DOD FX25 Envelope Filter

Tous les avis sur DOD FX25 Envelope Filter

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • patrice74patrice74

une wah qui fait wah toute seule ou presque

DOD FX25 Envelope FilterPublié le 14/08/19 à 18:28
    un enveloppe filter c'est une wah-wah qui se déclenche sur chaque note en fonction de l'intensité, de la dynamique de jeu

je l'ai depuis 20 ans alors je l'ai utilisé avec plein de guitare simples ou double bobinage.

l'effet dépend de l'intensité du signal qui arrive dans la pédale alors ça varie énormément avec la guitare qu'on branche dedans.on peut parfois se demander si la pédale marche et d'un coup bzoing!! ça miaule.

j'ai bien du mal a penser qu'on arrive a jouer autre chose que du funk ou alors j'ai pas assez essayé.

consommation:
    elle bouffe les piles à toute vitesse.
    pas simple de changer la pile.

stabilité:
    boitier métal et lourd, c'est très bien, très stable.…

consommation:
    elle bouffe les piles à toute vitesse.
    pas simple de changer la pile.

stabilité:
    boitier métal et lourd, c'est très bien, très stable.

les réglages:
    il faut y passer du temps pour trouver le moment ou l'effet se déclenche, ensuite , il faut savoir doser son jeu.
    pour ne pas faire coin coin sur toutes les notes, sinon tout part en wah.
    Ce qui peut être sympa quand on fait un rythmique d'allure un peu funk.

je l'ai payé que dalle dans un dépôt vente a l'époque alors pas de regret même si je dois avouer que je ne m'en sers peu.

Son usage est trop spécifique pour moi.
    Et tiens je vais essayer sur une basse pour voir.

effet amusant.
    mais pour jouer façon Hendrix , il vaut mieux une wahwah. effectivement pour des rythmiques funky ça le fait tout a fait bien
  • stf74stf74

F O N K Y E S Q U E ! ! !

DOD FX25 Envelope FilterPublié le 25/10/12 à 16:20
    Un effet FUNK claquant sensitif ou DUB bien boosté en basse.
    Deux potards de réglages.

Une technologie diabolique avec... une pile. Oui vous avez bien entendu mesdames, messieurs.
    Ou alors une espèce de prise d'alim de jack pourri de M**** et une connectique fabuleuse avec des câbles; oui, oui, des câbles jacks. J'en frémis.

Un effet FUNK claquant sensitif ou DUB bien boosté en basse.
    Deux potards de réglages.

Malgré ses deux potards ce n'est pas si facile de trouver le bon équilibre entre dynamique en fonction des attaques du jeu ( doigts, médiator, buches de bois... ) et de la plage d'effet désiré selon si l'on veut un jeu claquant direct, qui s'enclenche selon l'attaque sur les cordes ou un gros son très plein de basses et tout cela par rapport au niveau du manche de l'instrument ( dans les aigus ou les graves ). Bref c'est facile en étant pas si évident, comme mon explication d'ailleurs.

Dès que l'on a trouvé son réglage, c'est le funkadélice... Ou le Boombassadélice....
    Je l'utilise principalement avec une basse vu que je suis un ersatz de bassiste.
    Mais j'ai essayé aussi avec une guitare vu que je suis un cancrelat débutant de guitariste et c'est aussi efficace et jouissif ( faudrait essayer avec un clavier pour voir ).
    Par contre l'effet est à prendre en compte par rapport à l'ensemble des autres instruments et à son placement dans le mix; et là ça peut ne pas être évident aussi ( par rapport au niveau de sortie de l'ampli et l'effet choisit sur la pédale ).

Je l'ai depuis 4-5 ans je crois et c'est la pédale qui se retrouve branchée le plus souvent.
    D'ailleurs j'en ai deux au cas ou une se retrouve en rade ( je les adore ).
    Dans la même veine j'ai aussi une HAZ Mutron qui est pas mal aussi mais différente et plus massive, une FX25B même marque mais qui ne la vaut pas, une Wha Wha c'est bien aussi mais moins barré envelope filter... et après on part dans l'hyper-espace des Moog et cie donc on se calme tout de suite sinon on en finit plus.
    Et je sais plus quoi.
    Bref cette pédale est pour moi l'une des favorites Funkyesque et portable par excellence.
    Rapport qualité prix elle commence à prendre de la valeur et devient pas donné la bougresse, mais ça les vaut largement.
    Je referai ce choix un million de fois.
  • moosersmoosers

DOD FX25 Envelope FilterPublié le 30/01/10 à 06:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DOD FX25 Envelope Filter comes in a few different versions, but this review is for the older one as shown in the picture.  I believe there is a newer model of the pedal that has three parameters rather than two, but none of them are currently be made anymore.  This is an analog pedal with 1/4 inch connections and powering options for a nine volt battery or power supply.  This isn't rack mountable as it is a stomp box.

