Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Booba, Dernier Poète Français ?

• 263 réponses
  • 30 participants
  • 15 103 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Booba, Dernier Poète Français ?
Je sais que ca peut paraitre choquant pour certains mais matez cette video..

edit modo : pas de promo

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 00:49:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
J'ai regardé quelques clips de Booba sur sa chaine officielle, c'est magnifique :8O:.
Surtout le clip avec sa fille et les dauphins, ou il l'utilise pour faire des pompes, je le recommande à tout le monde.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

202
Citation de Traumax :
Tu peux citer tous les articles wikipedia que tu veux, tu es disqualifié depuis le moment ou tu as reussi a dire sans rigoler que Beastie Boys c'est pas vraiment hip hop.

C'est pas wikipedia t'as qu'à lire l'article, bah beastie j'ai donné mon point de vue et expliqué le pourquoi, tu ne veux pas le respecter libre à toi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre t'inquiètes pas.

Citation de geronimo33 :
Citation :
Tu peux écouter tous les reggae de la planète y'en a pas un qui sonne jamaïcain sauf si étrangement les types ont vécu et/ou enregistré là-bas.

Peut-être que Berlin est jumelée avec Kingston :-D

D'où Dr ring ding ça sonne jamaïcain ? Il toast c'est clair mais après c'est pas capleton, baby cham, adonai, shaggy, burro banton et tant d'autres, le reggae t'es bien gentil mais c'est mon terrain de jeu.

J'ai mixé du ring ding en sound, même passé en radio avec plaisir tout comme certains aloborosie ou même sojah et autres, mais de mon point de vue c'est pas la même vibe.

Bon on va arrêter le débat stérile, j'vais checker la video de Booba avec ses mocassins à glands qui dresse une licorne.
203
En fait le débat là, c'est qu'il faut être de telle couleur pour faire telle musique? :facepalm:

Si ce n'est que ça, au pire des cas on peut toujours se maquiller hein

Al_Jolson_Jazz_Singer.JPG

204
Citation :
Tu peux écouter tous les reggae de la planète y'en a pas un qui sonne jamaïcain sauf si étrangement les types ont vécu et/ou enregistré là-bas.

Tu est gentil et aimable me faire la leçon, mais du reggae j'en ai pas seulement écouté, mais également joué en tant que bassiste pro (je dis pas ça pour me la péter, juste pour mettre mon argument d'autorité sur ton front pour dire que je connais un peu le truc :-D).
Bon ceci dit ton discours est également très présent dans le milieu reggae, hyper fermé et hyper réac et conservateur.

Mais sorti des discours entendus partout, dans la vraie vie t'as pas besoin de sortir de trenchtown pour jouer du reggaen il suffit de bosser sérieusement. Ca reste valable pour tous les styles musicaux d'ailleurs, la zik c'est pas inné mais acquis.
205
Le post no198 de "the harder they come" est une perle en matiere de rethorique je le dis sans ironie et il sera neanmoins depite d'etre assimile a un discours populiste...
Pas besoin d'insister sur un non-debat.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 14:42:37 ]

206
@youtou je t'ai répondu par rapport tà ta remarque qui consiste à dire qu'aux US il n'y a pas de case, l'exemple de la chanteuse country black est assez parlant.

Pour le reggae il y a d'excellents groupes je ne dit pas le contraire, c'est avoir un son jamaïcain et être reconnu là-bas qui est très difficile, comme partout si tu veux t'aligner et être reconnu tu dois avoir quelque chose de très spécial et un niveau de malade.
Y'a beaucoup de mec des quartiers qui jouent du classique au conservatoire d'après toi? Doit pas y en avoir des masses, non plus....

771_3credit_ondif_eric_garault-_1_.jpg

Oui tu as raison quand tu dis que la musique est un acquis, mais cet acquis est conditionné par ton environnement, ton vécu et beaucoup d'autres facteurs.

Merci kuwa, bah si on m'assimile à un discours populiste ça ne va pas m'empêcher de dormir, j'ai grandi dans des quartiers populaires et j'ai fréquenté bien plus de personnes issues de l'immigration que la plupart des intervenants de ce topics (au vue des réactions), et avec les frangins y'a jamais eu de problème pour se tailler entre nous.

