Sujet de la discussionPosté le 27/09/2017 à 21:21:54Conseils avant achat plugins.
Et plus précisément sur la suite Abbey Roads.
J'ai un PC I7 portable 16Go de ram et ssd. Je tourne sous Cubase Pro 9 et Win 8.1
Je suis prêt à investir chez Waves mais un ami a des soucis de freeze, crashes sous Cubase.
Notamment quand il utilise le J37, le compresseur DBX 160 ou encore le Aphex de chez Waves.
Pas de souci avec le C1, L1 etc.
A la fermeture du projet, Cubase ne répond plus... Tout est gelé.
Quand il utilise ces même plugins, sous Reaper, tout fonctionne.
Bon, il travaille sous Win10 lui. Et Cubase 9 Pro.
Vu le prix des plugins, j'ai de grosses hésitations. Je craque littéralement sur le J37.
Sur divers forums, on a remarqué que certains parlent de ces fameux bugs.
Cubase ? Windows ? Waves ? J'aurais tendance à penser que Cubase est en cause puisque Reaper fonctionne.
madamereve
2363
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2Posté le 27/09/2017 à 21:31:59
Reaper est connu pour sa stabilité avec les plugs. Le sytème anticipative FX permet de gérer ça. Donc si un plug est vraiment buggué, Reaper le jette. Si ton pote a des problèmes sur son cubase avec les plugs waves cela peut venir de plusieurs sources : pilotes cartes son, pilotes graphiques, mauvaise installation du soft ou de l'Os, voire mauvaise config de cubase (buffer, Mauvaise install des plugs). Matériel défaillant (ram, etc). Le mieux est de tester les démos des plugs pour te rendre compte. En tout cas, c'est ce que je ferais.
En fait, suite à de nombreuses recherches, le problème serait résolu.
Cela proviendrait des cartes vidéo...
Déjà, sur plusieurs forums anglo-saxons il est fait référence d'incompatibilités de certaines cartes vidéo gérant l'openGL.
Cubase était utilisé sur une machine basée sur un I7. Ce processeur utilise le chipset vidéo HD 4600.
Heureusement qu'il y a aussi une vraie carte NVIDIA (950 je crois)relativement récente.
En basculant sur la NVIDIA mais également en lui ôtant certaines options vidéo via son gestionnaire (sinon les bugs persistaient), la solution est apparue.
Il y a beaucoup d'options vidéo dont nous ne maîtrisons pas vraiment la signification. Au petit bonheur la chance, en décochant par pur hasard certaines fonctions relatives à l'openGL, nous y sommes arrivés.