Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booba, Dernier Poète Français ?

  • 263 réponses
  • 30 participants
  • 13 888 vues
  • 30 followers
1 Booba, Dernier Poète Français ?
Je sais que ca peut paraitre choquant pour certains mais matez cette video..

edit modo : pas de promo

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 00:49:53 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
encore une fois je vois pas le soucis, encore heureux qu'il essaye de tenir son image de gangsta rapper. Tout est pretexte à lui chier dessus c'est un truc de fou.

"je me suis fais dans la rue, qui va m'arreter, pas la 3G"


d'ailleurs on passe sur le préjugé "une caille est pas capable de parler autrement". C'est facile de switcher un accent. Youtou a peut-être vu booba, moi j'ai vu toute ma vie les memes mecs parler comme les pires cailles et comme des enfants polis, ça vole bas.


si il assumait vraiment, il n'aurait pas besoin de jouer la comédie caillera, hein. Et si tu n'est pas content, ne lance pas un sujet dans lequel il est sûr tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu penses de ce gars.

Perso, je travaille beethoven et c'est pas pour ça que je suis sourd, et je n'ai pas étudié l'allemand.

alors retire tout de suite ce ton agressif parce que tu n'es pas d'accord stp, parce que ça ça me gène vraiment, et ça donne une réelle mauvaise image des fans du gars que tu défends.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 18:43:35 ]

102
103
lol ou pas , telle est la question.......

lol ou pas : telle est la question. Y a-t-il pour l’âme plus de noblesse à
endurer les coups et les revers de Kaaris, ou à s'armer contre lui pour lui en mettre plein la gueule ?

:facepalm:
104
x
Hors sujet :
C'est vrai que je me suis écarté de la question directement mais surtout pour répondre aux premiers échanges qui étaient plus trollesques qu'autre chose, je pense que ça serait cool de pouvoir en discuter sans se faire vanner toutes les 3 minutes par des gens qui n'ont rien à dire et qui viennent faire les coqs parce qu'ils ont rien trouvé d'autre à foutre que de cracher sur le rap, et du coup coupent courent à la discussion, je te remercie donc Tshaw pour l'ouverture ;)


Pour recentrer sur la question du coup, ça n'est pas le dernier des poètes français et loin de là, de mon coté je pense que c'est plutôt un bon poète dans sa catégorie, les images qu'il arrive à transmettre sont très poétiques(autant il y a 20 ans qu'aujourd'hui, encore faut-il y être sensible), il y a beaucoup de catharsis, il a une plume à lui, il sait balancer des punchline (on joue pas au concours de la plus belle punchline, j'ai cité 3g car ça collait bien à l'ambiance du topic, si tu n'as pas compris Traumax :) ).

Il arrive à dépeindre le monde d'une certaine manière, et si on s'efforce de filtrer les apparats gangsta bling et autres qu'il place en premier plan, on voit des engagements, de la morale, des sentiments, des sensations, des images, on voyage dans pas mal de phases de Booba (dans certains clips aussi), aussi moi j'aime bien le gangsta rap donc forcément l'emballage streetzer ne me dérange pas et me permet justement une écoute et une lecture peut-être un peu plus positive du texte que certaines personnes que c'est pas leur tasse de thé et qu'ils s'en branlent (et franchement les gouts et les couleurs, voilà).

Je pense que si on prends Temps Mort, ou Neronemesis (deux albums que j'aime beaucoup) on a pas de problème à le qualifier de poète, il est sulfureux certes, parfois vulgaires, parfois la culture pop, les imbécilités et les onomatopées prennent le dessus (et encore parfois c'est assez critique comme utilisation, sans aller se branler) mais si une partie de la poésie doit évoluer dans le rap (et donc dans ses nombreux sous-genre) pourquoi devrait elle exclusivement être reconnue simplement dans le rap très engagé, "conscient" ou autres.

Peut-être que Booba n'est pas le plus grand truand mais ça n'est pas un problème (Ali parle de son coté skyzo dans une interview, et les conséquences de son rap sur les jeunes), j'ai pu trouver sa musique et ses textes quand j'en avais besoin (et toujours d'ailleurs) car il a su parler et communiquer à beaucoup de gens, qui ne sont pas tous des bouseux cailles bons à que dalle (la vision des gens sur les cités des fois c'est dur), Booba m'encourage plus à aller "niquer des mères" (comme on dit) que IAM ou Oxmo Puccino quand j'écoute ça dans les transports pour aller au taf, ou dans d'autres situations (c'est cliché mais je m'en branle, c'est assez beau que ça soit vrai je trouve, et c'est la réalité de beaucoup de gens). Après c'est loin d'être le rappeur que j'écoute le plus, et je suis loin de n'écouter que du rap (donc je suis pas un fanboy écervelé par Le Duc ou "le peura" en général).

Alors Booba n'est pas le dernier poète ça c'est sur et certain, loin d'être le meilleur (et en tant que rappeur pas le meilleur techniquement, verbalement, et sur plein de points) mais c'est loin d'être un bouseux sans talent je ne sais quoi et tout ce qui a été sorti quelques postes auparavant (sous le coup du troll et sérieusement) mais dans sa branche du rap et actuellement, j'aimerai bien entendre parler de rappeurs bien plus poétiques. Effectivement tout ce que j'ai dis et très subjectif et uniquement en rapport à ma sensibilité musicale/poétique, mais je pense que l'art doit parler aux gens dans cette voie.
105
Citation de the :

si il assumait vraiment, il n'aurait pas besoin de jouer la comédie caillera, hein. Et si tu n'est pas content, ne lance pas un sujet dans lequel il est sûr tout le monde ne sera pas d'accord avec ce que tu penses de ce gars.