Je vis depuis quinze ans l'étranger donc bon la morale des autres je m'assois dessus et j'pique un somme.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 19:49:15 ]

207

même si ce débat est biaisé, je pose ça là

Beat Thang iz Dead 

208
Citation :
Pour le reggae il y a d'excellents groupes je ne dit pas le contraire, c'est avoir un son jamaïcain et être reconnu là-bas qui est très difficile, comme partout si tu veux t'aligner et être reconnu tu dois avoir quelque chose de très spécial et un niveau de malade.

mais la musique est faite pour évoluer.

Si on jouait mozart ou bach comme à l'époque, on aurait de sacrés surprises.

On peut aussi écrire de la musique en partant d'un style sans forcément faire une étude de style. sinon tout reste fixe.

d'ailleurs, quand on entend comment jouaient les grands compositeurs sur rouleau de cire, on de prend une claque, notre conception actuelle de l'interprétation a bien changé (je n'ai pas dit évolué mais bien changé).

en plus quand tu écris, tu ne choisi pas forcément l'orientation stylistique pour l'adéquation texte/musique, ça ne doit pas être un hic;....non?

209
Citation :
Y'a beaucoup de mec des quartiers qui jouent du classique au conservatoire d'après toi? Doit pas y en avoir des masses, non plus....

non, rapport aux cases qui ici enferment tout le monde (et ça concerne pas que la musique).

Après, les conservatoires en France sont actuellement en totale révolution, les sent-la-pisse considérant que même Keith Jarett doit être pendu à un croc de boucher, et restés bloqués sur Chopin (excellente musique par ailleurs mais c'est pas la question) sont à la retraite, une nouvelle génération leur succède, à voir dans quelques années les résultats, puisque là pour l'instant on part de 0 et on est encore en plein chambardement.
210
+1
La prof de violoncelle ici s'est fait grand remplacer cette année par un jeune de 25 ans à dreadlocks. Les méthodes ont changé du tout au tout, le public suivra aussi, je pense.
211
https://demos.philharmoniedeparis.fr/

DES NOIRS ET DES ARABES QUI JOUENT DE LA MUSIQUE DE BLANCS
MER IL SON FOU
212
Citation de circus :

même si ce débat est biaisé, je pose ça là

Bon ça... le débat n'est pas biaisé c'est évolutif, installe-toi.

Citation de the :

mais la musique est faite pour évoluer.

Si on jouait mozart ou bach comme à l'époque, on aurait de sacrés surprises.

On peut aussi écrire de la musique en partant d'un style sans forcément faire une étude de style. sinon tout reste fixe.

d'ailleurs, quand on entend comment jouaient les grands compositeurs sur rouleau de cire, on de prend une claque, notre conception actuelle de l'interprétation a bien changé (je n'ai pas dit évolué mais bien changé).

en plus quand tu écris, tu ne choisi pas forcément l'orientation stylistique pour l'adéquation texte/musique, ça ne doit pas être un hic;....non?

Oui tu as raison sur bien des points, mais en classique on ne joue plus avec les instruments du 18ème non plus.

Concernant le reggae il y a de mon point de vue des trucs ultimes inatteignables, grâce ou à cause c'est selon à des savants fous du style de lee perry. Arrive en studio avec une boite à meuh pour caler ça sur un morceau, le type il réussi à en faire de l'art d'une boite à meuh.

Le black ark a brulé, les sons n'auront plus cette vibe, une page s'est tournée.

Le fait d'avoir la dalle, mais vraiment la dalle, décongestionne l'art à tous ses niveaux.

Après y'a toujours des mutants du style de mozart, qui n'ont pas eu faim et qui sont arrivés à composer des sons de malade, mais c'est à se demander si ils n'ont pas eu le syndrome d'asperger.

Citation de youtou :

les conservatoires en France sont actuellement en totale révolution

Bonne nouvelle, rendez-vous dans dix piges pour voir le résultat.

'tain on s'est méchamment égaré, tout ça pour dire que booba est l'égoutier du rap français.
213
Tu n es effectivement pas populiste mais demagogue et c est ton probleme et ca ne te secouera pas plus que ca mais ca devient aussi celui des autres qui sont obliges de se coltiner des faux arguments qu on entend deja trop souvent mais comme tu es des quartiers populaires et que tu as beaucoup frequente des gens issus de l immigration je comprends que ton intellect ne soit pas tres developpe :bravo: ;)

Tu sous-entends qu'il faut attendre "10 piges" pour voir le resultat de l'evolution des conservatoires ...le conservatoire de ma ville est partenaire d'une ecole primaire publique et les enfants de cette ecole sont representatifs de la mixite sociale et sont issus de culture differentes le resultat est deja la. La reussite dans un metier lie a la musique c'est autre chose.

