< Tous les avis Vox V847A Wah-Wah Pedal (2007)

« Ne mérite pas sa mauvaise réputation... »

Publié le 14/09/11 à 23:00
Effet wah, analogique, made in China.
La différence avec la US ? l'implantation de composants CMS, l'entrée alim' et un buffer de sortie qui permet de la marier avec une fuzz sans problèmes.

Une entrée instrument, une sortie ampli, un switch, une entrée alim 9V et un emplacement pile 9V.

Boitier robuste, peut être plus light que la version US, mais quand même blindé !

Je mets 7 car certains composants (jacks, switch, potentiomètre) sont assez cheap, et le bypass n'est pas très bon (elle n'est PAS true bypass !)

Utilisation facile pour qui a déjà utilisé une wah.

Bon, c'est là où il faut savoir être objectif:

OUI, c'est une made in China, et alors ? j'habite aux US, je connais assez bien leur industrie, il faut arrêter le mythe "made in US"... ils ne sont pas les derniers pour grappiller là où ils peuvent et sous-traiter la main d’œuvre !

OUI, les composants (une partie du moins) sont du CMS, ce qui, n'en déplaise aux puristes, n'en fait pas une m*rde, les composants CMS étant théoriquement plus stables.

OUI, elle sonne "moins bien", ou plutôt différent de sa précurseur USA. Et encore, il faut arrêter les "le vintage c'était mieux" généralisés... certains ne jurent que par ça même si ce n'est pas objectif du tout, et ça devient lourd. Les oreilles sont les seules juges, et certains trouvent que de base elle sonne comme ils veulent, d'autres non, point ! Si elle ne plaît pas, on n'achète pas...

Toujours est-il que la base est là.

Moins "criarde" qu'une GCB95 (CryBaby), moins typée "vintage" qu'une US, qu'une Clyde McCoy ou qu'une Buddah, elle reste dans le son Vox.

Tonalités "chaleureuses", assez excessive dans les extrêmes (graves et aiguës). La plage d'utilisation ("sweep") est assez large, même si on est loin d'une Colorsound.

Cela en fait une bonne base pas cher (payée $50 aux US à l'époque) pour la modder.
Si si, encore une fois n'en déplaise aux détracteurs, cela est tout à fait possible pour peu qu'on sache manipuler un fer à souder et que l'on soi consciencieux (un niveau moyen en électronique est requis, je le déconseille aux débutants).

1/ Passage en true bypass: switch 3PDT ($7 pour un de bonne qualité), un peu de fil et quelques résistances ($2). Possibilité de poser une led.
2/ Changement du condo de sweep: perso j'ai posé un rotocontacteur afin de sélectionner parmi 4 condos dont 1 pour un effet pédale de volume ($8).
3/ Changement du potentiomètre faiblard par un type ICAR (entre $10 et $15 sur eBay)
4/ Changement de l'inducteur d'origine par un ayant plus de charactère, pour ma part un The Whipple fait main aux specs Vox de 67 ($25 sur eBay).
5/ Changement des transistors Q1 et Q2, pour des BC109B de type "low gain" ($12 la paire pour des NOS).

(en cherchant bien sur eBay, on peut vraiment tirer les prix, notamment sur les transistors et le switch 3PDT)

Total: $64 pour un mod complet.
Si on ajoute le prix d'origine de $50, on arrive à une wah très sympa pour $114. Toujours moins cher qu'une US sur le marché d'occasion + mods (true-bypass, peut être changer l'inducteur, les transos, les condos, etc.) ou tout autre "drop-in kit" auquel il faut ajouter le prix de base de la wah.

Lien pour les mods:

Lien pour kit potard, switch et inducteur:

Je mets donc 6 pour la wah sans mods, car sonne correct mais manque de caractère.
9 après mods.

Je l'utilise depuis 3 ans, moddée complétement depuis 6 mois (le true-bypass et condos de sweep ont été faits 3 mois après l'achat).

Elle me satisfaisait non moddée, sans être un foudre de guerre. Maintenant que je l'ai modifiée suivant ce que je voulais, elle ne quitte plus mon PB.