EBS BassIQ

Tous les avis sur EBS BassIQ

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque EBS appartenant à la série Black Label

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Bass VadorBass Vador

Géniale, simple et efficace

EBS BassIQPublié le 08/09/15 à 13:08
    Il s'agit donc d'une petite enveloppe filter très efficace, en gros, c'est un filtre qui s'ouvre ou se referme selon le niveau du signal.

Elle est très funky et idéale pour le slap, je le trouves moins efficace en walking (un peu pataud), les corrections sont simples (treshold et temps d'ouverture/fermeture), on peu donc vite obtenir un bon son.

J'aurais aimé avoir plus de contrôle, mais ça gâcherais sa simplicité et sa convivialité.

je la recommande pour des usages standards (like Flea, Jamiroquai, etc..), par contre si on cherche des sons plus travaillés ou personnalisés, il faut allez voir ailleurs.

• Franck IIFranck II

EBS BassIQPublié le 28/02/06 à 18:57
    C'est une bonne vieille pédale d'effets analogique plutôt compacte ( 70*115*35 ) trés bien finie et qui a l'air plutôt solide. On peut l'alimenter par une pile de 9V, une alimentation phantom si l'on possede un ampli EBS et un adaptateur secteur qui n'est pas donné (30euros).

La configurationgénérale est ultra simple. On dispose de deux potentiométres un pour régler le niveau a partir duquel l'effet va se déclencher (treshold) et un pour régler le delai avant l'apparition de l'effet (attack). Ce délai peut varier entre 50ms et 2s. On dispose également d'un switch permettant de choisir entre les trois filtres suivants:
    Hi-Q qui est une sorte d'autowah, le fitre va balaye…

Hi-Q qui est une sorte d'autowah, le fitre va balayer les fréquences des plus basses vers les plus hautes et recommencer
    Up qui est l'effet classique d'une envellope de filtre style mutron, le filtre balaye les frequences des plus basses vers les plus hautes (effet d'ouverture du filtre
    Down le filtre va balayer les frequences des plus hautes vers les plus basses (effet de fermeture du filtre)

Le manuel en anglais est trés clair et vu le peu de réglage dispo on a vite compris le fonctionnement de la bête

Je joue avec une Sterling et tous les effets sont immédiatement utilisables. La configuration simple permet de rapidement trouver les sonorités recherchées. l'apparente simplicité cache des possibilités sonores trés variées. On peut obtenir grâce au filtre Hi-Q un son d'auto-wah classique mais également des sons beaucoup plus funky et complexes.
    Le filtre Up permet de retrouver des sonorités à la Bootsy Collins et de se prendre pour un roi du funk et du slap en 5 min. Le filtre down est le moins évident à gerer car il a une grande incidence sur la dynamique de votre son le fitre se refermant et diminuant le volume rapidement si l'on ne dose pas bien l'attack mais se revele être trés originale et interresssant une fois maitrisé.
    Des extraits sonores sont disponibles sur le site d'EBS mais ne rendent pas compte je trouve de toutes les possibilités mais permettent toute fois de se faire une idée.<ul>

Je l'utilise depuis un mois et sui conquis par sa simplicité et son efficacité. Point commun a toutes les enveloppes de filtres, l'effet est trés "vivant", il est trés dépendant de votre façon de jouer. Il faut donc apprendre à le maitriser et cela fait, vous aurez de l'or sous les doigts.
    J'ai essayé également la gamme Q-Tron de chez electro-harmonix qui sonne également trés bien. Je pense cependant que le BASSIQ est plus imple d'emploi grâce à ses réglages limités sans pour cele perdre en "polyvalence". Je trouve également qu'il engendre moins de problemes de dynamique, le volume étant sensiblement le même quand l'effet est enclenché ou non. Il est également moins encombrant
    Le rapport qualité prix me semble trés correct et je referais ce choix sans aucun souci.
  • Tibo1987Tibo1987

EBS BassIQPublié le 13/02/06 à 10:44
    EBS Auto Wha BASS IQ Triple envelope filter
    Entrée et Sortie 6,35, alimentation 9V ou Pile ou System EBS alimentation fantome

Configuration précise, il y a 3 modes
    HI-Q qui est un effet indescriptible, tres profond, produit un son de canard absolument démentiel !! Avec une rythmique slap musclée le rendu est merveilleux !
    UP qui est une Wha qui Monte en ton
    DOWN qui descend (logique)

Sur ces 3 modes on a 2 réglages : ATTACK et THRESHOLD qui sont respectivement la vitesse de réaction et la sensibilité de déclenchement de l'effet.

EBS Auto Wha BASS IQ Triple envelope filter

Configuration précise, il y a 3 modes
    UP qui est une Wha qui Monte en ton
    DOWN qui descend (logique)

Les réglages sont tres subtiles, on passe un peu de temps pour trouver LE niveau exact ou toutes les notes se déclanchent juste bien, mais le résultat est super

Excellents

Un petit probleme pour moi mais ce n'est pas a cause de la pédale : je joue avec une active et en passant par la pédale j'accentue encore le niveau d'entrée du coup je sature mon ampli dont j'ai cassé lentrée Active ...

Je l'utilise depuis 3 mois, jamais déçu, c'est incroyable de puissance cette pédale.

Un bémol néanmoins, on aurait aimé pouvoir changer les 3 modes différents au pied, mais ce n'est pas prévu ...