Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Patch à partir de samples, oui mais . seulement 16 parties ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Patch à partir de samples, oui mais . seulement 16 parties ?
Bonjour à tous, voici mon problème ou plutôt ma question.


J'ai réussi à créer un patch fait maison à partir de samples .wav de pianos que j'ai sur mon ordi. 1e petit problème, je n'arrive pas à assigner un son différent à chaque niveau de vélocité ou "multitimbre" je crois (c'est bien ça ?) c 'est à dire que je voudrai 4 sons différents (parce qu'il y a 4 niveaux de vélocité - ou multitimbre un truc comme ça) selon la vélocité, mais ça je ne sais pas comment faire.

Mais ma question la + importante est celle-ci : j'ai remarqué qu'on ne peut pas assigner UN son pour CHAQUE note différente, mais que l'on peut assigner une limite de 16 sons sur l'ensemble du clavier avec la répartition que l'on choisit à sa guise. Donc impossible de répartir sur TOUT l'ensemble du clavier (61 notes ! sans compter les octaves en haut et en bas) un son par note. Je dois donc assigner un seul son pour ... 88 divisé par 16 = environ 6 notes ! Ce qui est bien sûr inaudible à la reproduction, le Juno-G se chargeant de changer le pitch lui-même.

Je commence à regretter d'avoir acheté ce synthé, d'où ma question : Existe-t-il, pitié, un synthé/workstation (je parle d'un CLAVIER ! transportable etc) qui possède c ette fonction mais sans la limite des 16 parties ? Avec la possibilité d'assigner un son pour CHAQUE moindre note ? C'est à dire, ce que j'appelle vraiment du sampling et non un gadget ... avec, bien entendu, plusieurs "sons" par note selon la vélocité (au moins 4, le minimum je pense ...) ???

Je n'arrête pas de faire le tour des fiches constructeurs de tel et tel engin mais rien n'est clair et ces infos ne sont pas communiquées (du moins pas clairement sinon je comprendrai), info pourtant INDISPENSABLE pour tel ou tel synthé qui se vante d'avoir une fonction sampleur ...

Merci INFINIMENT !!!
2
Salut ryohazuki,

j'ai bien du mal à savoir quel est ton synthé,..d'après ce que je comprends c'est le juno-G.
bon pour ce synthé je ne connais pas la procédure,..mais sache qu'en principe,...le mode "multi-sample" te permet sur n'importe quel sampleur qui se respecte d'assigner 1 sample différent par touche,.. par layer...
c'est le cas du fantom x (qu'il soit 6 ou 7 ou 8,..c'est pareil),..conclusion je pense que ça doit être possible pour ton juno G,...mais je n'en suis pas certain,...
quoi qu'il en soit,..sache que toute les "workstations" dignes de ce nom en sont capables ;-)

que ce soit
korg: gammes tritons,
yamaha: gammes motif, EX5, MM6,A3000,A4000,A5000
roland: gamme fantom, S760,S770,...
kurzweil: K2000,K2500,K2600 (avec option sampling)

également pleins de sampleurs "vintages" numériques savent faire ça
par exemple tous les akai, Emu,...

comme tu le voix,..c'est vraiment pas ce qui manque sur le marché,...il faut juste regarder dans les caractéristiques : "multisampling"
;-)
3
Hé bien merci Mister Ludo, tu viens de me confirmer ce que je pensais. J'ai été arnaqué !!! J'ai bien un Juno-G effectivement.
J'étais à la base pour acheter un Fantom mais le vendeur m'a conseillé le Juno-G (avec les mêmes fonctions de sampling disait-il) et après des recherches dans le manuel d'utilisation + Internet je confirme que le Juno-G n'a PAS de multisampling ...
Pourtant j'ai posté ici dans les forums du Fantom X car je pensais que c'était le même cas sur ceux-ci. J'ai été faire un tour sur le site de Roland et ils décrivent, sur la série Fantom X6 etc : "Parties : 16 parties" (cf https://www.rolandce.com/products/product.php?cat_group_id=0&cat_head_id=0&cat_id=0&prod_id=3165&language_id=FR) et je pensais que ça corresopndait à ce qui est décrit dans mon manuel : "En mode Performance, chaque Performance dispose de 16 parties auxquelles vous pouvez assigner un Patch ou un kit de batterie.", chose vérifiée à l'utilisation justement.

