Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod du VOX DA5 facile (Modification HP/Batterie/Secteur)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 145 vues
  • 3 followers
1 Mod du VOX DA5 facile (Modification HP/Batterie/Secteur)
+++++++++++++++++AVERTISSEMENT+++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++vous pouvez faire la même chose chez vous mais c'est A VOS RISQUES ET
PERILS ! JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE SI VOUS N***ER VOTRE AMPLI ! ++++++++++

Salut a tous ,

Juste pour info je me suis "amusé" à modifier un peu et a moindre frais :D: mon DA5.

Même si je trouvais le HP d'origine trés sympa, j'avais envie d'un peu plus de pêche
d'autant que le micro d'une Electroacoustique ça ne depote pas tant que ça ( dommage
quand je joue Saturé un peu de Bérurier noir pour le fun ! ).

J'ai donc acquis sur Ebay UK un Jensen CR8 (25€ port inclus).
L'avantage (si on veut ) c'est que sa caractéristique est 4 Ohms en plus d'etre un 8" (20cm) .
C'est le max du boitier d'origine (22x22cm donc 10" impossible ).
Decouper le panneau de la façade pour agrandir l'emplacement pour le HP 8" m'a
suffisamment soualé , pas envie de refaire tout le coffrage même si c'est tout a fait
possible ( on pourrait meme alors et pourquoi pas adapter un 10,12 ou meme 15":oo: )
Mais AMHA on sortirait du cadre d'un ampli de voyage/portable et je pense que l'adjonction
d'un jack mono switchant le HP interne est plus judicieux.

Oui je sais les spécifications disent d'utiliser un 8 Ohms . Mais du coup la puissance
restituée passe à 1-3-10w au lieu des 0.5-1.5-5w d'origine, et c'est ce que je voulais.

Une autre modif qui va de soi c'est que l'autonomie ( trés correcte ) risquait d'en prendre un
coup surtout au max . J'ai donc acquis deux boitiers plastiques de 4 piles D (R20) sur Ebay HK
(ça coute peanuts !) et j'ai remplace le boitier de 6 piles C (R14) . Oui je sais du coup je repasse
avec les piles à 12v au lieu du voltage nominal de 9v ( mais bon l'adaptateur secteur fonctionne
aussi en 12v ) .En plus ( je ne sais pas si je vais le faire parce que là ça coûte bonbon !) mais on
pourra utiliser des piles rechargeables qui ont une tension de 1.2v ( soit pour 8, 9.6v ).


Ces deux modifs sont faites et pas de soucis ça fonctionne et le but est atteint .

OK certain objecterons : la durée de vie de l'électronique est incertaine . mais bon pour l'instant
je m'amuse bien . Ca booste la bebete . De plus soyons honnête je n'aurais pas tente de brancher
un 15" de 4 Ohms car AMHA la charge sur l'électronique d'un si gros HP, pour le coup pourrais
peut être griller un composant. En Cab externe de gros HP faite gaffe à la charge ( pas tellement
en Watt, de toute façon c'est l'ampli qui détermine la puissance délivrée ! mais au Ohm qui est
determiné par le HP ! )

Bien sur la question que tout le monde va me poser : Et le son ?
Coté son et ben ....c'est différent (Merci ! :??: )
Un peu plus de basse (c'est pas un 15" non plus :bravo: !)
et le son n'est pas "meilleur" c'est de toute façon une donnée subjective !
Mais le Jensen sonne bien je trouve . Evidemment cette manip je ne l'ai faite que par son coût
travail/€ trés modique ( cout total inférieur à 30€ ). Je le repete le son d'origine n'est pas
"mauvais" . N'allez pas investir dans un HP coûtant plus cher que l'ampli neuf ( même si j'ai acheté
le mien d'occaz à 50€ - Merci à Cyril de Douarnenez :8) ).

Pour rester dans les modifs "à pas cher" que je vais faire mais qui celles là sont en projet (je ne suis
pas un gros travailleur :non: ) :

- Adjonction sur le panneau arrière d'un jack mono (3 à 4 € sur Ebay HK) pour connection eventuelle
à un Cab.

- Démontage de l'alim secteur ( ça me gonfle de trinballer ce truc ) et intégration dans le boitier
avec mise sur le panneau arrière d'une prise secteur (2 fils + masse ) + interrupteur ( c'est d'ailleurs une
récup sur une alim PC ) avec un cable rangeable dans le boitier.

- Rajouter une 2ème prise secteur type secteur ( 2 fils seul ) avec cable avec pinces croco pour pouvoir se
brancher sur une batterie 12v de voiture ( en picnic quand on a plus les piles y a toujours une voiture pas
loin )

- Decoupe partielle du panneau mobile pour laisser le VOX DA5 avec une ouverture ( sonne mieux je trouve
que panneau fermé )

Et voili !

PS : j'ai toujours le HP VOX 6.5" d'origine si quelqu'un a flingé le sien ....
PS 2 : je poste les photos dès que je trouve un appareil photo.
(On m'a vole mon Olympus l'été dernier :furieux: )

"Don't take life too seriously. You'll never get out of it alive."

Elbert Hubbard (1856 - 1915)

2
Bonjour,
Une question, en ce début 2017, si vous avez toujours cet ampli
(que je possède aussi, (en version "originale") et que je trouve très bien en rapport qualité/€/encombrement
=> avec le recul, comment trouvez vous aujourd'hui la qualité de votre ampli, modifié?
Merci d'avance
Alain G