Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux
Sujet de la discussion Y'a-t-il ici des adeptes des musiques expérimentale, acousmatique, électroacoustique, concrète ?
J'aurais pu (aussi) poster ce sujet dans la rubrique Techniques du son car j'aimerais également échanger sur vos pratiques de ce genre de musiques en home studio : quels micros ? Quel Matériel ? Quel(s) logiciel(s) ? etc.

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 14:33:04 ]

2
Bien sûr qu'il y en a, je suis justement en train d'écouter mon feed sur Soundcloud et c'en est plein. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de venir dans ton forum: c'est trop vaste, essaie de poser une question plus précise.
Depuis l'invention du sampler, ou même avant sur bande magnétique, il est possible de se "procurer" un son sans l'avoir enregistré soi-même. Il est donc possible de faire de la musique concrète sans posséder de micro, etc. Tu vois qu'on peut vite s'égarer.
Certains n'ont pas de multipistes, d'autres font une seule prise sur bande, mais pour l'ensemble tout le monde emploie un PC avec des plug-ins.

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 16:15:41 ]

3
Ben j'en ai écouté, mais y'a longtemps, alors ça serait sympa de nous faire une playlist de bons morceaux composés par les petits-enfants et arrière-petits enfants de Pierre Shaeffer, Pierre Henry et Bernard Parmegiani. :clin: Merci !!
4
Citation :
Peut-être qu'ils n'ont pas envie de venir dans ton forum

D'abord, ce n'est pas mon forum.
Ensuite, je ne demande pas qu'on me parle de la pratique des autres. Je souhaite que chacun me parle de sa pratique personnelle.
Si tu pratiques cette musique, quel est ton matériel ?
Citation :
Certains n'ont pas de multipistes, d'autres font une seule prise sur bande, mais pour l'ensemble tout le monde emploie un PC avec des plug-ins.

Encore une fois, pourquoi ne parles-tu pas de ta pratique personnelle ?
Et comment es-tu sûr que
Citation :
tout le monde emploie un PC avec des plug-ins
?

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 17:59:50 ]