< Tous les avis Fender Fuzz-Wah Pedal Reissue
Fender Fuzz-Wah Pedal Reissue
Fender Fuzz-Wah Pedal Reissue
ranglin01 ranglin01

« Bonne wah, mais attention à la maintenance.. »

Publié le 29/09/12 à 19:42

Réédition d´une pedale fender. Fuzz et wah wah en une une seule pédale.

Deux interrupteurs pour enclancher indépendamment le fuzz ou la wah. Il y a un réglage possible du volume du Fuzz sous la pédale, ainsi qu'un switch pour l'ordre des effets.

L´effet wah est contrôlé avec la pédale d´avant en arrière et le gain du fuzz par le plateau de gauche a droite.

Alimentation par pile de 9 volts ou adaptateur 9 volts

Hyper simple!!! Il faudra quelques manipulation pour trouver le bon volume de fuzz et définir l'ordre des effets. Ensuite on peut l'oublier et penser à son jeu.

Il est a noter que l'accès pour la pile n'est pas très bien pensé (nécessite tournevis).

C'est du gros et du lourd. Si vous n'avez pas bcp de place sur votre pedal board, passez votre chemin..

La wah est excellente et musicale à mon gout. Le fuzz me parait moins convaincant, mais la fonction permettant de contrôler au pied le gain du fuzz est très intéressante.

A l'époque, je possédais une wah VOX et une wah Georges Dennis. La fender me parait nettement supérieure. La VOX faisait très vite des bruits parasites et la Dennis manquait un peu de caractère.

Les modèles de wah de mon Line 6 m9 sont étonnamment bien pour mon style de musique (avec la pédale d'expression optionnelle bien sur). Du coup je n'utilise plus très souvent la fender (mais c'est surtout parce qu'elle ne rentre pas dans mon pédal board).

Je l'ai utilisée sans problèmes pendant environ deux ans.

Ensuite la pédale a commencé à avoir des petits soucis mécaniques (elle bloquait un peu sur le parcours et il y avait une sorte de bruit de frottement). Après avoir essayé sans succès de faire fonctionner la garantie (le vendeur ne répondant pas à mes requêtes..), je me suis décidé à l'ouvrir pour voir ce que je pouvais faire.

L'accès a l'intérieur de la pédale est assez compliqué. Il y a un système très particulier de cordellettes/ressorts et poulies pour actionner les divers potentiometres. J'ai tout démonté pour mettre du spray de contact dans tous les endroits qui faisaient du sens.

Ca a été un cauchemar de tout remonter (j aurais du prendre des photos avant de démonter certaines parties). Bref, ca fonctionne de nouveau nickel, mais la résistance dans la pédale est différente (en gros, elle retombe dans la position basse, alors qu'avant elle tenait à mi parcours si on voulait enclencher l effet à ce niveau).

Si quelqu'un à un plan pour cette pédale, je suis preneur...

Bref long story short : c'est une bonne pédale !! Mais attention, Cette pédale rejoint de nombreuses wah type vintage dans le sens, ou le temps obligera a avoir de la maintenance (et alors la, bonne chance si vous n'etes pas un technicien).

Le prix est cependant correct pour la qualité. Je recommanderai plutôt des pédales avec système optique (ou autre système non "mécanique") pour en finir avec ces problèmes récurrents qu'on trouve sur la plupart des wah.