réactions à la news Friday's Freeware : du jazz en veux-tu…
- 28 réponses
- 19 participants
- 4 505 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Music AL Box
Merci de nous dénicher de telles mines !
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
sched
axelson
rUgUeUx
Citation de Eloquent :Légal pour écouter, mais on ne peut pas s'en servir dans une compo, si ?
Plus de la moitié des enregistrements publiés (ou gracieusement mis à disposition, selon le point de vue) par Mr Niven datent de l'entre deux guerres, donc sont dans le domaine public.
Quant à la compo originelle, si c'est pour sampler un fragment, donc détourner l'oeuvre originale, ça n'a jamais couté un sous... Donc oui
Il serait intéressant de connaitre le point de vue des auteurs AF de ce généreux topic. J'imagine que ces derniers ont pris la peine de se documenter avant de diffuser une telle mine d'or.
Pour info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais
pyerbass
pyerbass
Citation de Wikipedia :
Lorsque l'auteur est mort pour la France les droits sont prorogés d'une durée de trente ans (art. L 123-10 du CPI).
Waw! la vielle loi poussiéreuse qui encourage les artistes a aller se faire fusiller! parce que c'est bien gentil d'écrire des petites chansons comme ça, mais un jour ou l'autre, il faut être un peut utile et lâcher la plume pour passer au fusil!
Enfin bon pardon si j'en choque, je sais que pour certain c'est important mais moi j'ai du mal
rUgUeUx
attention que la législation change dans chaque pays. si un français sample un bout de ces enregistrements qui sont pour la plupart fait au USA, avec des droits déposés au USA, et sur un site américain, est-ce qu'on applique la loi des droits d'auteurs française ou américaine?
baaa française, si tu diffuses en France ! Si tu déposes ta musique sur un site américain, ou que celle-ci est diffusée par une radio, un TV américaine, là ce sont les lois américaines.
skippy72
deb76
Citation de : zarce
Yes c'est super que vous partagiez ce lien, quand j'ai découvert la collection de Daviv Niven, je me suis dit que ce mec allait devenir une légende au même titre que Rudy Van Gelder, outre la quantité incroyable de Rec, la qualité est époustouflante ! L'autre truc incroyable, c'est le fait de pouvoir entendre des chorus inédit de Charlie Christian qui par sa mort prématurée, n'a enregistré que très peu de tracks. Ca c'est le truc qui m'a le plus scotché.
Merci pour la remarque sur Charlie Christian et ses chorus inédits. Je vais télécharger et écouter ça.
Sinon, deux remarques, concernant une écoute en streaming de concerts "historiques" en rock, folk, blues, jazz, etc., il y a les concerts enregistrés par Bill Graham principalement aux Filmore East & West mais aussi dans d'autres salles des U.S. voire ailleurs. Il faut prendre un abonnement - 3,99 $ - pour avoir accès à l'ensemble du catalogue, y compris de vidéos aussi. Il y a des concerts incroyables, comme ça en mémoire, il y en a un de Creedence Clearwater Revival, avec un solo sur Suzie Q proprement démoniaque, sans finesse, brut de forge, mais vraiment puissant. En jazz, j'ai eu en cadeau ou acheté, je ne sais plus, - l'achat d'un concert est de 5 $ - deux live avec Anthony Braxton et l'Art Ensemble of Chicago. Pour vous donner une idée, sur la page d'ouverture d'aujourd'hui (05/03/16), dans les vieilleries, Jefferson Aiplaine au Filmore Auditorium le 15 octobre 1966, Creedence Clearwater au Filmore West le 14 mars 1968, the Who in Philly en 1973, Miles Davis à Tanglewood, Albert King au Filmore en 1971, Duke Ellington at Newport en 1959 (même année que le fabuleux album de Count Basie à Newport avec notamment Lester Young), Marshall Tucker Band en Angleterre en 1976, Gil Evans Orchestra at Philharmonic Hall en 1973, etc.
Sinon, ces bandes enregistrées par David Niven, me font penser aux trésors qui sont enfouis dans les archives de France Music, et notamment avec les concerts enregistrés par André Francis au feu Festival de Jazz de Châteauvallon et où il y a eu de très grands moments lors des soirées dans le grand théâtre en plein air dominant la baie d'Ollioules. J'aimerais bien réentendre le concert avec Jeremy Steig à la flûte poussé dans ses derniers retranchements par la rythmique d'enfer Tony Williams-Art Blakey et à la contrebasse Stanley Clark durant l'été 1972, les prestations de Don Cherry, Sun Ra, Marion Brown, Anthony Braxton, Art Ensemble of Chicago, Michel Portal et l'Unit Portal (mais les deux concerts sont en albums), pour ne citer qu'eux. Tout ça dort dans des archives et c'est bien dommage.
defronsack
- < Liste des sujets
- Charte