Donc ... sur le site de Roland, se sont-ils trompés ? Ou bien les "parties" qu'ils disent correspondent à autre chose ?

C'est génial .. j'avais acheté le Juno-G spécialement pour ça, sampler des sons de piano et guitare et me voilà bloqué avec une daube ...

Donc désolé de t'embêter (si t'es encore dans les parages lol) mais pour le même budget que mon Juno-G si j'arrive à le vendre -_- (alentours de 900€) tu me conseillerais quoi comme synthé avec BON sampleur ? Je le répète mais bon, mon utilisation serait pour jouer sur un clavier transportable, en "live" avec un pur son de piano accoustique avec les samples que j'ai de pianos samplés sur mon PC (Sampletekk Black Grand, 7CG, PMI Boesendorfer etc)... again, merci beaucoup.
4
Hep ryohazuki,

j'ai trouvé une solution pour toi,..elle vient d'ici,.. :bravo:

http://forums.rolandclan.info/index.php?action=show_thread&thread=18041&fid=1&page=1


Citation : A drum kit? A good idea! The drum kit is used as any other patch, so it would be perfect.

There's a little problem: I tried and noticed that when you init a drum kit, every note has its own envelope and, maybe, also its own filters... so it could take some time because you would have to check everything and you would have to create the envelopes for every single key... I'll try to find out if you can copy tones from one key to another or "init the drum kit better".

With a drum kit, it seems that you can actually define a different waveform for every key, and you still have four tones for every key, where you can also use the velocity switch, so... a with a drum kit you can create a real multisampled instrument! The only problem is that you have too many envelopes, because every key has its own, but surely this is a powerful technique!



:fleche: bon je suppose que tu connais l'anglais, mais pour nos amis qui ne maîtrisent pas la langue des britons voici de quoi il retourne,...

Comme toujours,..les règles sont faites pour être contournées,..et ça marche.
Vois tu le problème que tu as avec le juno-G,..je l'ai eu avec le V synth 2.0,... :furieux: je m'en suis sorti en utilisant le mode RYTHM,... :idee: hé oui,... simplement en créant un kit de batterie un peu spécial,..dans lequel les sont étaient,...ceux d'un piano ;-) tu voix l'astuce.

ce qui signifie,..que maintenant tu peux assigner note par note des sons différents,...et avoir ainsi le meilleur piano pour toi...

car maintenant,..chaque tone de ton patch pourra contenir jusqu'à 88 samples différents,...4 tones par patch,..d'ou 4 vélocités ;-)

De plus le juno - G est dis multi-timbral,...cela signifie que tu as la possibilité de superposer des patchs différents,..chacun affecté à un canal midi différent
mettons,..strings canal 1, ,...et notre piano "multisamplé" : canal 2 (par ex)

Et voilà,..maintenant tu es reparti pour pouvoir travailler normalement,..avec tes propres samples,..et ceux de roland :D:

Je ne pense pas qu'il faille absolument revendre ton juno,.. là raison est évidente,..c'est un instrument qui a beaucoup de potentiel,..pour seulement 900 euros,...ce serait bête,..car c'est le seul qui te permets d'avoir pour ce prix là un séquenceur audio multipiste (4 pistes au lieu de 8 sur le fantom,...mais tout de même)...

je connais les produits roland de longues haleines,... j'ai essayé pleins de synthés différents lorsque j'ai voulu changer de "style",... je m'en suis vraiment souvent mordu les doigts,..parce que certes les roland possèdent un peu moins d'artifices que les autres,..mais souvent, il sont ergonomiques, fiables, et sonnent ..ce sont les 3 qualités essentielles d'un instrument de...musique

conclusion je ne pense pas que le commerçant t'ai arnaqué,...il ne s'y connaissait probablement pas très bien en sampling ;-)
5
Wow, je ne sais que dire ... comment ai-je fait pour ne pas trouver cette solution ? Solution bricolée s'il en est mais théoriquement valide. Reste à voir en pratique ... merci en tout cas !!! Beaucoup !