Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet infos cherche workstation pro

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 3 followers
1 infos cherche workstation pro
bon je voudrais acquérir une station pro pour mon studio voire des concerts musique relaxation/ambiance. J'ai déjà eu pas mal de choses dans un prix +- 1000 euros (korg m50, roland fa, korg pa700) mais chaque fois limité par certaines choses j'ai décidé de mettre le prix mais pas facile de choisir (roland fantom 6, korg krome ou évidemment korg kronos). Au départ séduit par le fantom par sa facilité de contrôle direct sur le son (filtre, cut off, ...) et des sons vraiment chouette et de la facilité de construire un morceau par le séquenceur super intuitif mais voilà où cela se gâte c'est je trouve la partie audio/sample très limitée et pas intégrée au reste du synthé, plus un lecteur de sample. Bon moi je me sers pas mal de ma voix (boucle d'un choeur) sur des nappes/pad évolutive, je cherche le mieux pour moi, c'est tellement cher que j'essaie de pas me tromper. Est ce que le séquenceur du kronos est si complexe et pas intuitif ? Je vais m'informer su le krome qui est plus petit et moins cher mais je pense qu'on peut aussi rentrer de l'audio/sample. Merci de votre avis sur le kronos que je n'ai pas encore essayé (la semaine prochaine)
2
Bonjour,

Le titre de votre sujet n’est pas très explicite...Il est trop général.

Oublions le Krome pour cela: il peut importer d’autres banques de samples de banques commerciales, mais ne sample pas et n’a pas de séquenceur audio. Donc exit.

Le Kronos est armé pour votre besoin, avec un niveau de difficulté plus ou moins prononcé selon vos besoins. On va distinguer 2 besoins: pistes audio et sampling.

Dans le premier cas, l’enregistrement de pistes audio en temps réel est vraiment très simple. On sélectionne une piste audio, on les link par 2 si on veut faire un enregistrement stéréo, on choisit la source audio, on arme la piste, on fait REC et voilà. ça enregistre en 16 bits 44.1 ou 48 kHz. Donc c’est aussi simple que d’enregistrer sur un séquenceur logiciel ou un enregistreur numérique.

Importer des pistes audio: c’est un peu plus compliqué (en fait: ce n’est pas très intuitif, mais quand on l’a fait une fois, c’est ok): là, on a déjà un fichier audio quelque part sur un disque dur ou une clé USB, et on importe le fichier dans le Kronos. Attention, il ne lit pas les MP3, seulement les WAV, mais là, en cas de format différent, il fait la conversion directement, sans demander et de façon transparente.

Sampling: pas extrêmement compliqué en soi, c’est quand même réservé aux utilisateurs avancés. En fait, le multisampling (plusieurs échantillons par programme, affectation à des zones du clavier, ou par vélocité) est un peu compliqué, ainsi que l’édition des échantillons (rajout d’effets, slicer, allonger, tronquer...). Par contre, sampler en temps réel ou juste utiliser un sample pour le mettre dans un programme, c’est relativement simple. Quand on est en mode Sampling, il y a un menu « convert MS to Program » qui fabrique un programmer à partir du sample directement (« MS » veut dire Multisample, mais c’est un abus de langage, puisque ça marche même pour les simples samples). Une fois que c’est fait, ne pas oublier de sauvegarder un fichier sampling (car sinon, à l’extinction de la machine, on a tout perdu, c’est pas de la mémoire Flash comme un Motif XF).

A propos de Motif XF, si vous voulez faire du sampling, il est tout à fait adapté, il le fait de façon au moins aussi simple que le Kronos. Par contre, pour des pistes audio, le Kronos et son disque dur SSD sont sans rival dans les workstation: le Motif XF utilise une astuce pour utiliser la RAM à cet effet, mais c’est limité en capacité.

Pour ce travail à partir de sample dont vous avez besoin, je vous conseille de vous pencher sur les Akai MPC qui sont vraiment faites pour ce type de job et qui, pour le coup, sont bien plus conviviales et parfaitement fiables.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
tout d'abord merci pour toutes ces infos très claires, outre les besoins ou envies évoqués, j'ai besoin bien sur aussi d'un clavier et de sons de pad/nappes/choeurs car je compose de la musique de bien être et pour le live, faire du chant inspiré sur des sons intéressants évolutifs. Mais cela rassure de voir que cela n'est pas forcément compliqué si on travaille. A savoir que habituellement j'aime bien chercher dans des synthés les astuces, après j'aimerais avoir un contrôle assez rapide des fonctions souvent utilisées (éq,cut off, filtre, ..). On m'a dit au magasin que le séquenceur du kronos était très compliqué et pas intuitif, que je ne ferais pas de boucle aussi rapidement que sur le fantom mais j'ai un peu regardé des vidéos, cela m'avait l'air correct (j'ai eu un m50 et cela me rappelle cet environnement), est ce que pour vous l'enregistrement par séquenceur est assez intuitif et rapide ? peut on faire tourner 2 mesures par exemple en boucle ?
4
Le séquenceur du Kronos permet de faire des boucles ou de l'enregistrement linéaire sans trop de complications.
C'est son édition pas à pas qui est pas limitée (pas de piano roll en affichage, seulement une liste de notes midi).
Il peut gérer les 16 pistes MIDI à la fois, avoir des boucles précédées d'une intro jouées une seule fois, décaler des boucles après les autres...

C'est son système Karma qui est difficile à maitriser (mais c'est très créatif et inspirant).

Christian

5
ah ok merci, cela donne très envie quand même, je vais aller l'essayer cette semaine. Pour l'édition pas à pas, c'est rare que je fonctionne avec. Bon maintenant j'espère qu'il est quand meme facile de juste effacer un note ou un moment .. Je vous tiens au courant merci
6
bon j'ai essayé la machine elle a l'air beaucoup plus complète que le fantom 6 même si moins intuitif. Le séquenceur me rappelle celui du m50 donc j'y suis assez vite arrivé à soit looper 2 mesure d'une piste ou autre. Il ne m'est pas possible par contre d'essayer en magasin d'intégrer soit des samples ou de l'audio, est ce que cela fonctionne de la même manière, peut on mettre en boucle 2 mesures d'une piste audio?
7
Oui, on peut.

Dommage que ton magasin ne t'ai pas permis d'essayer d'importer des samples...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
oui c'est vrai ils étaient super occupé, je vais lire un peu pour voir