Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Studio 61
Photos
1/91
Korg Triton Studio 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Perte de qualité audio quand je grave sur cd

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 559 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Perte de qualité audio quand je grave sur cd
Bonjour, 
 
J'ai un triton studio et il m'arrive souvent de graver mes morceaux sur cd. Quand je les réécoute sur une chaîne Hi-Fi, le son manque de profondeur et d'amplitude. Pourtant, tous les mix sont faits ( individuels et master avec tout les effets et tout et tout )! Pourquoi ? Est-ce un problème de restitution du son sur mes enceintes au moment où je compose mon morceau sur le triton qui fausse tout ( décalage entre le son de sortie du triton et le son de sortie du cd gravé sur une chaîne Hi Fi classique)? Dois-je utiliser un logiciel comme Cubase ? Ai-je zappé quelque chose? 
 
Merci à tous

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Salut !

J'ai bossé un peu plus de 3 ans avec un TS et effectivement la gravure audio directe et simple ne vaut pas un clou. Surtout sur la perte d'amplitude (les harmoniques sont un peu écrasés certes mais là tu n'y peux pas grand chose).

Mon conseil : Fais tes mix avec de bons monitors.

Ensuite tu enregistres en audio sur CD (tu ne peux guère faire différemment) et tu les récupères à nouveau en Wave sur ton ordi pour les retravailler avec un éditeur type Wave Lab (gain, fondus éventuels...). Les waves générés par le TS pourtant théoriquement à 0 dB si tu les as normalisés, peuvent supporter entre 4 et 7 dB DE PLUS !!! avant même de saturer ou même grésiller un peu.

Il faut par contre à la base des mix irréprochables (d'où l'intérêt d'un bon monitoring) et si ensuites tu procèdes comme cela, tu obtiendras des Waves d'un bon niveau pour les graver à nouveau en audio par la suite.

Bonnes musiques !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

3
Merci beaucoup!!

Je suis très content d'avoir enfin l'avis de quelqu'un qui a rencontré les mêmes difficultés que moi. Ca confirme tout ce que je pensais depuis quelques semaines et j'avais commencé à acheter un casque de monitoring ( le son est vraiment plus fidèle et précis ). Je vais donc investir dans une très bonne carte son PC pour travailler avec ton logiciel que je ne connaissais pas.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Au revoir :D: :D: :D:

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

4
Pas de quoi !

Alors petit conseil de plus, évite le casque de monitoring, c'est peut-être super pour les DJs mais pour nous... Ce qui se passe en monitoring, c'est que t'approcher de la source ne te fais pas percevoir mieux la totalité des sons, surtout les basses. Ainsi tu as tendance à les forcer et tu te retrouves avec un mix final déséquilibré, trop chargé en basses. Alors qu'avec des enceintes, tu mets un niveau sonore un peu élevé (tout comme une peinture se regarde en pleine lumière et pas dans la pénombre), et tu t'éloignes un peu en te mettant bien au milieu des deux (ainsi tu n'auras pas une image stéréo faussée).

Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas, peut-être même plutôt en privé sur la messagerie Audiofanzine car je ne passe pas souvent sur ce forum.

Amicalement,

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.