Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vague nordique : Nightwish, Tristania, Therion, etc

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 921 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vague nordique : Nightwish, Tristania, Therion, etc
Salut à tous,

Décidément, je ne me lasse pas :mdr:

Que pensez-vous de cette mouvance scandinave associant les belles voix et les grosses guitares qui tâchent ? :?:

Pour ma part, j'ai découvert les trois groupes pré-cités il y a quelques années. Ils sont tous différents mais la ligne directrice reste la même.

Nightwish : Une voix magnifique servie par une orchestration fouillée. Souvenez-vous du concert à l'Elysée-Montmartre de septembre 2002 complet de chez complet (et ce depuis le début de la vente des billets en juin de la même année).

Therion : Groupe de Death ou de Dark à l'origine qui, depuis quelques albums, fait dans l'opéra-métal.

Tristania : Jeune groupe a priori qui reprend la sauce Nightwish en plus extrême.

Sans parler de Avantasia, le side-project du chanteur du groupe allemand Edguy ou encore Within Temptation, le groupe hollandais... :bravo:

Merci pour vos réactions (quelles qu'elles soient)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

2
Il ya une réponse toute simple. Dans les pays de l'europe du nord la culture et les gouvernements sont bien différent de chez nous.
Par exemple la TVA prise sur une CD est reversé en grande partie au ministère de la culture. Alors quand France baaaaaaah on c pas!!! Il est plus facile d'avoir une subvention phonographique en Norvège que en France( En france il faut être déjà reconnu à la sacem il me semble)
Sinon les groupes que tu parles sont simpas mais ils tournent autour du même délire!!!
Innovation quand tu nous tiens...


:furieux: @+ LeXall Metaleux jusq'au bou :furieux:
3
Je suis un fan ultime de nightwish !!!!!!!!!! :aime: , le gratteux est vraiment au service du groupe avec un super style..le dernier album est vraiment bon..........THerion je connais juste de nom....

Même s'ils ne viennet pas du nord....j'adore les brésilien de Shaman.., les francais Adagio et headline...ect...

kida
4
Bah moi je m'en lasse justement des groupes que tu as cités, pourtant je les ai écoutés pendant pas mal d'années.
ils font tous à peu près la même chose, ce qui en soit n'est pas très original, mais en plus, cette chose (metal néoclassique pour schématiser) n'est pas vraiment nouvelle.
par exemple, Nightwish n'est que le successeur de Stratovarius qui lui même était le successeur de Malmsteen..
tous ces groupes tournent autour des mêmes clichés harmoniques, mélodiques et rythmiques (à fond dans le mineur harmonique, double grosse caisse en veux-tu en voilà, voix sur-aïgues et autre solos démonstratifs..)
alors oui, c'est puissant comme style, en concert ca "déchire" et tout ce que tu veux, mais tu vas vite t'en lasser, surtout si tu vas jeter un coup d'oeil (et d'oreille) du côté du progressif, qui même s'il a aussi une légère tendance à se répeter dernièrement est quand même nettement plus riche et varié.. je te conseille notamment (ainsi qu'à d'autres) d'écouter l'excellent groupe suédois (encore) Pain of Salvation, c'est d'une richesse émotionnelle rare!

voilà, voilà, c'était mon humble avis..

PS : sinon désolé de te contredire Kida, mais le dernier album de Nightwish est vraiment daubé comparé à Oceanborn et puis Shaman, c'est vraiment un cran en dessous de l'ex-Angra (avec Holy Land).. :clin:
5
Salut Lol et les autres,

Merci pour vos réponses enthousiastes ! :bravo:

Je suis quand même assez d'accord avec Lol (le PS est aussi vrai :) ) : le style commence à tourner en rond. :((
Et c'est dommage...

De mon côté, j'écoute aussi pas mal de progressif : Dream Theater, Headline, Gordian Knot, etc. Et en progressif pur : Arena par exemple, je conseille l'excellent "The Visitor".

N'hésitez pas à critiquer, cela fait avancer les choses... Que chacun donne son avis :!: :!:

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

6

Citation : Gordian Knot


:bravo: Au fait, le deuxième album doit être sorti à présent !
Hate de l'entendre... Pour ne rien gâcher, Steve Hackett (ex gtr de Genesis) et Bill Bruford (Yes, King Crimson etc.) ont participé !

