Dunlop GCB95F Cry Baby Classic

GCB95F Cry Baby Classic, Wah Wah/Auto Wah/Filtre Guitare de la marque Dunlop.

Tous les avis sur Dunlop GCB95F Cry Baby Classic

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 13 avis )
Yokosho03/04/2019

L'avis de Yokosho"Une wah simple mais bien accordée, solide, fiable, confort, et pas chère"

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
J'ai acquis cette wah début 2008.
A l'époque j'avais testé à plusieurs reprises TOUT ce qui traînait en magasin sous la barre des 200€ (grosso modo toute la gamme chez Dunlop même si à l'époque il y avait pas la profusion de signatures actuelles... yavait la Dimebag surtout mais too much pour moi, Vox, Morley, et même Fulltone et RMC que je ne testais que pour le fun, hors budget total et introuvables d'occasion) et à chaque fois je restais plus longtemps sur ce modèle. Pourquoi ? Comme tout le monde le dit, il était moins criard, j'arrivais à un truc plus vocal avec immédiatement, le centre fréquentiel est sans doute fixé plus bas que la plupart des autres modèles testés et la course (et la résistance) me convenaient.

C'est d'autant plus important que chez les utilisateurs de wah il y a 2 options :
- la wah en amont des drive
- la wah après les drive

Et dans mon cas je la mets en amont donc je vais attaquer un drive qui va me rajouter des harmoniques avec un signal déjà éventuellement sacrément poussé dans l'aigu. Autant dire que le centre fréquentiel assez bas de cette wah est un avantage pour mon utilisation.

Aussi, je précise que la wah c'est un effet que j'utilise beaucoup. Je l'utilise en stuck wah, à divers hauteurs que je positionne sur le moment à l'oreille. Je l'utilise en mouvements très très lents (simili flanging), en simili auto-wah, en modulation periodique diverses... Bref, je l'use et l'utilise au max de ce qu'on peut faire avec je crois (pour ça que j'ai pas des milliers de pédales sur mon pedalboard, entre ça et ma pédale de volume je m'occupe déjà pas mal les pieds)

Bref... plus de 10 ans d'utilisation. Pas un seul désagrément. Pas de problème avec le true-bypass qui boufferait du son. Pas de problème de casse ou de crachotis (je la nettoie de temps en temps et je ferme le pedalboard quand il ne sert pas, ça limite un peu les problèmes liés à l'humidité peut-être...)
Je sais pas si son voicing est légitimement vintage, j'ai jamais testé de vraie vieille vintage d'époque. Je sais juste que fréquentiellement elle est là où j'en ai besoin contrairement à tout le reste testé à l'époque tout en étant hyper simple, confortable, fiable, pas trop lourde, pas trop grosse et true-bypass (le compte est bon !).
Parfois, quand je vois le reste du pedalboard que je me suis fait (assez luxe à force...) je me dis que je devrais peut-être aller écouter ailleurs, des modèles plus "high-end" et monter éventuellement en gamme. Mais en fait c'est vraiment une de ces sales habitudes consuméristes qu'on nous mets dans la tête. Sérieusement, j'ai strictement rien à lui reprocher à cette wah, des effets qu'on peut garder 10 ans et dont on reste satisfait yen a beaucoup ?

Le seul vrai défaut que je lui trouve c'est l'absence d'une putain de led de fonctionnement. C'est juste plus confortable avant de commencer d'être assuré que t'avais pas mal éteint la wah sur le morceau précédent... parce qu'évidemment ça s'entend quand elle fonctionne... Sérieusement les mecs de Dunlop, on vous le disait déjà depuis des lustres au moment où vous l'avez sortie... ça coûte combien une putain de led ?

Je dis pas qu'elle ne partira jamais (pour une Fulltone peut-être parce que la course au pied y est supérieure et ça me servirait, mais faudrait que je m'en fasse prêter une pour comparer réellement côte à côte) mais pour l'instant j'ai jamais vécu ça comme une priorité...
DONC BIM 5 étoiles, c'est mérité, j'aurais bien mis 4,9 juste pour la led mais on peut pas...

