Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compilation "Obscur" : Anthologie des musiques sombres

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 667 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compilation "Obscur" : Anthologie des musiques sombres
La compilation "Obscur" est une nouvelle anthologie des musiques sombres, réalisée par Virgin avec le soutien du magazine "D-Side" et du webzine "Obskure.com".



Que vous soyez ou non connaisseur des musiques représentées sur ce triple CD vendu à prix réduit, "Obscur" vous permettra de (re-)découvrir ces passionnantes formations qui, dans leur diversité, représentent une certaine idée de la musique : à la fois poétique et sombre, romantique ou violente. Tous les sous courants, historiquement liés ou non, trouvent une place sur cette compilation conçue dans un ordre qui tâche de respecter une certaine chronologique ainsi que la séparation des genres. Voici, dans l’ordre d’apparition :

- le CD1 : il comporte ainsi des exemples des balbutiements des musiques sombres, au début des années 80 avec le Post-Punk de Joy Division ou Nick Cave, le Death Rock de Christian Death, le rock gothique de Sisters Of Mercy, The Mission, ou Fields Of The Nephilim. Sur le CD1, le noir épouse les guitares et le rock.

- Le CD2 : c’est le virage. Il dévoile des choses plus expérimentales, électroniques : DAF, Front 242 ou Das Ich précèdent la musique industrielle de Einstürzende Neubauten, pour rejoindre les facettes gothiques et actuelles du Metal avec Lacuna Coil et Type O Negative. La fin du CD2 s’oriente vers les nouvelles vagues, électroniques ou non : Project Pitchfork y côtoie ainsi les américains Faith & The Muse.

- Le CD3: le plus nerveux sans doute, concerne les dernières vagues du Metal dit "industriel", avec Collapse, Treponem Pal, Young Gods ou Ministry. Il contient aussi plusieurs plages vidéos, histoire de vous parler aussi en images.

Ne ratez donc pas l’occasion de réviser ces classiques ou de les découvrir, ce qui restera dans les eux cas une expérience profondément troublante et marquante dans la vie de tout auditeur appréciant le spleen en musique.

Toutes les informations sont sur http://www.obskure.com !

Bande Annonce : http://wip.kurtz3.com/obscurePack/obscure.html



SORTIE LE 24/05/2004 !

CD1
1. JOY DIVISION "She's Lost Control" 3'40
2. BAUHAUS "Dark Entries (Live)"
3. CHRISTIAN DEATH "Romeo's Distress" 3'15
4. VIRGIN PRUNES "Caucasian Walk"
5. LES MARTYRS "Black Clown"
6. ALIEN SEX FIEND "I Walk The Line"
7. JAD WIO "Taïba" 4'01
8. NICK CAVE "Frome Her To Eternity"
9. CLAIR OBSCUR "Die Kinder Sind Allein"
10. KILLING JOKE "Requiem" 3'44
11. MARCH VIOLETS "Walk Into The Sun"
12. MORTHEM VLADE ART "Splendor In The Grass"
13. THE SISTERS OF MERCY "Alice"
14. THE MISSION "Wasteland" 5'42
15. CORPUS DELICTI "Saraband"
16. SIOUXSIE & THE BANSHEES "Redlight (Live)"
17. FIELDS OF THE NEPHILIM "From the Fire"
18. LES TETINES NOIRES "Envers Et Contre Tête" 3'24

CD2
1. DAF "Der Mussolini"
2. KAS PRODUCT "Never Come Back"
3. FRONT 242 "Headhunter (Live)" 4'14
4. FRONTLINE ASSEMBLY "Mindphaser"
5. DIE FORM "Masochist 2 (Remix)" 4'55
6. EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN "Silence Is Sexy"
7. TYPE O NEGATIVE "My Girlfriend's Girlfiend"
8. LACUNA COIL "When A Dead Man Walks"
9. FAITH AND THE MUSE "The Silver Circle"
10. DAS ICH "Kain Und Abel"
11. ROSA CRUX "Eli-Elo"
12. TRISOMIE 21 "No Works Of Words" – Inédit
13. COVENANT "Like Tears In Rain"
14. PROJECT PITCHFORK "Requiem"
15. PUNISH YOURSELF "Gay Boys In Bondage"
16. Y FRONT "Mellow Cosmos"