En parlant de rock progressif et de Scandinavie, nombre de groupes ont fleuris durant les dix dernières années là bas.
Les Flower Kings bien sur, mais aussi Anekdonten, White Wilow entre autre...
Et surtout Anglagaard, excellent groupe des débuts 90 qui a un peu sorti le prog des ornières dans lesquelles il s'était embourbé durant les années 80. Ils se sont reformés :bravo: :P: Et ca, c'est une nouvelle excellente.
7
Marrant Lol :clin: , comme quoi tous les goût sont dans la nature....moi j'accroche moyen les anciens de nightwish...........pour Shaman claire qu'Angra cété bien mieu...sniff sniff, pour ce ki est du "pRog metal.".....bien sur Dtheater ...c'est mortel..........mais mon groupe favoris est Vanden plas, que ce soit a niveau composition, au niveau du chant....ect

Les groupe tel, stratovarius, raspodhy...ect ben j'accroche pas, car ca manque de fraicheur...........Adagio with Mr stefan Forte déchire bien aussi !!!!!!!

le dernier headline....ben même si j'ai pas tout aimé, à un bon potentiel...et de bonne compos...


autrement comme déception le dernier Symphony X....ma vachment décu...j'ai beau le réecouté rien ni fait...
8
Dream Theater, c'était mortel :aime: (Kevin revieeeeennnt!)
les deux derniers albums sont beaucoup moins interessants à mon avis et puis Jordan Rudess :??: autant il était excellent sur LTE, autant dans DT ca colle pas.. m'enfin bon, je vais pas cracher sur DT, je les ai vus plusieurs fois en live dont 2 fois en backstage et j'ai été membre du fan club pendant 3 ans, mais le dernier album m'a fait perdre la foi :|

pour Vanden Plas, entièrement d'accord! :bravo:
c'est un excellent groupe avec un style bien particulier! et quel chanteur! j'ai eu la chance de les voir plusieurs fois dont une fois en unplugged où j'étais à 2 m d'Andy Kuntz, et bah ca calme! même pour un concert gratos, il se donne à fond et y'a jamais un couac! impressionant! et que dire de Stefan Lill? un pu**in de guitariste qui ne se la pète pas (contrairement à celui de nightwish :clin: ) , mais qui est vraiment bon..

Adagio, Headline, c'est pas ma tasse de thé, par contre SymphonyX ca l'a été un peu, mais j'ai pas encore entendu le dernier album.. vu ce que tu en dit, je vais attendre qu'on me le prète
:8)
9
Moi je pense que le dernier D T est pas terrible terrible.... mais que metropolis part 2 est une vraie bombe! je pense sincerement que c est un de leur meilleur album! je serais presque chaud pour dire que c est un des meilleurs albums qui soit sorti !!! bon ok je m avance vite car je connais pas tout non plus... mais pour ma part je suis pas fan du tout de progressif et autre musique technique (je suis plus thash, black, et bon heavy!!) et pourtant je suis tombé amoureux de cet album! comme koi...
enfin bon voila quoi je tenais a reagir pour cet album :lol:
10
Pour clarifier ma position concernant SFAM, je vais t'expliquer pourquoi je ne l'apprécie pas plus que ca :
- on ne peut pas dire que ca soit très progressif car beaucoup de thèmes sont récurrents et même si c'est un concept album, il manque cruellement de variations, surtout quand on sait de quoi est capable DT en temps normal.
- les influences sont beaucoup trop évidentes et des fois ca vire carrément au plagiat!
tu fais le mix entre Operation Mindcrime, The Wall et Misplaced Childhood et t'obtiens déjà 50% de SFAM, on ne peut pas dire que ce soit très intéressant..
- l'histoire est assez bateau et en plus elle est pompée en grand partie d'un film dont j'ai oublié le titre, et on s'en lasse vite..
- le son n'est franchement pas à le hauteur de celui d'Awake! ca manque vraiment de pêche.. ils auraient mieux fait de prendre un producteur plutôt que de vouloir faire ca eux mêmes.
- les vidéos qui ont été jouées en live et qu'on retrouve sur le DVD sont ridicules (j'ai rarement vu des acteurs aussi nazes! :mdr: )

enfin bon, je comprends tout à fait que tu puisses aimer cet album et je sais d'ailleurs très bien que je suis un des rares à ne pas l'aimer (mais je ne suis pas le seul!). à mon avis, et ca c'est confirmé avec le dernier album, la baisse de régime de DT vient de leur processus de composition. avant, ils composaient et des fois rodaient des morceaux en live (metropolis part 1, a change of seasons..) avant d'aller les enregistrer alors qu'aujourd'hui, ils se pointent les mains dans les poches au studio et enregistrent ce qu'il leur passe par la tête et quand ils sont en panne, ils sortent leurs CD favoris et s'inspirent assez ouvertement.. alors moi je dit bof bof.. DT c'était mieux aaavaant (surtout 92->94) :|

on devrait peut être lancer un thread DT? :clin: