< Tous les avis Single Cell Software Caustic 3
Single Cell Software Caustic 3
Lolo carepuaf Lolo carepuaf

« Le Volca Reason muti-plateforme »

Publié le 10/12/23 à 14:33
Avant je l'appelais le reason du pauvre! Car on peut empiler 16 modules dans un esprit "rack" avec notamment plusieurs synthés à destination différentes(bass/lead/fm/etc...)

Le module de boîte à rythme permet d'accéder à l'éditeur d'échantillon. Celui-ci est assez bien fournit et permet de travailler sur des échantillons longs éventuellement en stéréo, ce qui fait qu'on peut, par exemple, après avoir exporté un mix, retravailler celui-ci en y appliquant tous les effets disponibles sur le reste de l'application, à savoir, notamment compression et égalisation. Le seul souci étant que l'on ne peut utiliser q'un un seul effet à chaque traitement, mais c'est quand même pratique pour finaliser ses créations avec un rendu acceptable. (l'interface principale de l'appli permet également d'appliquer ces effets de finalisation mais je préfère exporter un mix "nature" (même si je l'égalise et l'écrète un minimum !) de facon à le finaliser dans un second temps, avec d'autres logiciels ou hardware... voir même le confier à quelqu'un d'autre !!!)

Cet éditeur dispose d'options intéressantes pour exporter vers un volca samples... 🤔 Tiens tiens... Étonnant !

D'où le titre de mon avis:
Tout ces petits modules ne sont pas sans me rappeler la série volca de chez korg... Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que cette application qui tourne aussi chez apple et Windows ait pu servir (grâce aux retours des données utilisateur) aux développeurs des chez korg pour développer leur gamme de produits en fonction des attentes et de l'intérêt suscités chez les utilisateurs.

Mais bon ce qui semble relever d'un fantasme mercantile est aussi, selon moi, un bon moyen pour qui voudrait se monter un config à base de volcas, d'essayer différentes configs sur caustic3 avant d'acheter leurs volcas!!!

En étant réaliste, les modules de caustic3 ne sont pas exactement de volcas, mais ils s'en rapprochent furieusement de par leurs cotés spécifiques dépouillés et qu'ils sonnent quant même pas mal pour des petits modules. Ce qui n'est pas non plus sans rappeler la série des "gadget" de chez... Korg. Hé oui!

Il y a un module de synthèse "mathématique" à base d'algorithme que l'on tape sur l'écran de calculette après avoir tenté d'élucider son langage d'apparence ésotérique en analysant les algorithmes des presets...
Vera-t-on débouler un jour un "VolcaMath " sur le marché ?
Au boulot le développeurs de chez korg😉.

Quasiment tout les modules disposent de presets variés plutôt bien faits.

À noter un module "TB303" qui selon moi, est très intéressant du fait qu'il intègre plusieurs distorsions allant de la simple saturation à de la fuzz ou de la muff jusqu'à des des pédales type heavy métal) . L'interface principale ne disposant que de deux effets par piste dont un seul type de disto, ceci permet donc d'avoir , à la sorties de la 303, un son bien acid avec une couleur originale avant même de lui appliquer les deux effets en insert de la table de mixage. Coool!

Je ne vais pas faire le tour complet de l'application, il y a tellement de choses à dire, je conseille de prendre la version gratuite pour l'explorer par vous même.
C'est même pas un conseil:
je le préconise!!

Elle est au final assez simple d'utilisation et tellement fournie pour une appli mobile qu'on la prend en main très facilement tout en pouvant aller très loin dans la production d'un morceau complet.

Bien sûr, ça ne vaut pas les synthés des daws et pluggins de renom hein! Mais il y vraiment beaucoup de résultats cools à obtenir pour un truc qui tien dans la poche (votre smatphone) sans trop se prendre la tête (à moins de le vouloir).

Seul point réellement négatif selon moi, c'est qu'il n'y a pas de portage pour la licence et qu'il faut donc, à chaque fois que vous changez de smartphones repayer pour avoir la version complète. Ce que je recommande malgré tout !!!

Ah oui, un autre point négatif: à part l'export d'un mixdown complet, et bien que l'appli tourne également sous apple et Windows, je n'ai pas réussi à ouvrir sous windows un projet crée sur mon smartphone.🙄

C'est ballot !

Un truc cool cependant : la version complète est gratuite dans sa version windows. Bravo.

Un "must have".