CD3
1. MINISTRY "Stigmata"
2. TREPONEM PAL "Pushing You Too Far"
3. THE YOUNG GODS "Envoyés" 2'10
4. COLLAPSE "Tidal Wave"
5. RAMMSTEIN "Engel" 4'24
6. SUICIDE COMMANDO "See You In Hell"

VIDEOS :

COLLAPSE "Planet Of Apes"
TREPONEM PAL "Radioactivity"
THE YOUNG GODS "Lucidogen"
PUNISH YOURSELF "Let's Build A Nation In Space"
VIOLET STIGMATA "Cut The Flesh Wires"
TREPONEM PAL "Excess And Overdrive"
LES TETINES NOIRES "Têtes Fards et Lombrics"
2
Ca a l'air sympa tout ça pour découvrir des groupes, même si je suis pas fan des compilations en général... :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Tiens je l'ai cette compil.

Par contre y'a deux trois trucs que je trouve moyen :

Comme dans toutes les compil c'est pas les meilleurs morceaux des groupes selectionnés

Rayon Indus, ministry c'est pas mal, mais rayon goth on a vu mieux, NIN (Nine Inch Nail) est plus proche du mouvement (et pas cité dans le livret)

Rayon Metal, j'adore Type O et Lacuna Coil, mais les cadors de la categorie c'est quand même Paradise Lost, hors ils ne sont même pas mentionné dans le livret :??: (un peu simplet le livret au passage, mais bon)

Bref, y'a du bon son, mais ca manque cruellement des qq trucs pour faire vraiment l'affaire

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Perso ce qui m'interesse dans cette compile je l'ai déjà chez moi...donc....
et puis, pareil, tout choix est subjectif mais je ne suis pas convaincu celui de cette compile.

De même, j'ai lu dans d-side que c'est treponem pal qui a choisit justement. mon avis est qu'ils n'ont déjà rien à faire dans une telle "anthologie"....
cela n'engage que moi....
5
Maintenant, pour les purs néophites, ça peut etre intéressant. je suis peut-etre en dehors de la cible visée tout simplement.

(c'est bizarre, j'ai l'impression de reconnaitre la personne à l'origine de ce thread...)
6

Citation : 11. MARCH VIOLETS "Walk Into The Sun"



:aime2: :humm: :aime2:
7

Citation : De même, j'ai lu dans d-side que c'est treponem pal qui a choisit justement. mon avis est qu'ils n'ont déjà rien à faire dans une telle "anthologie"....
cela n'engage que moi....



Pareil :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Remarque j'adore le morceaux de Das Ich et celui de Rosa Crux (d'ailleur si qq'un pouvait me répondre surr mon thread Rosa Crux ca serait simpa :((( )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Ah,ben sorry,mais pour moi si,ils ont tout à voir.Excess & Overdrive reste GRAND,reconnu par les Young Gods and so...Des potes à Ministry quand même! (Excusez du peu,chers confrères).Ca reste quand même un peu sombre.Et COLLAPSE si on va par là (Amadou qu'est ce que tu deviens?),c'est peut-être pas trop sombre?Et l'évolution (merci Darwin),on en fait quoi,hein?
Même si j'aime toujours autant Bauhaus (Et aussi le Breakcore).

******The Ramones°°°°°°

10

Citation : Et aussi le Breakcore


tiens :D:

jadore le concept de compilation, ca permet de faire découvrir variétés de groupes.

mais ce que je trouve domage dans la plupart des cas et notamment ici, c'est quon connait déjà tous ces groupes par coeur. quel interet autre que celui de bien vendre à ne regrouper que des pointures (pointure dans le sens zuperztar -mwarf). il aurait été largement plus interessant de faire découvrir au moins quelques petites formations peu connues (il yen a pourtant plétore qui excellent), comme meira asher, ab ovo, passarani ou mieux : parfaitement inconnues (et oui il faut chercher, mais avec internet ca va tout seul)