< Tous les avis Vox V846-HW Handwired Wah Pedal
jaib jaib

« Enfin une wah sérieuse »

Publié le 30/04/12 à 22:07
Il s'agit d'une wah tout ce qu'il y a de conventionel :
Format standard, une entrée, une sortie un switch on/off activable par pression de la pédale. Bref une Wah.

Le secret est plutôt à l'intérieur :
Un circuit monté sur turret un peu comme les amplis 70's (marshall vox fender)
Des composants de bonne qualité, (condensateur polyester, résistances de bonne qualité, inducteur désigné spécialement pour l'occasion, un potentiometre de bonne facture, un switch de marque et des plug solides.

Et cerise sur le gâteau, circuit true bypass (pour une fois), ce qui évitera a vos rythmiques de perdre toute leur attaque dans les méandres de la wah si elle n'est pas enclenchée.

La liste est longue mais selon moi c'est la seule bonne manière de faire un bon circuit audio.

Seul bémol, pas de prise adaptateur 9v (nécessité d'une pile)

Utilisation extrêmement simple, clic -> wah, re-clic -> pas wah.

l'amplitude n'est pas trop importante ce qui permet d’être précis dans le wah.

le switch s'avère très doux aidé par un ingénieux système de patin caoutchouc rétractable.

On notera que les positions avant et arrières maximum de la pédale donnent des filtrages très intéressants sans jamais aller dans le too much.

C'est la que de bon composants font la différence, une fois enclenché, très peu de souffle supplémentaire, même ampli a fond.

Un son chaud et ample, un wah organique pas nasillard pour un sou.
En bas on a un très joli filtrage type "j'ai des gobelet sur les oreilles" et en haut on ne tombe pas dans le suraigu des morley mais on obtient ce boost des mediums bien utile pour faire hurler les vieux amplis).

Le wah très présent à volume réduit (son clair) reste bien présent ampli a fond (bien qu'il sois évidemment compressé par les lampes de l'ampli).

Je la joue actuellement dans un plexi marshall fait main et uniquement de pièces haut de gamme, et une strat. Je souhaitais donc avoir une wah dans le même gout.
cependant elle peu sonner différement dans des amplis un peu cheap.

Je possède cette wah depuis quelques jours et je l'ai comparé avec une morley classic wah et une cry baby standard.

Le wah est clairement plus proche de dunlop que de morley (heureusement en fait) mais avec une sonorité plus "sale" et un wah bien plus musical et coloré.

Le gros point fort est la sonorité "originale" et le true bypass qui évite l'utilisation d'une boucle d'effet pour la wah.

Le point faible est l'absence de prise adaptateur 9v (d'ailleurs on ne vois pas bien pourquoi.

Le bonus : personellement elle m'a été livrée dans un joli sac en skai blanc logo VOX pour la protéger de la poussière ainsi qu'une plaque inférieure en plexiglass pour pouvoir montrer le tout beau circuit à vos amis.