Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique acousmatique

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 731 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique acousmatique
Salut!

pfioouu! j'ai été à un concert de musique concrète hier, et c'est vachement bien!!! :aime:
Evidement, il faut "rentrer dans le trip", mais une fois que tu y es c'est vraiment... trippant!!
2
Salut... Tu peux nous en raconter un peu plus? :roll:
3
Hé ben....
-dans la musique abstraite (ou "classique" dans la manière d'être composée), le compositeur écrit des notes sur une partition en se disant: "ça ce sera le piano"... c'est abstrait dans le sens où le compositeur entend sa musique "dans sa tête" (sans être schizophrène.... :clin: ).
-dans la musique concrète, le compositeur compose à partir de sons, peu importe leur provenance. Et ça donne des trucs comme ça:
http://myclimatsmusic.free.fr/parme-01.htm
Dans un concert de musique abstraite, les partitions sont des feuilles de papier avec des notes écrites dessus (de préférences celles du compositeur.... :D: )
Dans un concert de musique acousmatique (ou concrète) la partition est un enregistrement studio du morceau.
Le musicien va ensuite spatialiser le morceau entre différents jeux d'enceintes (y en avait une cinquantaine), dont certaines vont colorer le son (coupe bas/haut, passe bande...).
le public est au milieu des enceintes, et... il trippe!! :P:
4
Merci pour l'explication mais je connais la musique concrète... :clin: Je te demandais simplement de partager tes impressions et ce que tu as ressenti lors de ce concert... :bise:
5
... ah la la!!! :mdr:
Bon j'espère que ce que j'ai tapé servira néanmoins à quelqu'un (moi j'ai apris tout ça hier). d'ailleurs c'est marrant car j'avais déja entendu de la musique concrète en trouvant ça bizarre, et une fois qu'on m'a expliqué le pourquoi du comment, ça m'a ouvert l'esprit.

En ce qui concerne le concert, c'était un peu comme être transporté ailleurs, je sais pas comment dire.... y a vraiment des moment où tous ces sons prennent un sens, et ça fait comme quand tu sors la tête de l'eau... c'est finalement assez indescriptible, et sa faisait longtemps que j'avais pas ressenti un truc comme ça...
Par contre, j'ai eu un sentiment de frustration après le concert, car contrairement à la musique abstraite, y a pas de mélodie à retenir, et donc une fois que c'est fini, c'est fini!! :(((

les morceaux joués étaient:
  • Two women de Trevor WISHART
  • Come out de Steve REICH
  • l'oeil écoute de Bernard PARMEGIANI
6

Citation : Bon j'espère que ce que j'ai tapé servira néanmoins à quelqu'un (moi j'ai apris tout ça hier).



Oui, bien sur, que ça sert... à moi par exemple... j'en avais deja entendu parler mais vaguement...
Si t'es au courant pour d'autres programations dans le genre, ça serait bien de nous le dire!! (en tous cas, moi je serais interessée!) :)
7
J'ai le programme 03/04 de MOTUS (c'est eux que j'ai vu hier). Si tu me dis dans quel coin tu es, je peux voir si ils y passent...

[edit]ou mieux: http://perso.wanadoo.fr/motus[/edit]
8
9
Merci :)
10
Merci, moi je découvre totalement. :o:

Mais j'ai pas réussi à chopper d'extraits musicaux sur "vos" sites, pourrait-on me guider...MERCI :mrg: