Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

karma : une nouvelle mouture d'arpegiateur ? ou un arrangeur ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 020 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion karma : une nouvelle mouture d'arpegiateur ? ou un arrangeur ?
Bonjour,
J'envisage d'acheter un kronos. En parcourant le manuel et les videos www je découvre que celui ci est équipé du fameux karma, et je ne trouve rien au sujet d'arpegiateurs. Peut-on dire que le karma est une "évolution" des fameux arpegiateurs ? Est-ce facile à utiliser, programmer ? Est-ce à ranger dans la catégorie des fonctions "arrangeur" ?
En fait mon reve est une sorte d'arrangeur qui réagit mieux au jeu live type pianiste pour lancer des patterns selon les harmonies reconnues. Est-ce cela ? Etes-vous satisfaits de ce fameux karma ?
Merci d'avance de vos avis éclairés qui guideront mon choix.
Oliv
2

Bonjour,

Ce n'est pas ce que tu décris.

C'est un arpégiateur très évolué, pas un arrangeur.

Pour chaque son, ou pour chaque combi, tu peux activer un module Karma. La plupart du temps, il s'agit d'un motif d'arpèges complexe. Sur un kit de batterie, le module présélectionné jouera un pattern de batterie. D'autres type de motifs existent: des motifs qui, interprétant le jeu du clavieriste, vont déclencher des glissandos, des variations de panoramiques, des modifications ultra rapides de filtres...D'autres, plus subtils (sur les sons ambient, par exemple), de fins et discrets échos sur le son...Il y a autant de motifs accessibles que de sons.

La différence par rapport à un arpégiateur, c'est le nombre de paramètres accessibles. Là où un arpégiateur permettra un balayage de bas en haut, ou de haut en bas, alterné, choix du nombre d'octaves, etc...un module karma va avoir un grand nombre de paramètres subtils, tels que le répétitions des notes, le swing, les modulations de panoramique, de filtres, le fait qu'un son de nappe reste plus ou moins continu ou, à l'extrême, soit tronçonné en tranches très rapides...

Le module karma permet de régler plusieurs paramètres (dont 8 accessibles en façade), et d'en faire des préselections (8 aussi) pour passer de l'une à l'autre en live.

Le Kronos ne permet pas de concevoir les algorithmes Karma. Pour cela, il faut acheter un logiciel indépendant du Kronos, permettant d'intégrer des GE (des modèles Karma).

Après quelques semaines d'utilisation, j'arrive à la conclusion que la modification des paramètres du Karma sont relativement imprévisibles, donc si on aime se faire embarquer et surprendre, c'est top, si on a une idée précise de ce à quoi on veut arriver, on n'aimera pas, car on aura l'impression que cette satanée machine joue ce qu'elle veut et pas ce que veut le musicien.

3
Merci coyote,
Tu as donné une explication tres claire du karma. Cela donne bien sur envie, car c'est une nouveauté interessante. En effet je reve d'une fonction modifiable en temps réel par les potards en façades et qui réagit subtilement au jeu du pianiste, et ça a l'air d'etre cela.
Par contre, je trouve dommage que Korg n'ait pas integré AUSSI les arpegiateurs ou une fonction type arrangeur, dans la mesure ou ce fameux karma est, comme tu dis, improgrammable, voir ineditable.
Ca me fait bien envie mais je regrette ce dernier point.
Je reste donc un peu indécis. Je vais lire plus à fond le manuel pour voir si les fonctions du Kronos répondent bien à mon besoin.
Encore merci beaucoup !
4
en fait, le karma, c'est 4 arpégiateurs qui tournent ensembles dans le mode combinaison.

Tu affectes les sons(programmes) sur les arpégiateurs (16 programmes adaptable split ou en en vélocité si on veut).
En plus de tout ça, tu as la piste batterie qui est indépendante.
La plupart du temps, dans les combinaison, 1 des arpégiateur est également affecté à un rythme de batterie ou de percu en plus de la piste de batterie indépendante.

en mode programme, chaque programme possède son mode karma dédié (donc 1 style d'arpège qui tourne) + la piste batterie toujours indépendante.

Concernant les arpéges, il en existe (je crois) environ 2000 ou 6000 en standard au choix, réparti et sélectionnables par style (arpèges mélodiques,arpèges d'orchestration, arpège de type de batterie,arpèges de type basse, ou encore type guitare, type brass, type clavier) qui vont donc te permettre d'adapter le type d'arpège (et de jeu) en fonction du type d'instrument... ou de créer des choses originales...

Le karma est en fait la possibilité d'interagir directement sur l'ensemble de l'arpègiateur (en mode programme) ou des 4 arpégiateurs (en mode combi).
De manière assez simple et en peut de temps, tu peut assez vite comprendre certains "basics" du karma tels que la possibilité de diviser la rythmique par 2, de faire "swinger" la rythmique générale ou au contraire de la faire plus tranchée, de limiter le sustain l'attaque... des sons émis. De manière plus simple, tu peux en temps réel "muter" un des arpégiateur pour faire des progressions dans le titre que tu composes.... mais effectivement, en tout tu peux interragir sur 400 paramètres dans le karma... en ce sens, c'est difficiel de vraiment réaliser un truc très stricte.
Par contre, en jeu live impro, c'est assez imparrable et jouissif.

