< Tous les avis Korg Tr 61
Korg Tr 61
Korg Tr 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« une version light du extreme mais qualitative »

Publié le 26/08/24 à 17:52
Le TR est la déclinaison light du korg triton extreme. C'est une workstation assez compacte et bien conçue avec sa robe métal et ses flancs plastiques bien assemblés. Au niveau du panneau de contrôle, ecran boutons et potards sont identiques au triton, pas d'écran tactile donc l'ergonomie et forcément plus complexes. Il m'a fallut lire le manuel pour l'édition des programs combis et pour le séquenceur. Un fois qu'on a compris la logique, le travail est relativement rapide. Tout est sauvegardable sur carte SD. Pour ce qui est du toucher, c'est de l'entrée de gamme au même titre de ce qu'on trouve aujourd'hui en krome par exemple et pas d'aftertouch. L'amplification par contre est de très bonne qualité et n'a pas été mise au rabais, le niveau des volumes est vraiment équivalente au haut de gamme pour le coup, vous n'avez cependant pas le boost à lampe comme sur le extreme, moins de sorties également et le sampling est une option, une option dispensable aujourd'hui sauf si l'on veut coupler un autre synthe sur scène. Enfin il est assez léger, très facilement transportable ou à intégrer dans un bureau Mao.

Côtés sons, c'est assez equivalent à un motif d'un point de vue qualité, un peu moins sur les instruments acoustiques plus orienté pop electro, avec des sonorités de synthèses issue du triton assez puissantes et profondes pour les nappes, leads brass electro. Le seul aspect négatif je dirais surtout au niveau kits de batteries sur tout ce qui est rap/rnb/ funk peu présentés, plus orienté pop/electro du coup, beaucoup de plages d'éditions cependant. J'ai beaucoup aime les sons de EP, rhodes. Le piano est aussi très correct, assez brillant, plus que pour les nouvelles versions comme le krome etc...

Le mode combi est assez simplifie sur cette version ce qui lui donne un côté petit arrangeur bien sympa. Pareil pour les programmes' l'édition des effets est bien réglée sur les patchs de bases malgré le peu de potards. Pour le séquencage, c'est un moins lisible que sur un triton ou un krome, ça demande des manipulations supplémentaires, il faut lire le manuel forcément, il y a des vidéos tutos également sur le net.

Au final c'est un joli petit synthetiseur à tout faire, d'excellente qualité de fabrication et sonore, très compacte et vraiment un très bon rapport qualité prix.