Bref booba c etait plutot original au debut de son parcours solo
Il assume sa direction "artistique" actuelle et c'en est presque encore plus rageant pour les personnes qui appreciaient son style qui a d'ailleurs ete remarque par des medias traditionnels comme une nouvelle forme de poesie urbaine : la "metagore".
Reste que la revendication de son consumerisme exacerbe etait plus seduisant lorsqu il n'avait pas encore le retour financier de ses auditeurs
Alors a qui la faute ? :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 13:24:50 ]

214
Citation :
Oui tu as raison sur bien des points, mais en classique on ne joue plus avec les instruments du 18ème non plus.

c'est bien ça que je voulais dire, en plus de leur vision de la musique de l'époque, évidemment.

Citation :
Bonne nouvelle, rendez-vous dans dix piges pour voir le résultat.

pour l'instant y'a pas de résultat, ça dépend des villes et de la relève, par qui ils sont formés, d'où ils viennent.

et tu sais maintenant dans les conservatoires, il y a même des classes de musique actuelle.

215
Citation de the :

pour l'instant y'a pas de résultat, ça dépend des villes et de la relève, par qui ils sont formés, d'où ils viennent.

et tu sais maintenant dans les conservatoires, il y a même des classes de musique actuelle.

Ok, bien sûr si ça se réforme tout juste, ça prend le bon chemin en tout cas.

Quand je parle de résultat c'est bien entendu d'attendre l'âge adulte. J'ai un collègue qui a bouffé du solfège à l'en faire décrocher de la musique ses parents l'ont poussés au max, maintenant il vit de la musique, s'est payé sa baraque avec, compose pour les autres, y'a pire comme traitement parental.

Donc ouais le résultat ça sera dans dix au moins pour voir si c'est bénéfique pour ceux qui ont la chance d'en profiter, c'est comme dans n'importe quel domaine faut un minimum d'accompagnement pour s'en sortir et le mental qui va bien.

Sinon il sort d'où, le pseudo gangsta?

Attention y'a de la source de compet :

https://www.closermag.fr/people/interview-closer-la-s-ur-de-booba-mon-frere-n-a-jamais-habite-dans-une-cite-ses-919692

"Mon frère n'a jamais habité dans une cité, ni manqué d'argent, contrairement à Gilles (ndlr : son frère) et moi, a-t-elle confié à Closer, qui publie ce témoignage dans son édition du vendredi 11 janvier. Il a grandi dans la riche commune de Meudon-la-Forêt, sous l'aile protectrice de sa maman, Lucie. Elle était institutrice, mais ses parents avaient beaucoup d'argent, ce dont il a toujours profité ! Petit, il avait même son cheval !"

Y'a pas à dire le crime ça paie! ouais et ça occupe... tu peux même avoir un poney.

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 20:48:31 ]

216
Je ne suis pas du tout amateur de rap et encore moins de Booba cependant il m'arrive régulièrement de regarder les vidéo du Chroniqueur Sales. Il a la tête sur les épaules et est très conscient de ce qui fait la scène rap aujourd'hui. Si il faut tailler, il le fait.

Exemple de vidéo

Il dit régulièrement que les mecs qui rap et qui ont le temps de mener une carrière ne sont pas les mecs de la cité qui deal, ce sont souvent des gars qui viennent de milieu relativement aisé.
"L'attitude" ou le fait de jouer un personnage est souvent clairement assumé et fait parti intégrante de l'univers rap.

Du coup, je vous laisse découvrir ce qu'il dit de Booba.

PS: Je n'adhère pas une seul seconde à l'autotune mais ça fait parti intégrante du rap aujourd'hui. Comme la disto dans le rock et le metal.
Alors ne faisons pas les vieux cons :mdr:
217
Citation de Papy :
... je pense sincèrement qu'il faut une certaine éducation au rap, comme dans beaucoup d'autres cultures, et je comprends qu'on ne veuille pas y accorder de l'importance, essayer de s'éduquer, mais j'ai trouvé ça un peu pourri de voir le topic se faire bacher direct alors qu'il y a matière à discuter ...