UTILIZATION

Using the DOD FX25 Envelope Filter really couldn't be any simpler.  The pedal has two knobs for range and sensitivity, and that's all that you have to work with with the FX25.  This makes using the pedal extremely user friendly, but does limit what you can do with it a bit.  I don't think that anyone at all with have problems understanding how to use this pedal, but if you are an absolute beginner and aren't sure what the parameters do or mean, the manual should be able to help you out, though I don't think it is necessary.

SOUND QUALITY

I haven't used the DOD FX25 Envelope Filter on any sort of recording, but have used the pedal in tandem with a Fender Strat and a '76 Fender Twin Reverb, so I got a pretty clean idea of what the pedal sounds like.  You can definitely do some interesting things with the DX25, but as far as sound quality is concerned, this isn't my favorite pedal.  It isn't as realistic or clean sounding as I would expect more modern versions of the pedal to be.  However, the pedal definitely has some merit as it can be used in a lot of creative ways.  I do wish that it was a bit more versatile, but the basic sounds that you can get are pretty cool and useful.

OVERALL OPINION

This version of the DOD FX25 Envelope Filter won't cost you too much money at all if you want to seek out a used one, which is probably the best thing that the pedal has going for it.  It allows users access to some cool auto and envelope filtering at a very low cost.  There are certainly a ton of pedals out there that sound better than this one and are more versatile, but if you want a guitar envelope filter that will cost very little to start off with, the DOD FX25 is something worth checking out for sure.
  • hicoquinehicoquine

DOD FX25 Envelope FilterPublié le 11/01/06 à 22:34
    30 euros à l'argus mais elle en vaut allegrement 80 !!

Deux boutons mais des possibilités de reglages precis !

Le son funk ! le son funk ultime pour basse et guitare !! genial genre auto wah en mieux !( un defaut je diré c'est le volume sonore qui augmente lorsque qu'on utilise cette pedale mais bon)

Rien a redire mais 30 euros faut pas rever c une pedale geniale !!!
  • BassistutaBassistuta

DOD FX25 Envelope FilterPublié le 14/03/05 à 20:08
    ZE funky machine
    Trappe pour pile facile d'accès par la tranche arrière.
    Règlages 2 potards = Range (définition de l'enveloppe, traitement du signal) et Sensitivity (puissance de l'effet)

Un bonheur d'enveloppe-filtre qui donne quand même un peu de boulot pour le règlage (mais les larmes aux yeux une fois le son trouvé).
    Il n'y a que deux potards et heureusement. Le Range peut-être mis à toutes les sauces selon votre goût en revanche, inutile de dépasser les 3/4 de la Sensitivity, ça part dans tous les sens et vos repères seront à revoir suivant les différentes alim que vous utiliserez.
    ZE funky machine
    Trappe pour pile facile d'accès par la tranche arrière.

A ce propos, mieux vaut utiliser une pile car c'est du ricain alors l'ampèrage est TRES sensible. C'est du 9V certes, mais un léger boost de mAmp est le bienvenu. Mais pas trop sinon on flingue tout et pour en retrouver une autre, c'est la Croix et la Bannière.
    (Tout ça explique la note mais l'essentiel, c'est le son)

Les puristes connaissent ZE son de la FX-25 même si on en croise de moins en moins.
    Comment vous dire ?
    Un Wah violent vient vous percuter en pleine tête et repart aussi vite qu'il est arrivé mais laisse quand même, en repartant, un sillage super-funky.
    Sans toucher les boutons, on peut nuancer le rendu simplement par la position de la main droite et par l'attaque. La qualité est là mais laisse quand même un peu de champ à l'intuitif.
    C'est le parfait exemple de ce que doit être et rester un effet = un outil !
    Le gros du boulot doit être fait par le bonhomme et ses petites mains.
    Et si les conditions sont réunies, la FX-25 apportera les cadeaux et mettra la cerise sur le gâteau avant de souffler les bougies.

Je l'utilise depuis 6 mois et j'ai mis très longtemps à en trouver une.
    C'est collector. Les puristes aiment ça et même sans la jouer beaucoup, la gardent.
    Décrite par beaucoup (B. Collins, Flea...) comme étant ZE enveloppe funky.
    Réglages pointilleux (cf. Utilisation) qui procure encore plus de fierté et de bonheur au final.
    N'ayant pas l'esprit "clan fermé" de ceux qui possède un truc rare, je suis "pour" que ce genre de pédale se développe mais hélas, force est de constater que dans ce domaine, elle est indéboulonnable.
    La FX-25B n'a pas son grain hélas !
    Si c'était à refaire, je la rachèterai encore et encore ... et encore ...... et encore ............. et encore mais soyons clair, je ne la vendrai J A M A I S !!!!