EDIT : J'ai essayé de passer sur du plus haut de gamme (Ernie Ball et testé des Dunlop signature Slash et autres...) bah définitivement c'est ma wah, elle a un côté sexy qu'aucune autre n'a, la Ernie Ball sonne trop propre, les autres Dunlop testées étaient usine à gaz, j'aurais pu m'en sortir peut-être mais au final sans les régler c'était moins bien que cette Classic, alors autant garder la Classic qui est simplissime à l'usage. Elle a ce truc, elle sature un peu le grave dans le début de course, ça pourrait être un défaut mais c'est vivant, puis sur toute la course ce côté organique qu'elle amène... bref, je cherche plus j'ai trouvé, elle est repartie pour 10 ans (et j'en ai pris une autre d'ailleurs pour ne pas désosser le gros quand je peux juste sortir avec ça comme effet ce qui arrive souvent en fait)
chiposnail03/06/2018

L'avis de chiposnail"pas parfait"

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
GCB95F (fasel) achetée d'occasion sur le bon coin.Bon fonctionnement.J'ai juste racheté une powerbox car elle avait souffert comme beaucoup de ses soeurs de la fragilité du couvercle de la pile).
solide,connectique OK.je l'utilise sur mon pedalboard (nova system + mooer hustle drive + fuzz danelectro +noise killer donner). Je joue sur une strat std US et un ampli lampes the valve2-50.
Peut-être a-t-elle un souci car en bypass, cette pédale renforce considérablement les graves,à tel point que je la laisse enclenchée pédale en bas (ce qui ne modifie par mon son),et( que je ne m'en sers ensuite quand j'en ai besoin).En quelque sorte c'est quand elle est enclenchée qu'elle est bypass si on ne la touche pas(?).
Sinon rien à redire, elle est très agréable (interrupteur un peu dur peut être) mais rien de grave et le son est précis,on peut facilement trouver ce qu'on cherche.
RikéRak31/07/2017

L'avis de RikéRak"Une Wah Wah qui a du chien !"

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
J'avais déjà eu dans les années 80 une Cry Baby "de base". Le son était superbe (même si un peu "criard") mais le potentiomètre s'était mis à crachoter après quelques temps d'utilisation. J'ai donc hésité avant de choisir celle-ci. Le composant Fasel (avec son influence indéniable sur le son) m'a décidé à l'adopter. Le problème est que, peu de temps avant la fin de la garantie, le potard s'est mis là aussi à crachoter. Je l'ai ramené au magasin où je l'avais achetée et ils m'ont changé le potard......et là surprise, plus rien à voir, un son magnifique (sans le côté criard qu'on peut avoir sur certaines wahs) et surtout pls aucun bruit parasite ! Au niveau utilisation, rien de plus simple, c'est une wah : on appuie (le switch est très silencieux au déclenchement) et peu importe la guitare où l'ampli, associée ou pas à tout autre effet elle fait son boulot parfaitement. Elle colle à tous les styles (une wah est polyvalente dès l'instant qu'on veut "expérimenter"). Le son est propre (pas criard du tout), la palette sonore sans être étendue est suffisante avec un petit côté "vintage". Je ne regrette pas cet achat même si j'ai eu ce désagrément au départ (le potard de 1ère monte était-il de mauvaise qualité ? Problème de chaine de montage ? Réduction des coûts ?). C'est pour cette raison que je ne lui mets que 4 étoiles.
vikos30/05/2015

L'avis de vikos"Une Wah efficace"

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
Ma deuxième wah après une vox qui m'avait déçu.
On ne peut plus simple d'utilisation, on appui fort pour enclencher l'interrupteur et c'est parti.
L'amplitude est correct, bonne fabrication de qualité.
Reste à un prix assez élevé.
Son assez neutre pour une wah, se colore autour des réglages de la guitare.
Bon achat, fiable et efficace, plus solide que ma vox.
c2boss15/11/2013

L'avis de c2boss"ok pédale de wahwah"

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
c'est une wahwah, dite classic par la présence d'un composant qui est surement très bien
j'en voulais une simple, les réglages ça me fatigue un peu et j'avais comme référence ma pédale Wah des années 90 (que je me suis faite voler d'ou la raison de l'acquisition)

une wahwah, donc le plus important dans la config de la pédale, c'est le mouvement de la cheville
par rapport à l'ancienne version : elle s'active plus facilement mais j'ai l'impression que la course a été légèrement réduite...