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je n'aime pas le rap, ça ne me parle pas. Mais j'ai la même réflexion en ce qui concerne le monde musicale qui lui me parle, le Metal. Avant d'en arriver à apprécier ou du moins comprendre il faut comprendre les codes qui font un type de musique.

La bise à tous cependant :bise:
218
Citation de @JimJim@ :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je n'aime pas le rap, ça ne me parle pas. Mais j'ai la même réflexion en ce qui concerne le monde musicale qui lui me parle, le Metal. Avant d'en arriver à apprécier ou du moins comprendre il faut comprendre les codes qui font un type de musique.

exactement! tu as tout a fait raison. J'ai cesse de repondre a ce topic quand j'ai vu le niveau des reponses de the harder they come, chacune de ses interventions sont des cliches qui closent tout debat purement et simplement.
219
Citation de @JimJim@ :
"L'attitude" ou le fait de jouer un personnage est souvent clairement assumé et fait parti intégrante de l'univers rap.

Désolé, ça m'a instantanément rappelé ça :mrg:

Sinon Papy, je me risquerais une question : Étant donné que tu parle (à raison) de la nécessité de s'éduquer à un style pour l'analyser correctement et peut-être l'apprécier, dans quelle mesure est-ce que ceci ne pourrait-il pas s'appliquer à l'échelle d'un artiste, voire d'un album, et comment peux-tu être sûr que ce que tu reproche aux autres vis à vis de Booba, tu ne le reproduits pas toi-même vis à vis d'autres que Booba ? (tu as tellement investit pour apprécier Booba, que tu attends peut-être la même "évidence", mais sans investissement, pour d'autres... sauf que ça ne peut fonctionner)

Vous avez 3h :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 12:35:14 ]

220
Aaaah booba est un rappeur... j'ai toujours cru que c'était un 3eme SEGPA qui avait beaucoup redoublé et hyperactif sur les réseaux sociaux. Qui s'ennuyait et qui du coup tweetait à tort et à travers de manière agressive pour montrer qu'il existe (à l'instar d'un Trump).

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 12:44:23 ]

221
Citation de iktomi :

Sinon Papy, je me risquerais une question : Étant donné que tu parle (à raison) de la nécessité de s'éduquer à un style pour l'analyser correctement et peut-être l'apprécier, dans quelle mesure est-ce que ceci ne pourrait-il pas s'appliquer à l'échelle d'un artiste, voire d'un album, et comment peux-tu être sûr que ce que tu reproche aux autres vis à vis de Booba, tu ne le reproduits pas toi-même vis à vis d'autres que Booba ? (tu as tellement investit pour apprécier Booba, que tu attends peut-être la même "évidence", mais sans investissement, pour d'autres... sauf que ça ne peut fonctionner)

Bonne question. Reponse rapide: Oui, tu as surement raison! On a tous nos biais, mais j'essaye d'etre neutre et/ou ne pas donner mon avis sur un truc que je ne connais pas, ou un truc que je n'apprecie pas sans raison (Car c'est souvent que je me suis pas penche dessus).

Reponse plus longue: Par exemple je trouve que Stromæ c'est naze, mais je pourrias pas t'expliquer pourquoi, du coup beh je dis rien, car ca ne sert a rien et en realite, je ne connais pas vraiment Stromæ, ni son travail, ni ce qu'il fait, et il bosse beaucoup, donc en fait mon avis on s'en tape et je ne considere meme pas qu'il soit valable.

En fait, je pense qu'il faut discerner les discours. Ca part des gouts et des couleurs, on aime ou on aime pas, on creuse ou pas suivant son interet. J'aime beaucoup Booba, certains sons moins que d'autres (y'a des trucs horribles, on est d'accord la dessus), mais globalement ouais je trouve ca cool. Sur certains morceaux/album je pourrais te dire precisement pourquoi, et sur d'autres pas du tout.

