< Tous les avis Vox V847A Wah-Wah Pedal (2007)
RaphRaymond RaphRaymond

« Très interessante »

Publié le 08/11/10 à 17:59
Les plus simples du monde : un selecteur sous la pédale, et whawha. Une entrée, une sortie et une prise pour alim 9V (format boss, le - au centre). Elle est fourni dans un "sac à boules" (de pétanques hein) en faux cuir noir et blanc avec une poignée et le logo vox dorée... Classe mais absolument pas sécurisant pour la pédale. (Enfin comme toute housse, ça protègera des rayures, griffures et petits coups).

Utilisation très simple, le switch est un peu dur à enfoncer, mais comme sur la V847 made in USA. La pédale est lourde et tiens bien au sol (plus légère que la US cependant), l'accès à la pile est simple si on ne veut pas l'alimenter avec une alim externe. Les prises jacks ont plutôt l'air robustes. La course de la pédale est la même que celle de la US, moi je la trouve suffisante, je peux à la fois faire des rythmiques funky et m'en servir comme un filtre progressif.

Je l'utilise sur fender blues deluxe, avec télé, strat et "un genre de Lespaul".
Je l'ai comparé à la US, l'une à côté de l'autre. Elles sont très différentes mais à mon sens il n'y en a pas une moins bien que l'autre. Ce sont juste deux pédales dans le même esprit, mais pas de la même manière.
Elles sont dans le même esprit parce que la chinoise n'est jamais criarde ou froide, au contraire des crybaby ou autre morley, elle est très "vintage" et fait les choses avec rondeur et souplesse, et peut-être en versant dans la caricature. La chinoise va plus loin dans le grave et peut-être un peu plus dans l'aigu que l'US, je pense aussi que la bande du filtre est plus mince mais plus amplifiée. En gros l'effet "wha" est plus accentué sur la chinoise que sur l'US. Alors l'US fait-elle demi-portion ou la chinoise est-elle outrancière? C'est selon les goûts et les usages de chacun.
L'US est plus douce que la chinoise et c'est une merveille pour les sons clean, la chinoise va aller plus fort et plus loin que l'américaine et selon les amplis le son peut être trop agressif (sur un AC-30 c'est sans doute trop). En revanche l'US peine un peu à se faire entendre sur les saturations élevées alors que la chinoise s'en débrouille sans aucun soucis.

C'est donc une vraie whawha "vox" par la souplesse et la rondeur de l'effet (que j'oppose à l'agressivité et la froideur des crybaby et Morley) mais elle est plus prononcée que la version US.
Pour certain elle peut paraitre un peu trop contrastée (allant trop dans le grave puis trop dans l'aigu), pour d'autre elle sera plus audible que la US tout en restant très 60'.
J'en suis vraiment très content pour ma part, je ne joue pas vraiment de soul ou de funk, plutôt du rock et j'ai souvent un son saturé donc cette pédale me convient mieux que l'US, sont côté un peu "too much" ne me gène alors pas du tout, au contraire. Et puis j'étais bien content d'avoir une entrée 9V pour l'alim et n'être pas obligé d'avoir toujours un pile 9V comme l'exige la US.