Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3X
Photos
1/227
Kurzweil PC3X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet Commande de sons

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 868 vues
  • 3 followers
1 Commande de sons

Bonjour a tous.

Bon, je ne savais pas trop ou mettre ce post, mais étant donné que j'ai un pc3x, je me suis dit que c'était peut etre l'endroit...

Je voulais savoir si vous connaissiez un moyen d'appeler les sons via un ordinateur lorsqu'on joue en live (ou même en répète). En effet, je joue dans un groupe de metal progressif, et ayant besoin de nombreux patch différents qui s'enchainent, j'aurais bien besoin d'avoir des changements de sons automatiques, ou gérés par un logiciel, mais je ne sais pas trop comment (toutes proportions gardées bien sur, un peu comme Jurdan Rudess dans Dream Theater).

Voila, si jamais vous avez des idées, grand merci à vous !

Walla

A tantot

2

Le PC3x est le clavier de commande de scene le plus complet sur le marché et repond a un besoin. La plupart des "concurrents" ce limite a 4 zones et une seul pedale volume. . .  Pour ma part j'utilise un vst host "Forte de Brainspawn" "performer edition" on peut y mettre plein de Vst que l'on appel avec les programmes changes ou d'autres controleurs au choix. Les volumes sont  gèrés, remappage possible des controleurs midi, zonage, plan de scene etc .. ( j'utilise aussi Gigastudio 3, qui lui se suffit a lui meme ).Mais il y a une limite  quand meme c 'est que  les Vst lecteur de samples ce trouvent préchargé dans le host, et si on en met beaucoup . . .on arrive vite en limite de ram !

3

Salut ! je pense que ce qu'il voulait dire c'est charger les sons du pc3x ! (programs ou setups).

Mais c'est très facile ! comme dans n'importe quel synthé, et en parallèle avec des vst ou d'autres modules si tu le désires, il suffit de charger dans ton logiciel (n'importe quel DAW, ou rack virtuel genre Forte, ou RAX ou mainstage, ou bidule…)  les program change (et bank change) correspondants sur les canaux midi voulus ! (ceci dit, je ne suis pas sur à 100% du bank change pour les setups mais les program change marchent, il suffit de rester dans la même bank, ce qui te laisse 127 emplacements, de quoi voir venir !)

Une petite précision toute fois : le PC3 est décalé de -1 numéro en ce qui concerne les program changes :

(il fonctionne en 1-128 alors que la plupart des machines midi fonctionnent en 0-127) : par exemple : le standard grand (bank 1, prog 1) sera appelé avec midi bank 0, prg 0.  le program N°62 de la bank 7 (user1) sera appelé par bank 6, prg 61. Un peu déroutant, mais pas très compliqué, on s'y fait vite ! (de plus certains DAW permettent de compenser ca.)

Si tu travailles au clic, avec des temps très précis, Le plus simple est de creer un morceau dans ton daw (cubase, logic, reaper, sonar, Live ETC…) et de "placer" des prog change au bon moment et sur le bon canal midi. Si tu veux des splits, je ne sais pas si ca se gère dans les DAW. mais tu peux toujours utiliser des setups sur ton PC3x.

Enfin, la plupart des gens sur les forums, et notamment ceux qui font du progrock avec 30 changements de sons par chanson, ont plutôt tendance à utiliser des setups, mémorisés en séquence (dans l'ordre des numeros) et à assigner une pédal à dataINC dans chaque setup. comme ca, à chaque pression de la pédale, hop il passe au suivant (attention, dans ce cas, à bien gérer tes efffets et tes entry values (volume notamment) pour éviter les sauts ou coupure de sons (sustains, ETC).

Tu peux aussi utiliser la fonction setupgoto sur ta pedal.

 

 

4

Wow ... merci a tous les deux!

Effectivement ce que je voulais savoir comment charger les sons du PC3X, dsl si je me suis mal exprimé Proscilium :s

Je vais essayer de digérer (pas facile quand on débute !) tout ce que m'a dit gildabass, et je vais tenter ca cette semaine. Merci en tout cas, j'espere que ca va le faire !

Tchuss !

5

N'hésite pas si tu veux plus d'explications ou de détails sur quelque chose… surtout donne-nous des détails sur ce que tu veux faire exactement, ce que tu as comme matos (mac ou pc ? logiciel ? autres synthé ? vsts ?) … Perso, je ne suis pas expert, mais à force de fréquenter les forums, j'ai une vue plus claire sur certains process… après peut-être que certains auront plus d'expérience (d'expertise) à partager ! Par contre, niveau PC3 pur, alors là, tu peux y aller !!