< Tous les avis Roland Fantom G8
Roland Fantom G8
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Publié le 05/07/08 à 17:24
Le clavier 88 touches me convient étant pianiste de formation. Mais je reste sur ma première idée : Celui du Yamaha XS8 ou S90es est plus à mon goût ! Le clavier du G8 est trop bruyant et lorsque l'on joue à faible niveau, cela pertube les idées.
L'écran est un très bon point, difficile de vouloir travailler sur une workstation avec un affichage plus petit après avoir gouté à ce régal.
Les sons sont bons dans l'ensemble général. L'extention ARX est tout simplement superbe.
J'utilise la ARX-1 est cela permet de pousser plus loin la richesse d'un mix. Ne doutons pas que Roland va nous faire une collection ARX tout comme on a eu la SR-JV, la SRX ...

Bonne prise en main sans le manuel. Le manuel, pas vraiment encore lu, cela vous étonne ??? (combien de musicien lisent les manuels en premier lieu ???)mais il a l'air clair au 1er abord.

tout arrive facilement sous les doigts.
Le séquenceur, très bon, facile, clair et agréable. Ca ne bug pas même quand on le charge !!

L'arpègiateur n'est pas assez évolué !!!(pas assez riche, pas suffisament de motif pour le flémard que je suis de ce coté là) je préfére celui du Motif Xs8 !

Les sons de piano sont de bonnes factures, les catégories bien répértoriées.
Très réaliste pour certains, d'autres un peu moins, mais pas de "pas réaliste du tout" !!

les effets, j'ai pas encore tout essayer, mais c'est très correct, après, il y a les vrais studios de mastering pour du top niveau !

Les sons des vents, cordes et piano me plaisent beaucoup. les guitares électriques, enfin des sons qui ressemblent à une guitare, pour les maquettes, c'est bien !

Je l'ai depuis presque 2 mois !

les + : écran, souris, séquenceur
les - : 512 Mo de ram pour le sampling, c'est un peu juste par moment
impossible de cumuler 2 ou plus d'arpégiateurs différents en mode song
(enfin j'ai pas encore réussi, si quelqu'un à la solution, je suis preneur).
clavier trop bruyant.
le POIDS, le POIDS et le POIDS !!!!!!

rapport / prix : c'est toujours bien assez cher quand il faut débourser mais c'est un bon et beau produit.

si je devais refaire ce choix, j'opterai plus pour le G7 ( ce que je voulais au départ).
Même si l'écran est plus petit, j'ai un léger petit panchant supplémentaire pour mon Motif XS8 dû au fait, entre autre, à la connectique mlan !

je ne mets pas 10/10 car il est comme tout clavier, point fort mais aussi point négatif.