MO8 : je n'arrive pas à enchainer 2 sons sans avoir une coupure de son même avec une pédale sustain
- 5 réponses
- 2 participants
- 1 177 vues
- 2 followers
julienva
Sur mon nouvel yamaha MO 8
je désespère à trouver une solution pour pouvoir passer d'une performance à l'autre, donc d'un son personnalisé à un un autre, sans qu'il y ait d'arret net du son. Pourtant j'utilise ma pedale sustain. Mais rien ne marche...
pour mes concerts avec mon groupe c'est réellement problématique !!
Je cherche juste à passer d'un son à l'autre en douceur (ou en les enchainant).. c'est possible, non ?
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait claaasse !
merci,
Julien
Moessieurs
Lors d'un changement d'une performance à une autre, le Mo change d'effet system (chorus et reverb) ce qui produit cette coupure son.
D'une performance à une autre elle ne peut pas être évitée, même en utilisant une pédale sustain.
Le seul moyen de passer d'une voice à une autre et de le faire en mode song via le mixing par le biais des canaux midi.
Tu trouvera un didacticiel sur mon site expliquant comment importer deux performances en song mixing et passer de l'une à l'autre sans coupure son (parcequ'en song mixing il y a le même effets chorus/reverb pour les 16 voices du mixing).
http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/perf2perf.htm
Ce didacticiel est rédigé pour le motif Es mais l'interface est la même sur le MO.
La seule différence est que sur le Es on a en mixing 8 voices qui gardent leurs deux effets d'insertion, sur le MO tu n'en a que 3, il faudra donc faire des choix si tu veux vraiment importer des performances avec plusieurs voices et passer de l'une à l'autre.
Si tu utilises seulement une voice avant chaque changement tu peux donc aller jusqu'a 3 changement en gardant les effets d'insertion.
Tu trouvera ici une video explicative réalisée sur mon ancien motif Es (je suis passé au XS8 maintenant) qui explique les avantages du mode song mixing pour ce type d'utilisation nottament lorsqu'on joue en groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=zrS9sLaIcEc&feature=channel_page
tu peux trouver l'ensemble de mes vidéos sur le Motif ES ici sur mon site avec un lecteur multividéo intégré
http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_Motif_Es_astuces.html
Les vidéos Motif Xs sont ici, ça peut t'aider à comprendre pas mal de choses mêmes si l'écran et les fonctionnalités sont différentes, il y a des élements communs.
http://papanix.free.fr/video/flash/videosXS.html
Bon surf
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
julienva
je vais tester ca mais ca a l'air très sérieux ce que tu dis là.
passer en mode mixing, pour faire ca c'est tordu mais ca semble bien efficace !
Ca me soulage à l'avance !
merci bcp,
Julien
Moessieurs
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
julienva
Je reviens vers toi car j'ai quelques petites questions, bien que je trouve tes démos videos et explications assez parlantes et surprenantes ! ca me rassure je devrais y arriver mais ...
je suis arrivé à faire l'opération pour mettre 2 performances en mode song. mais je n'arrive pas à faire ca pour 4 performances dans une meme song.
1. "Copiez la première performance dans une song (procédure décrite page 120 du manuel)."
par rapport à cette opération dont tu parles, je ne trouve pas la procédure dans le manuel (francais ou english du mo8).
je n'arrive pas à copier une performance vers une song (en mode performance) .
Est-ce indispensable cette copie vu que je suis arrivé à faire l'opération suivante :
"Revenez en mode "SONG", appuyez sur "MIXING", "job", puis sur "F5" [PFcopy]
pour appeler l'écran de copie de performance (réglez ici les paramètres que vous voulez copier (effets, arpèges )
et appuyez sur "enter" pour effectuer l'opération de copie),"
2. Une fois que je serai arrivé à importer 4 performances dans une song, est-il possible de par exemple, réimporter ou modifier la performance "3" (track3 donc) de la song1 sans devoir tout recommencer ?
3. Pour la sauvegarde des données, j'ai essayé avec une clef usb que j'avais et ca ne marche pas .. (problème de read-only et je n'arrive pas à la formatter via le synthé) ...
Quelle disque/clef usb me conseilles-tu (je cherche le plus transportable possible). car apparemment il faut etre sur que la clef usb soit compatible avec le yamaha mo8... Je suppose que tu en utilises une, non ?
4. Pedale sustain.
De fait, avec ton systeme (mode song) on peut enchainer ou juxtaposer des changements de sons, sans rupture. Mais uniquement en laissant les touches du clavier enfoncées.
Peut-on aussi y arriver avec la pédale sustain ?
pour l'instant, quand je passe du "son 1" vers le "son 2" en enfoncant la sustain juste avant et pendant ce changement de son, le son 1 persiste alors, que je joue déjà avec le son 2.
(ce probleme de persistance du son du canal alors que j'ai changé de canal est un problème que je connais aussi lors de mes changements de canal midi via reason ou ableton)
Désolé pour mes phrases biscornues, ce n'est pas facile de décrire tout ca ;o)
J'espère que tu pourras m'aider et ne pas trop t'ennuyer avec mes soucis !
