< Tous les avis DOD FX25 Envelope Filter
DOD FX25 Envelope Filter
Bassistuta Bassistuta
Publié le 14/03/05 à 20:08
ZE funky machine
Trappe pour pile facile d'accès par la tranche arrière.
Règlages 2 potards = Range (définition de l'enveloppe, traitement du signal) et Sensitivity (puissance de l'effet)

Un bonheur d'enveloppe-filtre qui donne quand même un peu de boulot pour le règlage (mais les larmes aux yeux une fois le son trouvé).
Il n'y a que deux potards et heureusement. Le Range peut-être mis à toutes les sauces selon votre goût en revanche, inutile de dépasser les 3/4 de la Sensitivity, ça part dans tous les sens et vos repères seront à revoir suivant les différentes alim que vous utiliserez.
A ce propos, mieux vaut utiliser une pile car c'est du ricain alors l'ampèrage est TRES sensible. C'est du 9V certes, mais un léger boost de mAmp est le bienvenu. Mais pas trop sinon on flingue tout et pour en retrouver une autre, c'est la Croix et la Bannière.
(Tout ça explique la note mais l'essentiel, c'est le son)

Les puristes connaissent ZE son de la FX-25 même si on en croise de moins en moins.
Comment vous dire ?
Un Wah violent vient vous percuter en pleine tête et repart aussi vite qu'il est arrivé mais laisse quand même, en repartant, un sillage super-funky.
Sans toucher les boutons, on peut nuancer le rendu simplement par la position de la main droite et par l'attaque. La qualité est là mais laisse quand même un peu de champ à l'intuitif.
C'est le parfait exemple de ce que doit être et rester un effet = un outil !
Le gros du boulot doit être fait par le bonhomme et ses petites mains.
Et si les conditions sont réunies, la FX-25 apportera les cadeaux et mettra la cerise sur le gâteau avant de souffler les bougies.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'ai mis très longtemps à en trouver une.
C'est collector. Les puristes aiment ça et même sans la jouer beaucoup, la gardent.
Décrite par beaucoup (B. Collins, Flea...) comme étant ZE enveloppe funky.
Réglages pointilleux (cf. Utilisation) qui procure encore plus de fierté et de bonheur au final.
N'ayant pas l'esprit "clan fermé" de ceux qui possède un truc rare, je suis "pour" que ce genre de pédale se développe mais hélas, force est de constater que dans ce domaine, elle est indéboulonnable.
La FX-25B n'a pas son grain hélas !
Si c'était à refaire, je la rachèterai encore et encore ... et encore ...... et encore ............. et encore mais soyons clair, je ne la vendrai J A M A I S !!!!