Perso, je travaille beethoven et c'est pas pour ça que je suis sourd, et je n'ai pas étudié l'allemand.

alors retire tout de suite ce ton agressif parce que tu n'es pas d'accord stp, parce que ça ça me gène vraiment, et ça donne une réelle mauvaise image des fans du gars que tu défends.


désolé si tu t'es senti agressé, loin d'être le but de mon(mes) messages (vannes comprises).
ça me gène que dans l'argumentaire anti-booba on sorte "il joue au wesh, il a un coach d'accent", on parle de musique/poésie, on est dans l'analyse, ou dans le troll/anti-discussion?
(D'ailleurs parler des accents des mecs de cité j'en ai un peu ras-le-cul en général)

Je ne suis pas un fan mais oui je défend ce qu'il y a à défendre, de mon point de vue.

Encore désolé si tu t'es senti agressé, j'écris un peu sec des fois ;)
106
Est ce un poète, est ce de la poésie... Non. La poésie est tristement absente du paysage artistique actuel. On n'arrive qu'à l'associer actuellement à la musique. Et si poésie il doit y avoir, il faut plutôt le chercher du côté du slam. Ce n'est pas parce que ça rime approximativement que c'est de la poésie, sinon toute chanson est de la poésie. Le théâtre classique était fait de rime, pour autant il ne se réclamait pas de la poésie. Dans poésie, il y a normalement une recherche stylistique, un amour du beau et bon mot. Parler de Booba en poète est un excès de langage.
Au delà de la poésie, est ce que les textes sont bons comparés a la production moyenne dans ce genre? Bah c'est pas flagrant... On est effectivement sur du texte un peu limité sur les mêmes thèmes, avec sur la multitude de textes quelques bons mots un peu sympas ou un peu recherché, beaucoup de provocation évidente... je peux comprendre que cela intéresse certains mais il faut se l'avouer...C'est pas super bon. Tu enlèves l'image bad boy, tout le côté bling bling, le show off , la provoc et le style wesh, la posture, l'imposture... Il ne reste plus grand chose. Liriez vous un recueil des textes de ce grand duc (trou) tranquille, posey morsey... Sans écouter le son et se dire... wha ce mec est un vrai poète...
107
Citation :
ça me gène que dans l'argumentaire anti-booba on sorte "il joue au wesh, il a un coach d'accent", on parle de musique/poésie, on est dans l'analyse, ou dans le troll/anti-discussion?


perso je voulais dire que c'était un tout, et un tout médiocre. textes nuls, ziks nulles, mec qui prend des cours pour garder l'accent de la cité de banlieue parisienne en habitant à Miami, etc etc.
Maintenant si le mec sortait des textes façon Morrison sur des instrus de DJ MUggs de son meilleur cru, la coach franchement j'en aurais rien à carrer. Mais là non, puisque l'ensemble est cohérent de médiocrité et d'hypocrisie.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:19:15 ]

108
Je comprends deja plus ça ;)

Bien que de mon point de vue, un texte à la Morrisson n'aurait rien à faire dans la bouche/disco de Booba, non pas qu'il n'en soit pas capable (on va pas partir là-dessus) mais simplement que ça n'a rien à voir avec son style, d'où mon obstination depuis le début pour "rentrer dans les codes".
En fait si il faisait une toute autre musique tu t'en foutrais complètement. Pourquoi vouloir coller les codes d'une autre musique, un autre milieu, (j'aurai envie de dire d'une autre culture et d'un autre temps presque) à par vouloir uniformiser par rapport à ses gouts ?

Je pense que ça serait un bon mélange, mais ça serait pas cool si Booba disparaissait au profit d'un autre hip-hopiste boum-bab, non pas que je n'aime pas ça ou qu'il y en ait trop, mais c'est dommage de casser la diversité (et une certaine qualité, n'en déplaise à quelqu'un).

En fait j'ai l'impression (en exagerant) d'etre dans un debat old-school vs new school ou alors puristes vs autotune, la bipolarisation du monde n'est deja pas joyeuse en politique, pourquoi l'appliquer à l'art ?
109
Patachew je suis loin de considérer que "si ça rime c'est de la poésie" si tu me lis tu verras bien que je parle des images dégagées, du pouvoir à faire voyager, à stimuler les sens.
Encore une fois à titre personnel (donc pas objectif) je prends plaisir et trouve de la poésie dans les textes de Booba.
Et d'ailleurs le peu que je lis encore comparé à l'enfance/ado (merci l'école et le temps libre) ça reste majoritairement de la poésie.

Je ne pense pas que la poésie ait totalement disparu ou soit absente, bien que vraiment peu médiatisée, et la société n'ecourage pas vraiment sa diffusion.

Dans le genre gangsta rap /trap actuel ses textes sont largement au dessus du panier, selon moi (pour les raisons citées plus haut)

EDIT:
la poésie est très présente dans l'art contemporain (beaucoup de références et du travaille sur le texte et ses sonorités), l'art sonore (cf poésie sonore), et dans la "littérature indé" (Georges Vernat par exemple).
D'ailleurs il me semble que la poésie a toujours été plus ou moins lié à d'autres formes d'art.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:38:46 ]

110
Citation :
ien que de mon point de vue, un texte à la Morrisson n'aurait rien à faire dans la bouche/disco de Booba


oui on est d'accord, j'ai juste pris cet exemple parceque c'est le 1er qui me soit venu en tête de textes super haut de gamme bien que se vendant à des dizaines de millions d'albums.