Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet 5 Drums kit du Gem S2

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 325 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 5 Drums kit du Gem S2

Hello,

 

Depuis quelques semaines, je me suis remis à faire joujou autour des différents formats de fichiers pour faire des petits outils PC facilitant certaines choses.

Actuellement, j’essai de faire un outil qui construit un program de type Drums depuis un PC a partir d’un fichier texte contenant les noms de samples préalablement convertis avec Fusion Converter. L’intérêt est que le mappage touche-son, voire layer soit plus simple.

 

Pour tester mon petit prog, j’ai fait 5 kits samplés depuis mon Gem S2 (non turbo). Je suis assez content du résultat mais tout reste assez basique.

 

Je suis donc preneur de conseils pour améliorer la qualité générale des kits (enveloppes ? autres ?) et l’intégrer à mon petit prog.

 

Les 5 kits se composent de 98 samples (8.15 MO), samplés directement en branchant la sortie du GEM sur l’entrée ligne du PC (la carte qui a fait l’enregistrement est plus que basique). Bien que les kits soient complet et parfaitement fonctionnels, aucune édition n’a été faite sur le Fusion.

Vous pouvez les télécharger là

 

Par avance merci pour vos retours.

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 20:43:03 ]

2

Merci Jmd1200

J'ai téléchargé, je vais tester et te tenir au courant.

Novice dans ce genre d'exercice (outils pc pour Fusion) aurais-tu le temps et la gentillesse de nous décrire par le menu ta méthode de travail. Celà donnera peut-être des idées à certains ...

A+

3

Hello,

 

En fait, cet outil n’existait pas et je me le suis programmé pour l’occasion. C’est un outil en ligne de commande (programmé en C) qui lit un fichier texte, décrypte ce qu’il y a dedans et applique le résultat dans un fichier Drums (afp).

Le fichier texte est du type :

Citation :

 

10:n:113_14_Kitchen:

11:n:113_13_Dolly_Vox:

12:n:115_5_Bass_Drum_1:

….

 

Où le premier chiffre est la note (10 = A0), le 2eme était prévu pour de futures enveloppes ou paramètres (pour les drums courts ou long par ex. … n étant aucun). Ensuite, c’est le nom du sample converti par Fusion converter.

Il est possible de mettre plusieurs layers en écrivant une ligne du type :

Citation :

10:n:113_14_Kitchen:25:113_13_Dolly_Vox:100:115_5_Bass_Drum_1:

 

Le chiffre entre les samples étant alors la vélocité.

 

On peut définir jusqu’à 64 notes (c’est la limite du fusion) et 4 couches par samples (la vélocité va de 0 à 127).

 

Techniquement, c’est assez basique et le programme se contente de patcher en mémoire un programme Drums vide du fusion puis de l’enregistrer sur le disque.

 

Ça ne marche pas si mal ;) …

 

Si ça intéresse quelqu’un, je peux donner mon petit prog mais il n’est pas encore très abouti. Il ne teste pas les erreurs dans le fichier texte par ex et on peut avoir des surprises.

Le process nécessite aussi d’avoir bien compris le principe des répertoires du fusion.

 

Dans le même genre, j’ai fait un autre petit prog qui permet de renommer une banque de samples. Si par exemple, on a utilisé Fusion converter pour créer un prog avec une banque « toto », on est obligé de stocker les samples dans le répertoire toto alors que le programme peut être mis ou on veut. C’est rapidement la pagaille dans le répertoire des samples. Avec mon prog, on peut patcher le fichier program (et multisamples) pour qu’il aille chercher ses samples dans le répertoire « titi » et plus « toto » par exemple.

Là encore, vaut mieux savoir ce que l’on fait et avoir compris le principe des répertoires.

 

4

Hello,

 

J'ai avancé dans mon petit outil.

 

Voilà à quoi il ressemble maintenant :

 

http://img602.imageshack.us/img602/9819/imgt.png

http://img602.imageshack.us/img602/9819/imgt.png

Par contre, je souhaitais implémenter une fonctionnalité un peu équivalente aux templates de mon Roland S760 et pouvoir définir une enveloppe sur chaque sons.

J'avais imaginé 3 types de réglages : brut, un réglage adapté aux percussions courtes et une aux longues (avec plus de release par exemple).

Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment faire pour appliquer un MOD à chaque sample d'un programme drum sur le fusion.

Est ce possible ?

Sinon, quelqu'un a t'il essayé les kits précédents ? qu'en pensez vous ?

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

JMD

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 10:35:27 ]

5

Merci Jmd  icon_cobra.gif

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
6

Hello,

Citation de Funkdafied :

Merci Jmd  icon_cobra.gif

Avec plaisir :)

 

Je suis content de ta réponse car je commençait a me demander si faire cette petit application et ces kits intéressait quelqu'un et si ça valait la peine de continuer de le faire et de distribuer mes résultats ...

As tu des remarques ou des idées pour améliorer ces kits et donc de façon plus générale ceux que produira ce futur petit prog ?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 08:11:59 ]

7

Salut,

Ayant été très pris ces derniers mois par le taf, je n'ai pas le temps de me tuyauter

sur le forum Fusion.

Et c'est une très bonne idée de vouloir créer quelques utilitaires autour du Fusion.

effectivement cela manque.

si je peux me permettre une suggestion, il serait interessant d'avoir un outil qui permette

de créer des sons (FM ,PM ou VA)

En tout les cas je dis bravo  !

8

cool, bonne initiative...

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9

Citation de : Jmd1200

Hello,

Citation de Funkdafied :

Merci Jmd  icon_cobra.gif

Avec plaisir :)

 

Je suis content de ta réponse car je commençait a me demander si faire cette petit application et ces kits intéressait quelqu'un et si ça valait la peine de continuer de le faire et de distribuer mes résultats ...

As tu des remarques ou des idées pour améliorer ces kits et donc de façon plus générale ceux que produira ce futur petit prog ?

 

 

 

 

Je peux te l'assurer cela vaut la peine  icon_bravo.gif

Tu sais j'ai déménagé depuis peu, donc encore dans les cartons. Je n'ai pas eu le temps de me pencher entièrement sur la musique. Je joue , mais pour tout ce qui est programmation, enregistrement via mon séquenceur etc... ce n'est pas encore ça  icon_confused.gif

Mais promis lorsque je serai bien installé, je te donnerai mon avis icon_wink.gif

Je trouve cela super que tu t'investisses et partage avec tous les fusionnautes. Du peu que je connaisse en matière de programmation je trouve cela vraiment bien.

Pour les idées , c'est pas ce qui manque  icon_mrgreen.gif

Trouver une application permettant d'utiliser de façon optimale l'échantilloneur...

De mon côté, je vais essayer d'apporter ma contribution  :)

Merci encore  icon_bravo.gif

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
10
Hello,

J'ai pas trop de temps en ce moment, d'avancer sur mon petit programme. j'ai donc décidé de le publié tel qu'il était pour que vous puissiez me donner votre avis. Vous le trouverez sur mon site

Donnez moi votre avis.

Par avance merci !