Questions technique sur l'utilisation du Kronos 2
- 14 réponses
- 2 participants
- 1 842 vues
- 2 followers
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2018 à 15:55:10Questions technique sur l'utilisation du Kronos 2
Allé commençons par une question technique à priori très simple mais sur laquelle la doc ne répond pas (et pourtant cela me semble être "la base" ... no comment ... ) : Sur un program du moteur HD-1 je souhaite, au niveau d'un OSC (le 1 par exemple) rajouter un nouveau multi-échantillon.
Tout ce passe comme si je n'avais rien fait :
- Je n'ai pas le son du nouveau multi échantillon : pas de lecture de ce dernier.
- Sur la droite de l'écran je n'ai pas la barre typé "histogramme" qui me fait apparaitre le nouvel échantillon.
Si je désactive l'OSC2 ainsi que tous les multi-échantillon du OSC1 (exception faite du nouveau que je viens de rajouter), je n'ai plus de son du tout.
Comment faire ? Ca me semble une lacune très surprenante pour une fonctionnalité de base que Korg ne documente pas dans le doc.
Tout ce passe comme si je n'avais rien fait :
- Je n'ai pas le son du nouveau multi échantillon : pas de lecture de ce dernier.
- Sur la droite de l'écran je n'ai pas la barre typé "histogramme" qui me fait apparaitre le nouvel échantillon.
Si je désactive l'OSC2 ainsi que tous les multi-échantillon du OSC1 (exception faite du nouveau que je viens de rajouter), je n'ai plus de son du tout.
Comment faire ? Ca me semble une lacune très surprenante pour une fonctionnalité de base que Korg ne documente pas dans le doc.
- 1
- 2
coyote14
15864
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/02/2018 à 16:10:26
Je pense que tu essayes de faire lire plusieurs multiéchantillons dans le même oscillateur; C'est possible, mais à des vélocités différentes. Les 8 emplacements dans chaque oscillateurs sont prévus pour 8 niveaux de vélocité différents, pas pour jouer 8 sons différents en même temps. C'est le mode multi qui est fait pour cela.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 25/02/2018 à 18:07:21
Ah oui effectivement c'est bien ça : on ne peut pas stacker en mode program (pour faire un piano/pad par exemple).
coyote14
15864
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/02/2018 à 18:20:08
Sauf à utiliser 2 osc, évidemment. Mais la vraie limitation est que les bus d'effets sont toujours communs aux 2 osc.
C'est pour cela que le mode Perf est le mode le plus souple, le mode program est vraiment pour les sons individuels.
C'est pour cela que le mode Perf est le mode le plus souple, le mode program est vraiment pour les sons individuels.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/02/2018 à 18:21:28
Oui effectivement, sur un même OSC.
Mais du coup, sur le HD-1, tu peux faire tes propres micro échantillons ?
Mais du coup, sur le HD-1, tu peux faire tes propres micro échantillons ?
coyote14
15864
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/02/2018 à 18:22:57
Qu'appelle-tu un micro-échantillon? Un sample?
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 25/02/2018 à 19:25:25
Typiquement un sample en effet, mais pas un sample d'un plan de plusieurs secondes, juste par exemple le sample d'un oscillo d'une autre machine ou autre chose ... qui puisse servir de "sample de base" (qu'il faudra échantillonner ou étaler sur toute la tessiture ...)
Effectivement les multiples niveaux d'échantillonnage (en fonction de la vélocité par exemple) seront liés à l'attribution de sample aux différents niveaux de vélocité.
Effectivement les multiples niveaux d'échantillonnage (en fonction de la vélocité par exemple) seront liés à l'attribution de sample aux différents niveaux de vélocité.
coyote14
15864
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/02/2018 à 22:33:22
Alors voilà, c'est comme cela que c'est pensé:
- en mode sampling, on sample (un seul son) et on multisample (plusieurs sons correspondant à une seule vélocité, mais répartis sur la tessiture du clavier).
- en mode program, on empile les multisamples qui se déclenchent en fonction de la vélocité (jusqu'à 8, fois 2 oscillateurs).
- et en mode combi, on empile les programs.
A noter la petite astuce: on peut aussi déclencher des release sample: des sons qui se déclenche au relâchement d'une touche, comme sur les Rhodes ou un clavecin.
- en mode sampling, on sample (un seul son) et on multisample (plusieurs sons correspondant à une seule vélocité, mais répartis sur la tessiture du clavier).
- en mode program, on empile les multisamples qui se déclenchent en fonction de la vélocité (jusqu'à 8, fois 2 oscillateurs).
- et en mode combi, on empile les programs.
A noter la petite astuce: on peut aussi déclencher des release sample: des sons qui se déclenche au relâchement d'une touche, comme sur les Rhodes ou un clavecin.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 28/02/2018 à 14:00:37
Ok super.
Parcontre ... pour le multisample sur toute la tessiture, t'es obligé de sampler sur toute la tessiture ou est ce que tu as un outil qui time stretch ça et t'évite le sampling sur toute la tessiture ?
Parcontre ... pour le multisample sur toute la tessiture, t'es obligé de sampler sur toute la tessiture ou est ce que tu as un outil qui time stretch ça et t'évite le sampling sur toute la tessiture ?
coyote14
15864
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/02/2018 à 16:48:41
Le Kronos est un sampler complètement classique de ce point de vue: il ne fait ni mieux, ni plus malin qu'un Kontakt, Akai, Emulator: il faut, sauf exception (fx, etc...) plusieurs samples sur l'étendue du clavier pour que le son soit fidèle. Pour avoir un résultat à peu près réaliste, le minimum est 1 sample par octave, le plus classique étant 3 par octave. Si tu timestretches un seul sample que tu déclines sur tout le clavier, ça peut être rigolo, mais ça prendra plus de temps pour un résultat qui ne sera pas naturel du tout.
Seul le V-synth est capable (et encore, dans une certaine mesure), de couvrir tout l'étendue d'un clavier avec un seul sample.
Seul le V-synth est capable (et encore, dans une certaine mesure), de couvrir tout l'étendue d'un clavier avec un seul sample.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2