Julien
Moessieurs
Citation : 1. "Copiez la première performance dans une song (procédure décrite page 120 du manuel)."
par rapport à cette opération dont tu parles, je ne trouve pas la procédure dans le manuel (francais ou english du mo8).
Le didacticiel est rédigé à partir d'un motif Es, la page citée est celle du manuel du Motif ES.
sur le manuel du Mo page 89
Citation : Si vous avez une performance que vous préférez ou qui conviendrait parfaitement au morceau à enregistrer, vous pourrez copier
des réglages de quatre parties au maximum de la performance dans les réglages de mixage de morceau en cours d'édition.
1 Passez en mode Song Mixing Job (Tâche de
mixage de morceau) ([SONG] [MIXING]
[JOB]).
2 Appuyez sur la touche [F5] PF COPY pour
appeler l'écran Performance Copy (Copier la
performance).
3 Réglez les paramètres selon les besoins dans
l'écran [F5] PF COPY, puis appuyez sur la touche
[ENTER] pour exécuter l'opération de copie.
Les parties de mixage de destination apparaissent
automatiquement. Les numéros de partie affichés diffèrent en
fonction de la performance source. Si la performance source
contient quatre parties, l'indication « 1, 2, 3, 4 » apparaîtra ici.
L'opération de copie écrase tous les réglages de mixage présents
sur l'emplacement de destination.
4 Appuyez sur la touche [SONG] pour revenir en
mode Song Play, puis sélectionnez la piste 1 et
jouez au clavier.
Vérifiez si le son entendu est le même que celui de la
performance source.
5 Enregistrez votre performance au clavier sur la
piste 1.
6 Stockez le mixage de morceau sur l'écran
[SONG] [MIXING] [STORE].
Les réglages copiés à partir de la performance doivent
être stockés en tant que données de mixage de morceau.
7 Enregistrez les données de morceau sur un
périphérique de stockage USB en mode File
(page 98) avant
Citation : je n'arrive pas à copier une performance vers une song (en mode performance) .
C'est normal on le fait en mode song pas en mode performance.
J'ai bien écrit dans mon didacticiel :
Citation : Entrez dans le mode "SONG" (vous avez bien vu, il s'agit du mode song !
Citation : Est-ce indispensable cette copie vu que je suis arrivé à faire l'opération suivante :
"Revenez en mode "SONG", appuyez sur "MIXING", "job", puis sur "F5" [PFcopy]
pour appeler l'écran de copie de performance (réglez ici les paramètres que vous voulez copier (effets, arpèges )
et appuyez sur "enter" pour effectuer l'opération de copie),"
Ben voilà tu as trouvé comment faire.
Pour en faire 4, ce que je deconseille (tu n'aura pas les effets d'insertions sur les deux perf importées sur les pistes de 9 à 16, si tu mets une guitare disto ça va te faire tout drôle), il faut copier à chaqsue fois la perf importée (obligatoirement sur les piste de 1 à 4) vers d'autres pistes.
Citation : 2. Une fois que je serai arrivé à importer 4 performances dans une song, est-il possible de par exemple, réimporter ou modifier la performance "3" (track3 donc) de la song1 sans devoir tout recommencer ?
Attention tu confond canal midi d'emission et pistes.
tu appuye sur 1 pour jouer la perf 1 qui est sur canal midi 1 , les voices sont sur les pistes 1 à 4
tu appuye sur 2 pour jouer la perf 2 sur canal midi 2 les voices sont sur les pistes 5 à 8
tu appuye sur 3 canal 3 voices en pistes 9 à 12
tu appuye sur 4 canal 4 voices en pistes 13 à 16.
Citation :
3. Pour la sauvegarde des données, j'ai essayé avec une clef usb que j'avais et ca ne marche pas .. (problème de read-only et je n'arrive pas à la formatter via le synthé) ...
Quelle disque/clef usb me conseilles-tu (je cherche le plus transportable possible). car apparemment il faut etre sur que la clef usb soit compatible avec le yamaha mo8... Je suppose que tu en utilises une, non ?
Il faut eviter les clef 3u ou ayant un sytéme de mot de passe ou integrant un logiciel de sécurité, les sony aussi posent probléme, les pny passent bien.
Citation : . Pedale sustain.
De fait, avec ton systeme (mode song) on peut enchainer ou juxtaposer des changements de sons, sans rupture. Mais uniquement en laissant les touches du clavier enfoncées.
Peut-on aussi y arriver avec la pédale sustain ?
pour l'instant, quand je passe du "son 1" vers le "son 2" en enfoncant la sustain juste avant et pendant ce changement de son, le son 1 persiste alors, que je joue déjà avec le son 2.
(ce probleme de persistance du son du canal alors que j'ai changé de canal est un problème que je connais aussi lors de mes changements de canal midi via reason ou ableton)
Et oui c'est normal tu appuye sur ta pedale ça te laisse le temps d'appuyer sur la touche 2 par exemple, et tu lache la pédale en même temps que tu joue les nouvelles notes sur le clavier.
C'est prévu comme ça justement.
- < Liste des sujets
- Charte