< Tous les avis Roland Fantom-08
vincent_brest vincent_brest

« Un peu décevant si on cherche un bon toucher  »

Publié le 15/06/24 à 13:07
J'avais choisi le fantom-O8 pour avoir un clavier 88 touches lourd en complément d'un Nord Stage 3 Compact.
Sur le papier le poids ( 15kg ), et le type de clavier que l'on retrouve sur le clavier maitre A-88MKII me paraissaient une bonne option.
Sans être honteux, le clavier est finalement plutôt décevant, si on joue fort ça va, dès qu'on essaie
de nuancer ça reste assez aléatoire.
Les sons au premier abord semblent renfermés, mais en jouant sur l'EQ on arrive à améliorer les choses ( mais les
sons de piano accoustiques restent assez moyens ).
En ajoutant d'autres sons proposés dans la bibliothèque z-core, j'ai testé un autre piano ; malheureusement le son
semble arriver un tout petit peu en avance par rapport à l'ensemble de la course des touches.
Le marketing autour des sons supernatural et cie sont purement commerciaux, mais les sons de synthés sont bien, avec des possibilité d'ajouter des extensions.
En aspect extérieur il est plus joli qu'en photo, mais le tout plastique fait un peu peur quand on le manipule.
l'adaptateur secteur est très cheap, assez honteux pour le prix.
Tout ce qui est séquenceur reste dans mon utilisation assez gadget ( surtout avec un pc à côté ), mais certains
pourront trouver ça intéressant.
Pour conclure, si on a eu l'habitude de jouer sur un piano haut de gamme ( yamaha cp88 ), je ne le conseille pas,
pour le reste c'est tout à fait honorable. En ce qui me concerne je l'ai retourné, tant pis je prendrai quelque chose de plus lourd.