Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/334
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet piloter Cubase depuis le fantom G6?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 288 vues
  • 4 followers
1 piloter Cubase depuis le fantom G6?

Salut,

est-il possible de piloter Cubase (boutons start, stop, record, avance et recul rapide) directement depuis les boutons du G6? Si oui, comment le configurer? J'ai beau chercher, mais je n'y arrive pas et n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

2

Sauf affirmation contraire, il me semble que ce n'est pas possible.

3

Il te suffit pour ça de configurer la synchro du Fantom-G en Maitre et celle de Cubase en Esclave.

Sur le Fantom-G, La synchro peut se faire soit via Midi, soit via USB et permet d'envoyer une synchro MTC (Midi time code) et MMC (Midi machine control) avec correction d'offset.

Ne travaillant pas avec cubase mais sur Samplitude Pro, je ne pourrais te dire la manip à faire mais le fantom-G envoi toute les infos nécéssaires à ce type de contrôle. Ca fonctionne impeccable chez moi.

Dans le Fantom-G, Menu/System/Synctempo, configurer le fantom en maitre.

Sur Cubase, Il est vraiment surprenant de ne pas pouvoir le faire mais des utilisateurs de Cubase pourrons mieux t'éclairer pour la marche à suivre.

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 13:44:45 ]

4

Salut Snoopy,

merci déjà pour ta réponse... J'ai bien pensé qu'il s'agissait probablement d'un réglage de ce côté-là (maître-esclave). Mon Fantom-G est bien paramétré sur "Master" (maître).

Par contre, effectivement, dans Cubase, j'ai aussi essayé pas mal de chose, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé.

Dans le menu périphériques/configuration des périphérique, il y a un dossier "pupitres de télécommande" puis "Quick Controls", je peux y sélectionner mon Fantom-G, mais aucun bouton n'agit sur Cubase!?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

5

Si c'est comme Samplitude, ce n'est pas dans ce menu "Pupitres de commande" que tu trouvera ce réglage mais encore une fois, je ne connais pas Cubase.

Ce qui me fait dire ça, c'est que ce menu est fait pour configurer des appareils de control type Mackie Control, bcf2000 etc... mais dans ce cas, le fantom ne sera pas un contrôleur mais simplement une horloge midi.

Sur samplitude, il y a un menu "midi" et une fois coché la fonction "Sync", tout fonctionne.

Je sais pas quel version de Cubase tu utilise mais il me semble, que dans le menu Transport, il y a un menu sync setup, va plutôt voir de ce côté.

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=g0Kc2Z9GkYI

un gars y synchronise une mpc avec Cubase, ça revient au même.

 

6

Alors, effectivement, via le menu "Transport" puis "Réglages de synchronisation du projet", de même que "Synchronisation externe", ça fonctionne. Mais...

Le séquenceur du Fantom-G démarre aussi toujours en simultané (la démo du fantom-G)... Comment puis-je configurer le Fantom-G à ce niveau-là?

Merci

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

7

Sur le Fantom-G, les paramétrages du menu "Sync/Tempo":

Sync Mode : MASTER

Sync Output : ON

Clock Source : USB

MMC Mode : MASTER

MMC Output : ON

MTC : ON

MTC Frame Rate : 30

Ensuite tout sur 0

Et le dernier : MTC Error Level : 5

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

8

C'est parce qu'un morceau est chargé dans le Fantom, il suffit de vider le séquencer ou de ne pas charger de morceaux.

 

9

Alors, ça fonctionne ?