Enfin, le karma t'offre 8 scènes (1 scène étant l'enregistrement de tous les paramètres parmis les 400 selon une typologie arrêtée). 8 scènes ça correspond un peu à 8 variations de style dans clavier de type arangeur... mais c'est pas aussi poussé car il n'y a pas de "fill in", pas d'intro, pas de fin... c'est juste 8 réglages différents de la combinaison sélectionnée.

Voilà

https://www.studio-folow.fr/

5
Merci MadMartigan pour ta participation. Je reviens un peu sur ma question : Le kronos possede donc bien une fonction "arpegiateur" ? Qui est integrée au karma, et avec des motifs pré enregistrés . Un peu comme les "phrases" et "patterns" du sequenceur Yamaha QY700 ? Je vais re lire ton post avec attention ainsi que le manuel.
Encore merci pour vos explications, car j'hesite beaucoup sur mon futur achat : kronos, M50, MOX, Motif, fantom, Kurzweil PC3,...
6

Mais oui, je recopie le début de mon message bravo

Citation :

C'est un arpégiateur très évolué, pas un arrangeur.

7
ben là ton choix large quand même! et la gamme de prix aussi!

qu'est ce que tu veux faire exactment : studio, live en groupe, seul, tu as dejà du matos?
... quelle type de musique tu fais...

8
et bien en fait : TOUT A LA FOIS !
Je joue en groupe donc transport pour repets... clavier pas trop lourd.
J'aime les bons touchers : de semi lesté à lourd.
J'ai déjà un ALESIS FUSION 61touches. Le toucher semi lesté est bien, sans plus. Le possibilités de la mchine sont superbes mais le systeme d'exploitation assez pesant.
J'ai aussi un Roland D20 : mais ca c'est du vieux vieux.
Je succombe aux sirenes du concept workstation, meme si c'est un peu illusoire bien sûr, car rien ne vaut le travail avec DAW PC.
En fait j'aime les claviers ou les presets, combis, ... sont tres évolués et avec lesquels on se laisse aller à jouer pour le plaisir avec des rythmes et arp semi automatiques.
Côté sons : j'aime de bons sons de piano, un peu variés, les piano elec aussi, de superbes nappes pour jouer du pink floyd, du Patrick O'Hearn. J'apprecie aussi de bonnes basses. Côté sons synthetiques, j'aime tout sauf les leads tres technoides.
Je reve d'un sequenceur pattern based, qui permettrait de construire un morceau par blocs de patterns ( genre logiciel Orion ). Je reve aussi de fonction harmonies dans le clavier, reconnaissance d'accords, voir plus à ce niveau. Le claiver qui pourrait afficher la grille d'accords comme le fait le logiciel Power Tracks ( ou BIAB) me ravirait.
J'aimerais aussi pouvoir integrer de l'audio dans les patterns jouables.
Un peu de sampler, pourquoi pas. Le fusion est un bon sampler, mais pour des problemes de systeme d'exploitation pas fini, ca tourne vite à la galère.
En fait, je veux TOUT ! et je sais bien que c'est illusoire, et que je ferait mieux de me "contenter" d'un bon stage piano elec genre SV1 ou Nord, et d'utiliser mon Fusion comme synthé.
J'ai aussi un sequenceur Yamaha QY700 mais je le trouve un peu rebutant à utiliser. Peut etre vais je trouver le courage de m'y mettre.
J'ai aussi plusieurs claviers midi : AKAI MX76 pour le toucher lourd, Maudio 88 touches, Emu Xboard, une Behringer F2000, un futur PC avec Kontakt et autre VSTi. Je n'ai pas encore choisi mon sequenceur car tous me decoivent côté score et harmonie. Peut etre Cubase5 ou Sonar8.5 voir X quand j'aurais un PC w7. Je reve de pouvoir essayer Protools HD9, mais pour cela il faudra un futur PC puissant, voir equipé de W7.
Voilà voilà.
J'ai essayé le MOX, mais je trouve qu'il n'a pas la patate au casque (niveau tres faible), et le clavier du 61 touches est vraiment cheap. Je m'interesse de pres au Korg M50 76 touches qui a l'air meilleur niveau clavier et pas trop lourd à transporter. Je m'interesse de pres au Kronos 61 touches mais le magasin à Toulouse refuse d'ouvrir le carton pour le faire essayer.... Merci Music Action !
Pour les clavier arrangeur , je trouve qu'ils ne repondent pas bien au jeu du pianiste : j'ai essayer le PA1x.
a+ et merci à tous
9

Citation :

Je reve d'un sequenceur pattern based, qui permettrait de construire un morceau par blocs de patterns ( genre logiciel Orion )

elle existe pas sur le kronos icon_cry.gif on la trouve sur les workstations motif xs/xf.

10
pour ce qui est des patterns à jouer et faire évoluer, regarde également coté kaossiltor pro.
par contre, on oublie les progression d'accords.