sur une strat simple bobinages, ça marche, en fonction de l'ampli et des baffles c'est plus ou moins efficace,
ça devient un peu brouillon et ça grésille un peu dans les graves
et c'est parfois strident dans les aigus avec une perte de définition je trouve

les défauts se gomment avec un compresseur à l'entrée

après c'est une wahwah classique de bonne qualité je pense, je ne lui reproche quasiment rien, le coté grésillement dans les graves, je trouve que ça lui donne un coté plus vintage qu'un réel défaut,
BizArt30/12/2007

L'avis de BizArt

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
Rien de plus simple wah wah " classique " une entrée une sortie on appuie fort pour l'activer pareil pour desactiver . alimentation par pile ou adaptateur secteur . Je met 9 parcequ'il faudrait quand même qu'un jour les adaptateurs secteurs soi fournis avec le matos .

Utilisation plutot simple il ne faut pas une heure pour maitriser l'effet . Toutefois il ya quand meme un bémol assez important l'utilisation du bouton pour activer l'effet est dur ce qui peut parfois vous jouer des tours assez désagreables surtout en live . Heuresement la course de la pédale importante compense le défaut .

L'effet "vintage" rechercher par le constructeur notamment grace au fasel est réussi on a ici vraiment a faire a un son typé mais malgré tout la wah reste très polyvatente suremment grace a son importante course on peut passer d'un son très hendrix a un son jazzy selon les reglages de sa guitare et de son ampli et la façon d'utiliser la wah wah . je ne met pas 10 parcqu'il ya quand mm un petit défaut qui peut etre transfromé en qualité selon l'utilisation que l'on en fait mais il ya une petite "rupture" sonore innaturelle entre le moment ou la wah et completement laché et un tout petit peu enclenchée. Sinon cette wah est un vrai régal !

Jutilise cette wah depuis quelque mois la qualité est vraiment bonne rapport qualité prix surtout comparée aux pédales vox ou l'on paye la marque et pour ceux qui comme moi hésitent entres ce modèle et le modèle basique la qualité de la classic est incomparable j'adore cette wah je vous la conseille par contre une fois qu'on y goute on chope la mauvaise habitude de mettre des wha wha partout ! mais bon
little simon26/10/2007

L'avis de little simon

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
C'est une wha-wha analogique. Question caractéristiques la demande est donc simple, la plupart des guitaristes veulent une entrée d'alim sur secteur (en plus de la pile bien sûr) et un true bypass. Eh bien cette wha a les deux! Elle est basée sur un composant "miracle" (d'après Dunlop en tous cas) qui n'était plus fabriqué depuis les 70's, l'inducteur Fasel. Elle a l'air robuste, on verra avec le temps. L'accès à la pile est facile, et ne nécessite pas d'outils. La course est suffisament longue, par rapport aux Vox en particulier. En revanche les whas vox sont tellement plus agréables à l'oeil que celle-ci! Donc seulement 9/10

L'utilisation se fait comme toute wha, en appuyant bien fort sur la bascule on enclenche l'effet. Ensuite c'est un effet qui demande un peu à être maîtrisé, la coordination pied/mains peu être difficile pour un débutant, enfin c'est une wha quoi! Pas d'enclenchement automatique (en posant simplement le pied dessus) comme sur certaines wha modernes et c'est tant mieux... On peut ainsi laisser la pédale en position fixe (filtre). Que demander de plus? Un réglage de Q? Bof, à entendre la sonorité on comprend que c'est totalement inutile!
Il m'est arrivé de désenclencher l'effet par accident en voulant encore plus d'aigues encore une fois seulement 9/10 donc...

Aaah le point intéressant! Le Fasel fait effectivement des miracles : bien gras dans les basses, marqué dans les aigues mais PAS criard, le son est superbe, vintage à souhait. Il est aussi bon en clair qu'en disto (disto Proco Rat pour moi) si la pédale est APRES la wha (c'est vraiment mieux avec celle là, la disto garde son grain et les aigus ne sont pas criards ainsi. L'effet réagit très bien au réglages de la gratte : baissez un peu la tonalité, un gros grondement se fait entendre en position grave, excellent. Si vous voulez un son clair vraiment limpide, il faut baisser un peu le volume (certains trouveront que c'est un défaut, pour moi c'est plutôt cool, ça permet de la polyvalence...
La tonalité de la crémaillère est bien réglée, en fait on a une très grosse amplitude (il peut même être nécessaire de ne pas utiliser la totalité de la course).
Pour l'utilisation en position fixe (filtre pour un solo par ex) c'est bien aussi mais je préfère utiliser ma EHX Worm qui propose un auto-wha fixe un peu meilleur à mon goût. On loupe encore le point la note max pour ça.

