Krome 88 : quid du toucher ?
- 6 réponses
- 6 participants
- 4 075 vues
- 5 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2012 à 22:13:52Krome 88 : quid du toucher ?
C'est le NH (Natural Weighted Hammer Action), celui du SP-170 a le même nom
Est-le même ? On aurait attendu le RH3 non ?
Est-le même ? On aurait attendu le RH3 non ?
oliv928
989
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 03/12/2012 à 18:20:29
je l ai essayé. C'est assez correct. Cela ne vaut pas celui de mon AKAI Professional MX76 qui est plus lourd et prche d'un vrai piano. Au premier abord on est deçu, c'est plutot mou et sans réelle resistance, mais finalement on s'habitue vite et on en vient à passer des plans piano sans probleme. Donc je pense que pour le prix c'est tres correct.
Bada
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/12/2012 à 20:41:24
A 14kg le clavier, il serait franchement étonnant qu'il soit au niveau de ceux de 20-25kg.
Mais bon, comme tu dis, on se fait à tout
Vivement le père noël pour moi !!!
Mais bon, comme tu dis, on se fait à tout
Vivement le père noël pour moi !!!
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 03/12/2012 à 21:27:09
C'est surtout en solidité de la coque....par exemple, sur le MOX, le plastique est vraiment fin, mais pas de concessions sur le clavier ou de qualité moindre sur la partie électronique.
DEEJAY MY'Z
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 02/04/2014 à 03:41:05
Contrairement au précèdent Korg M50 88 qui avait le toucher du Korg M3 88 à savoir le clavier RH3. Le Krome lui ne bénéfice pas du même type de clavier , c'est le NH qui se rapporche fortement du toucher du Korg SP 170 et donc effectivement un peu plus mou que le RH3 certes mais assez satisfaisant dans l'ensemble. J'avais un Yamaha DGX 640 avec le toucher Yam GHS que j'appréciais beaucoup avec ses touches noires en mates très agréable, le NH du Krome 88 est légèrement en dessous, car la finition est moins bonne. Cela dit j'ai testé les claviers Ivory Feel de chez Roland qui sont beaucoup trop légers et peu agréable dans le maniement.
En conclusion, j'ai le Krome 88 depuis maintenant 4 mois et je me suis fait rapidement à son toucher, c'est sûr il y a mieux mais je dirais que en terme de toucher, nous sommes dans une gamme intermédiaire. C'est ni le top, ni désagréable...ensemble correct. Quelques notes qui claquent un peu plastique rarement, ce qui est du à une finition moindre...mais je pense que les concepteurs ont mis le paquet sur le côté transportable et puissance, car le Krome est bien équipé niveau son.
C'est très difficile de juger d'un toucher car de une cela est une impression personnelle et cela varie forcément d'un zicos à l'autre, je vous laisse mon classement:
1- GHS de chez Yamaha
2- RH3 de chez Korg
3- NH de chez Korg
4 - Ivory Feel de chez Roland
PS: Le Synthé parfait n'existe pas, il y a toujours des concessions à faire !!
En conclusion, j'ai le Krome 88 depuis maintenant 4 mois et je me suis fait rapidement à son toucher, c'est sûr il y a mieux mais je dirais que en terme de toucher, nous sommes dans une gamme intermédiaire. C'est ni le top, ni désagréable...ensemble correct. Quelques notes qui claquent un peu plastique rarement, ce qui est du à une finition moindre...mais je pense que les concepteurs ont mis le paquet sur le côté transportable et puissance, car le Krome est bien équipé niveau son.
C'est très difficile de juger d'un toucher car de une cela est une impression personnelle et cela varie forcément d'un zicos à l'autre, je vous laisse mon classement:
1- GHS de chez Yamaha
2- RH3 de chez Korg
3- NH de chez Korg
4 - Ivory Feel de chez Roland
PS: Le Synthé parfait n'existe pas, il y a toujours des concessions à faire !!
[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 03:42:57 ]
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/04/2014 à 08:22:54
La première question pour parler d'un toucher est de savoir à quel usage est destiné l'instrument ?
la sensation varie en fonction du style de jeu et des sons utilisés (le toucher deviendrait presque subjectif); par exemple si tu utilises un son de Rhodes, de Steinway, d'OBX ou de B3, tu ne vas bien entendu pas "pétrir" de la même façon....donc on ne s'attend pas à la même réponse du clavier.
Par contre si tu ne joues que du Chopin, bien que les sonorités soient bien réussies sur le Krome, ce n'est certainement pas le meilleur choix pour se croire sur un piano à queue en fermant les yeux.
Par contre pour passer à des trucs très différents, c'est plutôt un bon compromis.
º¿º
la sensation varie en fonction du style de jeu et des sons utilisés (le toucher deviendrait presque subjectif); par exemple si tu utilises un son de Rhodes, de Steinway, d'OBX ou de B3, tu ne vas bien entendu pas "pétrir" de la même façon....donc on ne s'attend pas à la même réponse du clavier.
Par contre si tu ne joues que du Chopin, bien que les sonorités soient bien réussies sur le Krome, ce n'est certainement pas le meilleur choix pour se croire sur un piano à queue en fermant les yeux.
Par contre pour passer à des trucs très différents, c'est plutôt un bon compromis.
º¿º
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/04/2014 à 12:57:54
Tout dépend aussi des ^possiblités de parémétrage du toucher en fonction des sons....
Mon FP7 Roland--piano numérique--par exemple permet de quasiment tout paramétrer : vélocité, réponse du clavier marteaux...) donc il n'a pas un toucher-- sauf évidemment la sensation tactile due aux matériaux utilisés-- mais des actions différentes possibles du clavier.
C'est ce qui différencie pas mal d'ailleurs les pianos numériques des claviers plus généralistes.
Donc pour revenir sur les clavier cités et leurs systèmes ( GHS, Ivory Feel, etc...) il sont à considérer en fonction de leurs capacités de réglages et non comme étant fixes.
Ce que je ne sais pas c'est si le Krome 88 permet des réglages autres que la vélocité, qui est déjà un bon paramètre et que j'utilise sur le Krome 61 selon que je joue du synthe ou du piano électrique ou acoustique ?
Mon FP7 Roland--piano numérique--par exemple permet de quasiment tout paramétrer : vélocité, réponse du clavier marteaux...) donc il n'a pas un toucher-- sauf évidemment la sensation tactile due aux matériaux utilisés-- mais des actions différentes possibles du clavier.
C'est ce qui différencie pas mal d'ailleurs les pianos numériques des claviers plus généralistes.
Donc pour revenir sur les clavier cités et leurs systèmes ( GHS, Ivory Feel, etc...) il sont à considérer en fonction de leurs capacités de réglages et non comme étant fixes.
Ce que je ne sais pas c'est si le Krome 88 permet des réglages autres que la vélocité, qui est déjà un bon paramètre et que j'utilise sur le Krome 61 selon que je joue du synthe ou du piano électrique ou acoustique ?
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 12:58:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte