Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Black Cat Moan Wah
Photos
1/31
Rocktron Black Cat Moan Wah

Sujet Cellule photoélectrique ou résistance ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 506 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cellule photoélectrique ou résistance ?
Alors voilà, cette petite wah me tente beaucoup mais j'aimerais savoir si elle est à résistance (donc qui s'userais) ou à cellule photoélectrique. J'ai cherché partout sur AF, sur le site de rocktron et le schéma de la pédale mais j'ai rien trouvé du tout.

Donc avis aus pocesseurs :??:
2
Bonjour.

quest-ce qu'une cellule photoelectrique a à faire dans une pedale d'expression?
3
Apparement ça peut être utilisé un peu comme une sonde, suivant le niveau de sortie de la cellule l'expression va changer (j'en suis pas sûr).je suis certain d'avoir entendu parler de wahwah qui en sont dotées comme certaines Morley).
4
Salut,

Il existe deux systèmes pour les pédales d'expression (Wah wah ou autres): soit une crémaillère qui fait tourner un potentiomètre, soit une cellule photo électrique.

Le système à crémaillère est le plus ancien, utilisé sur les cry baby, les vox, et la Black Cat. Il est robuste, mais les potentiomètes s'encrassent, s'usent, et il peut-être nécessaire de changer le potentiomètre au bout d'un moment (en ce qui me concerne, j'ai la Black Cat depuis 4 ans et tout va bien, mais il faut dire que j'en fait un usage plûtot occasionnel).

Le système photoélectrique, qu'on trouve sur les Morley en particulier, consiste pour ce que j'en sais en une photorésistance qu'on masque plus ou moins, ce qui fait varier la valeur de la résistance. Il a l'avantage d'être virtuellement inusable puisqu'aucun frottement mécanique n'entre en jeu.

Ceci dit, je pense qu'hormis les Wah-wah d'entrée de gamme, les composants utilisés sont robustes, et cela ne doit pas être le critère de choix d'une Wah-wah. En effet, la principale différence entre le wah-wah, c'est... le son. Ben oui, ça à l'air bête, mais c'est essentiel à garder en tête. L'usure d'un composant n'a jamais été un critère, sinon personne n'acheterai d'ampli à lampes, par exemple... Et pour choisir, le mieux est encore d'essayer dans un magasin les différentes Wah-wah, quitte à payer un peu plus cher, c'est un service qu'aucun site de VPC n'offrira, et c'est quand même le son le plus important, mais je m'ecarte du sujet, là ! Bien sûr, les avis sur les produits sont une bonne base pour cerner l'offre et faire une préselection, mais gardons les oreilles ouvertes, il est dommage de se priver des trois quart de l'offre (dont les mythiques Wah-wah Cry Baby et Vox...) pour une question d'usure !

Ceci dit, la Black Cat est une super pédale :bravo: , mais tout dépend de l'usage que tu en fais.
5
Merci beaucoup, ce n'est pas un critère de choix pour moi (enfin pas trop) mais je voulais surtout savoir à quoi m'attendre. Elle me plais beaucoup de toute façon mais je voulais juste savoir où chercher en cas de problème avec cette pédale.

Et encore merci ! :D: