EBS BassIQ
EBS BassIQ

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque EBS appartenant à la série Black Label.

Franck II Franck II
Publié le 28/02/06 à 18:57
C'est une bonne vieille pédale d'effets analogique plutôt compacte ( 70*115*35 ) trés bien finie et qui a l'air plutôt solide. On peut l'alimenter par une pile de 9V, une alimentation phantom si l'on possede un ampli EBS et un adaptateur secteur qui n'est pas donné (30euros).

La configurationgénérale est ultra simple. On dispose de deux potentiométres un pour régler le niveau a partir duquel l'effet va se déclencher (treshold) et un pour régler le delai avant l'apparition de l'effet (attack). Ce délai peut varier entre 50ms et 2s. On dispose également d'un switch permettant de choisir entre les trois filtres suivants:
Hi-Q qui est une sorte d'autowah, le fitre va balayer les fréquences des plus basses vers les plus hautes et recommencer
Up qui est l'effet classique d'une envellope de filtre style mutron, le filtre balaye les frequences des plus basses vers les plus hautes (effet d'ouverture du filtre
Down le filtre va balayer les frequences des plus hautes vers les plus basses (effet de fermeture du filtre)

Le manuel en anglais est trés clair et vu le peu de réglage dispo on a vite compris le fonctionnement de la bête

Je joue avec une Sterling et tous les effets sont immédiatement utilisables. La configuration simple permet de rapidement trouver les sonorités recherchées. l'apparente simplicité cache des possibilités sonores trés variées. On peut obtenir grâce au filtre Hi-Q un son d'auto-wah classique mais également des sons beaucoup plus funky et complexes.
Le filtre Up permet de retrouver des sonorités à la Bootsy Collins et de se prendre pour un roi du funk et du slap en 5 min. Le filtre down est le moins évident à gerer car il a une grande incidence sur la dynamique de votre son le fitre se refermant et diminuant le volume rapidement si l'on ne dose pas bien l'attack mais se revele être trés originale et interresssant une fois maitrisé.
Des extraits sonores sont disponibles sur le site d'EBS mais ne rendent pas compte je trouve de toutes les possibilités mais permettent toute fois de se faire une idée.<ul>

Je l'utilise depuis un mois et sui conquis par sa simplicité et son efficacité. Point commun a toutes les enveloppes de filtres, l'effet est trés "vivant", il est trés dépendant de votre façon de jouer. Il faut donc apprendre à le maitriser et cela fait, vous aurez de l'or sous les doigts.
J'ai essayé également la gamme Q-Tron de chez electro-harmonix qui sonne également trés bien. Je pense cependant que le BASSIQ est plus imple d'emploi grâce à ses réglages limités sans pour cele perdre en "polyvalence". Je trouve également qu'il engendre moins de problemes de dynamique, le volume étant sensiblement le même quand l'effet est enclenché ou non. Il est également moins encombrant
Le rapport qualité prix me semble trés correct et je referais ce choix sans aucun souci.