Fantom X6 ou G6?
- 52 réponses
- 19 participants
- 11 760 vues
- 18 followers
homeboy999
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2008 à 09:04:09Fantom X6 ou G6?
Bon voilà je me tate, acheter le X6 ou le G6???
Pour info je connais déjà le Korg Triton, Le motif ES et autres workstations, je fais surtout du Rap/Rnb.
Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre le G6 et le X6???
Que jusitifie la différence de prix???(ensachant qu'on trouve le X6 neuf à moins de 1300Euros)
Pour info je connais déjà le Korg Triton, Le motif ES et autres workstations, je fais surtout du Rap/Rnb.
Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre le G6 et le X6???
Que jusitifie la différence de prix???(ensachant qu'on trouve le X6 neuf à moins de 1300Euros)
thug91
1926
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 12/09/2008 à 16:50:38
Citation : En plus tu commences à trouver des G6 d'occaz' encore sous garantie
est-ce la preuve d'une réel faiblesse du fantom face a ses concurents ?
benjamin grips
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 05/09/2009 à 21:05:41
salut, moi je me pose la question de savoir lequel du G6 ou X6 serai mieu pour moi créer de la musique electro house? et biensur jouer du piano??? pour moi aussi le choix est pas facil ne connaissant pas les machines.
benjamin grips (news dj - news styles)
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 06/09/2009 à 13:23:45
Le Fantom G est une évolution du X. Du point de vue ergonomique, le G propose des améliorations très appréciables (grand écran couleur, souris, 8 faders). Au niveau musicale, à part l'effet par patch (ce qui n'est pas négligeable), pas grand chose de nouveau, cad que si la ROM est doublée, elle reprend les sons du X plus une sélection issue des cartes SRX. Côté extension, les carte SRX (64 MO de sons) sont remplacées par les ARX, qui sont présentées comme permettant de travailler le son d'une manière spécifique, un peu comme les logiciels dédiés à un instrument (batterie, claviers...).
Donc si tu as les sous prends plutôt un G6 (écran, effets...). Sinon le X te permettras de faire quasiment la même chose.
Même si toutes les workstations sont polyvalentes, pour de la musique électro le Korg M3 avec l'extension Radias (synthèse VA) me paraît plus adapté que le Fantom (plutôt pop au sens large) ou le Motif XS (jazz, funk). Ou des logiciels (Live, Reason, Fruity Lopps...).
Donc si tu as les sous prends plutôt un G6 (écran, effets...). Sinon le X te permettras de faire quasiment la même chose.
Même si toutes les workstations sont polyvalentes, pour de la musique électro le Korg M3 avec l'extension Radias (synthèse VA) me paraît plus adapté que le Fantom (plutôt pop au sens large) ou le Motif XS (jazz, funk). Ou des logiciels (Live, Reason, Fruity Lopps...).
"In DUB we trust".
benjamin grips
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 06/09/2009 à 20:06:28
merci j'y vois deja plus claire !!! korg a l'air tre bon mais j'adore roland, est ce peux etre ridicule de vouloir y rester au risque de ne pas vriament trouver ce dont j'ai besoin enfin merci pour ton eclairage. bye
benjamin grips
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 07/09/2009 à 15:55:24
dites les gars !!!y a t'il une entrée usb sur les series x et g?
il paraitrai que le fantom x 6,7,8 on plus de place des les cartes effect que la series G?
il paraitrai que le fantom x 6,7,8 on plus de place des les cartes effect que la series G?
thug91
1926
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 07/09/2009 à 17:48:18
salut, oui y'a du usb, et pour la serie X il y a la place pour 4 carte et pour le G 2 il me semble.
[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 17:48:38 ]
benjamin grips
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 07/09/2009 à 18:21:42
il me semblait bien !!! c'est cartes effets a quoi servenn ellesvraiment? chorus, reverb,???? news sound?
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 07/09/2009 à 23:38:57
Il n'existe pas de cartes d'effets. Les cartes d'extension permettent d'incorporer des sons supplémentaires à la ROM initiale.
