< Tous les avis DOD FX25 Envelope Filter
DOD FX25 Envelope Filter
DOD FX25 Envelope Filter
stf74 stf74

« F O N K Y E S Q U E ! ! ! »

Publié le 25/10/12 à 16:20
Un effet FUNK claquant sensitif ou DUB bien boosté en basse.
Deux potards de réglages.

Une technologie diabolique avec... une pile. Oui vous avez bien entendu mesdames, messieurs.
Ou alors une espèce de prise d'alim de jack pourri de M**** et une connectique fabuleuse avec des câbles; oui, oui, des câbles jacks. J'en frémis.

Malgré ses deux potards ce n'est pas si facile de trouver le bon équilibre entre dynamique en fonction des attaques du jeu ( doigts, médiator, buches de bois... ) et de la plage d'effet désiré selon si l'on veut un jeu claquant direct, qui s'enclenche selon l'attaque sur les cordes ou un gros son très plein de basses et tout cela par rapport au niveau du manche de l'instrument ( dans les aigus ou les graves ). Bref c'est facile en étant pas si évident, comme mon explication d'ailleurs.

Dès que l'on a trouvé son réglage, c'est le funkadélice... Ou le Boombassadélice....
Je l'utilise principalement avec une basse vu que je suis un ersatz de bassiste.
Mais j'ai essayé aussi avec une guitare vu que je suis un cancrelat débutant de guitariste et c'est aussi efficace et jouissif ( faudrait essayer avec un clavier pour voir ).
Par contre l'effet est à prendre en compte par rapport à l'ensemble des autres instruments et à son placement dans le mix; et là ça peut ne pas être évident aussi ( par rapport au niveau de sortie de l'ampli et l'effet choisit sur la pédale ).

Je l'ai depuis 4-5 ans je crois et c'est la pédale qui se retrouve branchée le plus souvent.
D'ailleurs j'en ai deux au cas ou une se retrouve en rade ( je les adore ).
Dans la même veine j'ai aussi une HAZ Mutron qui est pas mal aussi mais différente et plus massive, une FX25B même marque mais qui ne la vaut pas, une Wha Wha c'est bien aussi mais moins barré envelope filter... et après on part dans l'hyper-espace des Moog et cie donc on se calme tout de suite sinon on en finit plus.
Et je sais plus quoi.
Bref cette pédale est pour moi l'une des favorites Funkyesque et portable par excellence.
Rapport qualité prix elle commence à prendre de la valeur et devient pas donné la bougresse, mais ça les vaut largement.
Je referai ce choix un million de fois.