< Tous les avis Yamaha MO8
Yamaha MO8
Yamaha MO8
Siklaris Siklaris
Publié le 31/07/08 à 23:00
- Synthétiseur/Workstation 88 touches. Toucher Lourd.
- Pitch Bend, Modulation, possibilité de brancher des pédales pour le sustain, le switch, la modulation...
4 potentiomètres pour modifier des effets en temps réel et programmer les sons plus rapidement.
- Sorties Jack L/R, sortie casque, sortie digitale, midi in/out/thru et, deux sorties usb (pour brancher à un ordinateur, qu'il soit Mac ou PC) ou à une clé usb (pour enregistrer des données utilisateur).
- 512 voix (sons) prédéfinies + 64 kits de batterie, et 128 voix général midi. Plus de 150 effets de reverberation, chorus, insert, etc...
Les voix sont de catégories très différentes, offrant un large choix de possibilité. Elles sont editables à souhait.
- Polyphonie 64 notes, c'est peu pour une utilisation principale comme séquenceur, dans mon cas je l'utilise en lead et pour composer des "maquettes" de morceaux joués en groupe avec les voix de l'instrument. Ca suffit pour empiler batterie/guitare/basse/une autre voix/piano ou autre.
Forme d'onde de 175 MO, on retrouve la les mêmes caractéristiques que le Motif ES. C'est du très bon.
- Pas de sampler. C'est dommage, mais avec la MAO c'est vite réglé. De plus les effets, grâce aux possibilité de modification ont un rendu très réaliste. Donc on ne regrette pas cette absence car pour ce prix là, c'est déjà une très bonne affaire.

Le synthétiseur est simple à utiliser. Grâce à la molette, et aux boutons situés sous l'écran il est facile de se balader dans le synthé. La fonction Category Search permet de selectionner des voix par types d'instruments. Pratique et rapide.

Le manuel est bien fait, mais pas toujours très clair. Un mot d'ordre : experimenter en même temps ! En travaillant avec, j'ai apprit très rapidement à utiliser le sequenceur. Quant à l'édition des sons elle est facile car on comprend assez vite la philosophie du clavier, et on peut ensuite se balader et bidouiller comme on veut dessus.

Utilisé principalement pour du Rock Prog/Sympho (ce qui nécessite de bons Strings comme de bons sons Leads et des Orgues), mais aussi pour du Jazz/Blues, cela convient parfaitement.
Il y a trois variantes du Grand Piano Acoustique proposées et qui sont bien sympa. On peut avoir le son que l'on veut selon le style. De manière générale, le Full Grand est agréable à écouter.
Les voix sont très réalistes, les violons sont à tomber, les guitares aussi (impresionnant !). Les orgues sont variés, et tout comme le piano, leur son est nickel.
Aucun défault dans la qualité des voix, si ce n'est un petit bémol pour les coeurs qui -hormis des Ooh et des Space Voices- auraient pu être plus variés. En modifiant, on peut cependant gagner une bonne puissance dessus.
Il y a des sons electros bien sympa, notamment avec l'arpegiateur. A par quelques sons technos qui ne conviennent pas à mon style, il y a de très bon sons leads pour soloter comme il faut !

Les effets sont bien et permettent d'améliorer une voix pour qu'elle sonne exactement comme on le veut. J'ai pu ainsi me faire un nouvel orgue bien utile, au milieu de ceux déjà programmés qui convenaient bien.
C'est l'avantage de ce synthé : les voix incluses permettent de jouer rapidement avec un son pro, varié, expressif (bonne vélocité), soigné et puissant.
Seul regret : pas d'aftertouch. Mais en assignant une pédale à ma modulation on peut faire vibrer notre Hammond comme il se doit, et avec les deux mains !

Donc, en résumé : le point fort de ce clavier, ce sont les sonorités ! Magnifiques !

Je l'utilise depuis 10 jours environs. J'avais besoin d'un clavier avec de bonnes sonorités, 88 touches et possibilité de modifier les sons... pour un budget de 1500 euros ! J'en suis ravi.

J'aime beaucoup le séquenceur, très pratique et facile à utiliser une fois qu'on a un peu bossé le manuel. Mais ma principale satisfaction sont les voix et la qualité du son.
Un + pour l'enregistrement sur Clé USB, c'est vraiment très pratique.

Je me suis renseigné sur beaucoup de synthétiseurs avant de l'acheter. Venant du piano, le toucher lourd était important pour moi. Celui-ci est supert, puisque le Graded Hammer permet un jeu à la fois nuancé et rapide (après un petit temps d'adaptation on adore ce toucher) !
Au final le rapport qualité/prix est excellent. Il n'y a pas mieux pour ce prix la. Après il faut monter au dessus de 2000 euros (avec le XS pour avoir mieux). En tout cas un 88 touches avec ces sons là, ça n'existe pas autre part que chez Yamaha. La meilleure affaire du marché pour ce prix là, selon moi.

Sans hésiter je referai donc ce choix. Maintenant, Let's Rock !