Sur le Fantom X, tu peux mettre 4 cartes SRX à choisir parmis 12. Chaque carte contient 64 MO de formes d'onde selon un usage spécifique (piano, clavier vintage, orchestre, cordes, cuivres...).
Le Fantom G possède deux slots pour carte ARX (drums, EPs, brass). Ces cartes ne sont pas des extensions de ROM etproposent la technologie SuperNatural (merci le pipeautage marketing), qui selon Roland permet de modéliser les instrument de façons plus réalistes (jamais je pipeaute). Dans la réalité ses cartes ont une interface graphique différente et un fontionnement propre. Elles offrent des traitements de dynamique (comp, EQ) et des processeurs d'effets supplémentaires (MFX, reverb...). Donc rien de renversant, mais c'est une évolution intéressante.
Pour résumer les cartes SRX sont des banques de sons, alors que les ARX sont des instruments virtuels pour synthé.
Sur le Fantom X, tu peux mettre 4 cartes SRX à choisir parmis 12. Chaque carte contient 64 MO de formes d'onde selon un usage spécifique (piano, clavier vintage, orchestre, cordes, cuivres...).
Le Fantom G possède deux slots pour carte ARX (drums, EPs, brass). Ces cartes ne sont pas des extensions de ROM etproposent la technologie SuperNatural (merci le pipeautage marketing), qui selon Roland permet de modéliser les instrument de façons plus réalistes (jamais je pipeaute). Dans la réalité ses cartes ont une interface graphique différente et un fontionnement propre. Elles offrent des traitements de dynamique (comp, EQ) et des processeurs d'effets supplémentaires (MFX, reverb...). Donc rien de renversant, mais c'est une évolution intéressante.
Pour résumer les cartes SRX sont des banques de sons, alors que les ARX sont des instruments virtuels pour synthé.
"In DUB we trust".
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 07/09/2009 à 23:54:26
Roland aurait pu faire un beau joujou mais voila pour atteindre un certaine qualité de son, il faut ajouter les cartes ARX et tout le tintouin, certains patches sont excellent sur le G6 mais dans l'ensemble le XS6 le surpasse sur les sons acoustiques notamment, en terme de musicalité. il n'y a qu'à entendre les Rhodes sur le XS6 ou encore les guitares acoutisques ou la flute traversiere, Roland n'y est pas c'est flagrant.
Sur les sons de synthèse Roland fait un peu mieux.
Sur les sons de synthèse Roland fait un peu mieux.
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/09/2009 à 00:45:40
A noter que sur les 2200 formes d'onde du G6, environ un quart est issu des cartes SRX.
Perso j'ai acheté le G6 car j'avais déjà du Roland (SP-606, MC-808, R8, DR-880) et j'ai été séduit par l'interface (superbe écran, souris), mais pour les sons je le trouvais trop "propre". Du coup je l'ai revendu et j'ai pris un Korg M3, qui a un son plus sale (orgues, eps...) et qui permet d'avoir des meilleurs sons de synthé avec la carte Radias. En plus le module est séparable du clavier, et comme je n'en joue pas, c'est plus pratique à transporter.
Sinon c'est vrai que pour les sons acoustiques et électriques, le Motif a une meilleure réputation. Donc le mieux c'est d'écouter les 3 en magasins.
Perso j'ai acheté le G6 car j'avais déjà du Roland (SP-606, MC-808, R8, DR-880) et j'ai été séduit par l'interface (superbe écran, souris), mais pour les sons je le trouvais trop "propre". Du coup je l'ai revendu et j'ai pris un Korg M3, qui a un son plus sale (orgues, eps...) et qui permet d'avoir des meilleurs sons de synthé avec la carte Radias. En plus le module est séparable du clavier, et comme je n'en joue pas, c'est plus pratique à transporter.
Sinon c'est vrai que pour les sons acoustiques et électriques, le Motif a une meilleure réputation. Donc le mieux c'est d'écouter les 3 en magasins.
"In DUB we trust".
- < Liste des sujets
- Charte