan, la première fois que je l'ai vu je n'ai pas pu décoller mes yeux de l'écran avant la fin :aime:

http://f8.img.v4.skyrock.net/f81/ziyiasian/pics/2089513883_1.jpg

On peut commander tout ça sur ces sites, les prix varient et les frais de livraison également mais ils sont sûrs (je commande assez régulièrement depuis quelques années, je n'ai jamais eu de problème, par contre il peut y avoir des frais de douane supplémentaires, fort heureusement ça ne m'est pas encore arrivé, je touche du bois !) :

https://www.cdjapan.co.jp/
https://www.yesasia.com/global/en/home.html
9

Merci.. peck.gif si tu as d'autres p'tites vidéos et info sur cette chanteuse incroyable je suis preneur..

10
J'étais en train d'écouter ça et d'écrire une lettre d'amour (destinée à la chanteuse bien sûr, depuis quelques jours il y a une adresse sur son site officiel, je n'ai pas résisté à l'idée...) enfin bref, je me suis dit que j'allais passer pour poster la reprise de Joan Osborne sur One of Us :

:)

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 00:26:28 ]