Après environ un mois j'en suis pleinement satisfait.
J'ai aussi essayé la Dunlop standard (un son très fade) et la Vox standard (un peu mieux, mais rien à voir tout de même). J'aurais bien aimé essayé la Picture Wah de Vox, basée elle aussi sur le Fasel (plus jolie, mais les Vox ont une course un peu trop courte) mais elle est plus chère, et puis je ne l'ai pas trouvé. D'après certains avis, les sons de ces deux pédales diffèrent très peu. A 130$ (acheté aux US où je vis maintenant) c'est un super prix (surtout vu le cours du dollar). Enfin même au prix qu'on trouve en France, ça reste très correcte. Je ne pense pas que l'écart avec une RMC ou Fulltone soit justifié (sauf par la fabrication "artisanale" bien sûr). Je manque un peu de recul pour dire que je referrai ce choix, mais à priori... OUI! Je mets au moins un 10 pour ça
jers7818/08/2007

L'avis de jers78

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
Bah c'est une pédale wah-wah classique avec aucun autre effet intégré ! C'est une analogique je crois !
Il y a juste 1 entrée et une sortie (pas de prise secteur) : caractéristiques très simples !

C'est une Wah-wah rien de plus aà ajouter. Le bouton pour activé l'effet est un peu dur au début mais on prend vite le coup de main ! Pas besoin de manuel ;)

Le son restitué est simple et efficace ! La sonorité est un peu plus grasse qu'une Vox ou une Morley par exemple et c'est particulièrement ce que j'apprécie !
Je l'utilise avec une Lag RX200 (ancien modèle) et parfois avec une Fender stratocaster ou une épiphone les paul.

Je l'utilise depuis 1 an et demi environ !
Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter ! ;)
18/09/2006

L'avis de Anonyme

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
La GCB95-F se veut être une amélioration de la classique GCB95 avec une électronique révisée, dont les bobines Fasel n'étaient plus fabriquées il y a encore peu de temps et un switch DPDT permettant un VRAI bypass.

Côté connectique, rien de plus simple, 1 in, 1 out, tu branches, tu appuies sur l'interrupteur, t'appuies, ca fait wah. Jusque là déconcertant non ?

Un bon 9/10 car malgré ces qualités, il faudra voir si elle supporte bien le temps qui passe ...

Ca fait wah, que voulez-vous de plus ? La course est suffisante, et relativement progressive.

Seul petit hic, jouer assis est pas évident car il est alors difficile de kicker l'interrupteur pour enclencher l'effet. Remarque, qui joue de la wah assis ?

J'avais entendu que la bobine Fasel faisait beaucoup au son de cette wah comparée au modèle Crybaby GCB-95. Et bien c'est très loin d'être faux car l'effet est beaucoup plus subtil que la GCB-95 et surtout moins criard dans les aigus ! On retrouve VRAIMENT le son 70's à portée de pied ! Fans d'Hendrix, lorgnez sur cette wah ...

En son clair comme en saturé, tout passe nickel et on n'a que l'effet wah, pas de disto ajoutée.

Ce qui est également très agréable, c'est le true-bypass qui ne bouffe pas de son lorsque la wah est coupée !

Allez ca fait une semaine que je l'ai, tant au niveau son que construction ce modèle vaut bien ses 130 euros (en Allemagne certes) !

Si vous voulez ENFIN une wah ayant un true-bypass sans taper dans les modèles signatures et autres et un son vintage, foncez sur cette pédale !!
viouu23/08/2004

L'avis de viouu

Dunlop GCB95F Cry Baby Classic
Modele classic qui a pour but de sonner comme les Wha Wha des 70 en utilisant une bobine faser qui n est plus fabriquer.

Modele simple un switch comme les autres on branche on joue

Je prefere ce modele au standard GCB-95 du fait qu'il y ai un true bypass en ouvran la pedale on remarque une electronique de qualité.

Le son de la wha wha est plus accentué que les autres et on retrouve vraiment que du whawha quand on joue ...

Je viens de l avoir et je l utilise souvent, elle permet d avoir les whawha style slash hendrix et hammett