Ce qui me saoule dans ces conversations, c'est les gens qui viennent et disent "c'est de la merde". C'est pas seulement "blessant" pour notre ego de se voir dire qu'on a des gouts de merde, plus generalement c'est un commentaire sorti de nul part. "Booba c'est de la merde, l'ecole du micro d'argent c'est mieux" bah... OK, du coup on transforme un topic sur Booba en un topic sur IAM? je comprends pas ce type de debat. Un truc que notre maman nous apprend petit, c'est dire "je n'aime pas" plutot que "c'est de la merde". L'ecole/la societe nous apprend eventuellement a le faire avec des arguments convaincants et/ou valides derriere. Le coup du "ouais bah t'as 23 piges ptdr alors tu connais rie!" c'est le niveau 0 du debat, ca tue les forums ce genre de posts.

Il me semble qu'apres 25 ans de carriere, beaucoup d'epoques, de controverses, de styles, d'avis polarises et de recherche, un artiste devrait "meriter" un argumentaire un peu plus complexe. Je dirai ca meme d'un artiste qui n'a que quelques qnnes de carriere (on va pas commencer sur JUL, par exemple) et peu de projets (ISHA, par exemple). On peut critiquer Booba sous beaucoup d'angles, et donner des tonnes de raisons d'aimer ou de ne pas aimer. Critiquer Booba car sa soeur a dit qu'il aurait fait du poney ? OK, merci...

Un mec qui vient dire "ca c'est du rap, ca c'est pas du rap", ben... c'est pas le sujet du topic. Si il me dit "je peux pas blairer booba, surtout a partir du troisieme album avec ces beats a la con, son jeu de gangsta exagere, d'ailleurs le rap francais partait en couille a ce moment la, du coup je me suis plus tourne vers les US, qui faisaient des trucs plus interessants, etc..." ca ouvre un peu le topic, ca amene a partager des references, a confronter des opinions, et ca permet de discuter, j'ai l'impression que ca correspond plus a l'ambiance d'un forum :)

Je sais pas si ca repond a la question, mais en tout cas c'est cool que les derniers posts soient sur le ton de la discussion, plutot que le ton des truands de la galere qui sachent c'est quoi le vrai rap. En tout cas, c'est drole de relire ce sujet apres 2 ans :mrg: j'ecoute toujours booba, mais il commence a fatiguer...

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 16:34:37 ]

222
Si ce que tu appelle "avis" c'est juste ton gout, ta préférence (ou non préférence), il est aussi valable que celui de n'importe qui d'autre.
Parfois on aime ou pas, sans raison vraiment "rationnelle", et c'est pas grave, en fait il est même devenu tellement banal d'avoir à justifier ses gouts alors qu'en réalité, ils n'ont pas à l'être. (et ça vient de la dérive qui voudrait que tout soit analysable selon la même échelle de valeur "technique" et élitiste...)
On peut avoir un plaisir coupable si ça concerne un truc discutable, mais c'est le truc en question qui est discutable, pas le fait qu'on l'apprécie pour 50000 raisons dont 99% sont indescriptibles.

Et ça rejoins ton distiguo "j'aime pas / c'est de la merde", qui a toujours autant mauvaise presse alors que tous les échanges seraient tellement plus calmes et respectueux des avis de chacun sans se besoin immodérés de certains de devoir étayer leurs gouts par des arguments rationnels, objectif ou scientifiques.

Vos gouts ne sont pas des plans de tomates, inutiles de les tuteurer. ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 16:42:24 ]

223
Tout à fait d’accord avec toi
224
L'avantage avec Booba c'est qu actuellement on le lit (sur Twitter) plus souvent qu'on ne l'écoute... :mrg::mrg:
225
x
Hors sujet :
Citation de patachew :
En fait le débat là, c'est qu'il faut être de telle couleur pour faire telle musique? :facepalm:
Si ce n'est que ça, au pire des cas on peut toujours se maquiller hein

Citation de patachew :
Aaaah booba est un rappeur... j'ai toujours cru que c'était un 3eme SEGPA qui avait beaucoup redoublé et hyperactif sur les réseaux sociaux. Qui s'ennuyait et qui du coup tweetait à tort et à travers de manière agressive pour montrer qu'il existe (à l'instar d'un Trump).

Citation de patachew :
L'avantage avec Booba c'est qu actuellement on le lit (sur Twitter) plus souvent qu'on ne l'écoute... :mrg::mrg:

Patachew et ses remarques pertinentes, tomes 1, 2 et 3 !