< Tous les avis Dunlop DCR1SR CryvBaby Rack (Custom Shop)
Dunlop DCR1SR CryvBaby Rack (Custom Shop)
Dunlop DCR1SR CryvBaby Rack (Custom Shop)
Corto Axeman Corto Axeman
Publié le 14/08/05 à 00:39
Système développé par Dunlop (ceux qui font les Wha, pas les balles de tennis) pour générer l'effet Wha au sein d'un rack 1U 19", plutôt que dans une pédale à votre pied.

L'intérêt : si vous avez déja d'autres racks, le cablage ne sort pas du flight, et donc fini les cables qui courent sur scène entre la pédale et le flight, avec en sus la perte de signal et toutes les interférences chopées.

Une pédale spécifique est vendue avec, elle a la même tête qu'un Wha Dunlop, sauf qu'elle ne sert qu'à commander le variateur de signal dans la machine. Le cable qui les relie ne transporte que ce signal, pas de son.

Vous pouvez brancher jusqu'à 6 pédales (c'est pour le jour où vous ferez Bercy ou the Long Beach Arena à L.A.), et sont également présents à l'arrière un jack in, et 3 jacks out (une sortie dry, une dry/wet standard et une avec buffer). Bref, si vous êtes adeptes du signal 3 voies (Gauche /Centre dry /Droit), c'est tout bon.

Sur la façade, vous pouvez activer un eq 5 bandes pour modifier le signal de sortie.

Enfin, cerise sur le gateau, vous avez le choix entre 6 réglages Wha, qui correspondent à 6 types de Wha existant sur le marché, chacune agissant sur une plage de fréquences différentes (la Wha 1 est la pédale standard, jusqu'à la 6 qui reprend les réglages d'une Wha pour basse)

Pas de Midi.

Le manuel en anglais est simple, les branchements sont en Jack 6.35 standard, donc si vous savez à quoi sert une Wha et un Eq, vous ne devriez pas avoir de souci.

Pour mettre en route l'effet Wha, vous appuyez à fond sur la pédale, idem pour l'arrêter ... donc aucun changement par rapport à une Wha en pédale.

Pas de surpise .. on a le son Wha .. ou plutôt mieux : on a plein de sons Wha .. entre les 6 Wha disponibles et l'Eq, à vous de trouver votre bonheur ...
L'Eq justement, fonctionne bien, son effet est très audible.
Quant à la sortie Out/Buffer, là aussi ça fonctionne bien, et l'appareil est très transparent quand l'effet est bypassé.

Je l'ai depuis 2 ans, cela a été une vraie galère à trouver, mais je trouve cela génial.

Avec ce système, j'ai dit bye aux emmerdes habituelles des pédales (le jack qui crachouille, mais lequel ?, la perte de signal sur les 9 m de cables à l'autre bout de la scène, la pile qui rend l'ame avant le solo de Kirk Hammett, ...).
Et puis, j'ai vraiment pu trouver le son qui me convenait le mieux au niveau de l'effet Wha (vous verrez en l'essayant que vous pouvez vraiment accentuer l'effet sur des plages de réquences voulues).

Ce que je trouve dommage :
- le signal d'entrée est mono, et si comme Zakk Wylde vous voulez mettre la wha après le préamp et que vous êtes en stéréo, c'est plus compliqué ...
- le top du top aurait été d'avoir des presets enregistrables avec rappel par Midi ... pour, par exemple, un réglage pour son clair à la "Papa was a rolling stone", un pour les solos (type "Enter Sandman", de notre cher Kirk), et un troisième pour "Voodoo Chile" par Stevie Ray ...

Mais bon, ce que l'on lui demande, elle le fait et le fait bien !