< Tous les avis Alesis Fusion 6HD

1) Usage :
- sound design
- sampling
- séquencer

La synthèse VA analog est très réussie et permet des textures de sons poussées

Le sampling : possibilité de sampler directement ses propres sons, les éditer et les stocker dans le disque dur; le concept n'est pas très simple, mais très fonctionnel:

1) créer un multisample = le sauver en mémoire;
2) enregistrer un sample associé à une zone : record - monitoring à l'écran - play+rec = sampler
3) sauver le sample en mémoire
4) directement sauver le multisample, hôte du sample
5) en mode multi, ajouter une nouvelle zone, régler la zone range avec 'lock key'
6) idem 2),3),4)
...
7) aller en mode global, press 'item', marquer 'sample', 'multisample' = affectation correcte des samples-multisamples-programmes
8) aller en mode program, choisir un bon program déjà programmé, aller dans osc: choisir le multisample nouvellement créé, sauver le pgm et Enjoy !

Import de sons: le Fusion est reconnu comme un appareil usb externe par l'ordinateur; avec fusion converter, on convertit les samples en volume/multisample/sample/programme; il suffit de copier chaque répertoire de type fusion dans le c: et le coller dans le disque dur du Fusion ou ne carte CF.

Le séquencer :
rebutant de prime abord, il est très efficace et il est facile de construire un pattern compliqué:
possibilité de boucler une song, et de boucler chaque piste à l'intérieur d'une song....

2) J'ai déjà un fusion 8 hd acheté en 2010, mais dont j'avais jamais fait que passer en revue les sons et créer quelques programmes; là, j'ai redécouvert le Fusion : je viens de sampler les strings d'un Korg Trident: le son sur le Fusion est bluffant!

3) ce que j'apprécie le moins:
- il faut être hyper organisé pour ne pas perdre des samples, des multisamples ou des programmes: le scrollage de banques est lent car le 1er programme de chaque bank est à chaque fois chargé; les banks défilent dans un l'ordre de leur création; un programme dans une banque peut faire appel à un multisample enregistré dans une autre banque;
Les effets sont pas mal, mais pas très nombreux et leurs réglages est assez basique;
- capacité de mémoire faible: 64mb + 128mb extension
- à l'origine les programmations et les samples du Fusion sont pas terribles, mais en important de bons samples, la machine révèle toute sa puissance.

4) les + :
- timbre propre à lui, passe très bien dans un mix
- ce synthé peut tout faire : sampling/création de sons par synthèse VA/FM/.../séquencer midi/wave/mode song/arpégiateur programmable.

au jour d'aujourd'hui, il faut un Kronos pour avoir ces fonctionnalités, sauf que le Fusion n'est vraiment pas une usine à gaz: il est immédiat et fiable.