Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Tr 61
Photos
1/216
Korg Tr 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

Sujet Quelques questions de compréhension.

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions de compréhension.
Provenant d'une culture clavier arrangeur, je m'interresse depuis peu à faire de la MAO.

De ce fait, j'ai cherché un clavier maitre ayant les caractéristiques suivantes:
- au moins un 76 touches au toucher léger.
- pitch bender type joystick et pas molettes.
- qui fasse pas trop toc.

Et je n'ai rien trouvé qui me convienne, j'ai donc cherché parmis les workstations à "bas" prix et j'ai trouvé le triton LE et le triton TR. C'est clair que c'est plus cher qu'un clavier maitre mais le fait que ce soit une worstation me permet d'avoir en plus des sons, ce qui m'arrange bien parceque comme ça je pourrais m'amuser avec chez moi, voire peut-être aussi l'utiliser pour le live.

Cependant, je me demande encore si ça vaut le coup pour moi et lequel choisir entre le LE et le TR.
Estétiquement, je préfère carrément le LE, en plus c'est plus facile de le trouver d'occas' et il est moins cher. Cependant, à ce qui parait, il a des sons moins bons (en tout cas pour ce qui est des sons acoustiques).

J'aurai donc plusieurs questions concernant ces sons :

- chez moi, j'ai déjà un Yamaha PSR 9000. Que vaut les sons du TR et du LE par rapport à ce clavier?
- que vaut la qualité des sons des 2 tritons par rapport au VSTi Sampletank 2?
- par rapport aux claviers arrangeur haut de gamme actuels (KorgPAX1,Yamaha Tyros 2,Roland G70) que vaut la qualité des sons de ces 2 tritons?

Je vous pose ces questions parceque je compte me raquer un Sampletank 2XL pour la MAO dans quelques mois et un arrangeur haut de gamme dans 1-2 ans. Ainsi, avoir des sons sur le triton c'est bien mais reste à savoir si la qualité de ces sons doit passer devant le prix et l'estétisme.
En effet,
- si elle est inférieure à un sampletank et aux claviers arrangeurs haut de gamme, le triton sera destiné à terme à être un clavier maître et ses sons je les utiliserais chez moi uniquement pour m'amuser mais je ne les utiliserais ni pour le live ni pour la MAO. A ce momment là, j'opterais pour le LE
- si la qualité est aussi bonne que Sampletank ou meilleure que celle d'un claviers arrangeurs haut de gamme, à ce momment là, la qualité des sons deviendra primordiale car je les utiliserai pour le live voire pour la MAO. De ce fait, dans ce cas, j'opterais pour le TR.

Pour ce qui est des styles que je pratique, c'est relativement varié : du pop-rock variété en passant par le métal, le symphonique (musique de film) et le très synthé (JM Jarre). Bref, j'ai besoin de tout : de bons acoustiques et de bons synthé. Pour ma part, je ne fais pas de sampling, en tout cas pas à haute dose donc c'est accessoire. Par contre j'aime bien manipuler les effets.

J'aurais aussi quelques question concernant ses caractéristiques. En effet, comme je l'ai dit plus haut, je viens d'une culture clavier arrangeur donc certains terme pour ce worstation me sont incompréhensible :
- quelle est la différence entre les multi-échantillons, les programmes et les combinaisons?
- à quoi correspond la Mémoire PCM en ROM? A quoi ça sert ?
- qu'est-ce-que la fonction RPPR?
- quelles sont les options de ces claviers et à quoi servent-elles?

Merci de vos réponses
2
je suis a la recherche d'un synthé pour la pop rock folk reggae world j'ai entendu parlé du yamaha mo8 si ca intéresse
3
Bonjour ! je vais t'offrir une piètre réponse car j'ai un Tr que j'adore mais j'ai toujours les mains dans le cambouis !!!

J'ai un PSR-S900 et un Tr et les deux sont difficilement comparables...
Les sons du Tr par rapport à ce synthé sont... differents... Le Yam a des sons acoustiques bien foutus, c'est réaliste (même si on peut pas vraiment oublier que c'est un synthé)... Le korg a pas la même philosophie... il a des sons acoustiques mais c'est pas vraiment son truc. Les sons du Tr sont plus compliqués, et très chaleureux... Le Yam fait tout bien, mais sans plus. Le tr, ce que les ingénieurs ont eu envie qu'il sache faire, il le fait beaucoup mieux !!!! Leads, pads, nappes, basses c'est une tuerie, la ou le yam pêche un peu...

Au final les deux sont très complémentaires... Je joue dans un groupe de métal symphonique avec quelques pointes d'electro, et je me sers du Yam pour enregistrer les maquettes de mes morceaux grâce à son séquenceur et sa "Guitar Hero" vraiment terrible ! Le Korg me sert pour le live !

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

4
Pour moi, il n'y a pas photo :
C'est le Korg TR qu'il faut dégoter !
Tout d'abord, la qualité des sons est vraiment meilleur sur le TR, avec plus de dynamique (merci les 32mo en rom supplémentaire), je crois même que la qualité des convertisseurs en sortie est meilleure. Mais de plus, la qualitié du clavier est un cran au-dessus...
Enfin, pour moi, le Tr est bien plus classe que le Le que je trouve particulièrement moche... comme quoi les goûts et les couleurs...