Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES7
Photos
1/163
Yamaha MOTIF ES7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet TESTONS la qualité du sampleur MOTIF ES7 /

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TESTONS la qualité du sampleur MOTIF ES7 /
Salut à tous

Je possède un motif es et j'en suis ravi

pour les samples, j'ai ma petite mpc2000xl...certes ça sonne clair: un bon réglage mixette et c bon ça sonne "dynamique"

mais j'avais jamais encore essayer la bête "motif es" en sampling...(disons que je m'interessais pas à cette option..oui je sais c pas bien...lol)

le son est bon, j'avoue, ça va... l'essai est satisfaisant !

SOUVENEZ VOUS à l'époque ( 1997) du yamaha a3000 (pas cher en occase...sous estimé)
il avait un filtre LOFI resampling 22 000khz....bref....un son chaud enfin oui un peu..
je l'avais essayer une bonne semaine (notice complexe, je débutais)...mais...le temps est passé...et la nostalgie me joue des tours...est il si bien ? dans mes souvenirs: oui !
a3000 a4000 a5000...

comment se situe le motif es par rapport à ça
c'est le même sampleur ou bien c moins bien... ????????


le choix des filtres ? est il meilleur sur le a3000 ??

voilà mes questions....mes interrogations

comment evaluer la qualité sonore du sampleur du motif ?? (a3000-a4000-a5000)

qu'en pensez vouS ? merci

:clin: :bravo:

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

2
Hello amedeo-zucco,

la réponse à ta question n'est pas vraiment évidente, je dirait que tout dépend du type de son que tu recherches.

L'ergonomie:

La première remarque que je pourrais faire c'est que le sampleur du motif n'est pas l'idéal pour un travail ergonomique de sampling sur le motif même.
On n'a pas d'option de crossfade looping, il n'y a pas d'algorithme de recherche d'un point de loop, le traitement des samples est plus qu'élémentaire (normalisation,découpe,...).
Bon disons-le, l'essentiel y est mais sans plus.

La qualité des filtres:

là il y en a pour tout les goûts, j'utilise souvent le sampleur intégré pour du resampling car je travaille avec une plg150vl qui me sert notamment à réaliser des FX et le fait de les resampler en 22 ou en 11khz y ajoute un petit plus,..un petit coté lo fi qu'a mon S50.
cependant le filtre est impersonnel,..cad qu'il ne donne pas de couleur au son échantilloné que ce soit en resampling qu'en sampling.j'ai déjà passé beaucoup de temps à comparer les sons au spectrographe numérique,..il en ressort que le motif est de bonne qualité, de plus
l'aliasing présent est à peine perceptible pour le sampling de son métalliques,...c'est un gage de fidélité pour moi, car c'est ce que je recherche car je travaille toujours mes sons sur l'ordi et je veux qu'ils sonnent dans le motif comme je les ai travaillé.

Pour ce qui est de l'importation numérique:

Je dois reconnaître que je préfère souvent enregistrer mes sons avec un matériels séparé qui me donne la couleur que je veux, ensuite je traite les samples avec sound forge, cela me permet un meilleur travail de l'échantillon.
Si je fait du multi échantillonage je le réalise calmement sur AWAVE 9.5, j'enregistre le tout en format .W8V,...et il n'y a plus qu'a l'importer dans le motif ES avec une clé usb,...c'est un gain de temps énorme et un travail très efficace,....comme cela une fois le sample brut importé je peux le triturer dans tous les sens sur le motif,..et cela sans mauvaise surprise.

Conclusion:

par expérience je sais que deux sampleurs ne sont pas les mêmes,..souvent si je veux un son très crade,..je le sample dans le S50 (12bit 30Khz), ensuite je n'ai plus qu'à le traiter dans l'ordi,...là le son sera vraiment lo fi,...
fais des tests et des comparaisons mpc/motif avec les mêmes sources sonores,...tes oreilles seront un bien meilleur juge que toutes les théories,..et si tu sais exporter sur l'ordi les sont de ta mpc,...tu n'auras plus qu'à les importer sagement dans le motif,...genre crée toi une palette sonore dans un hdd usb,..avec ça ton motif va te faire vibrer ;-)

j'espère avoir répondu à tes question

au plaisir ludo
3
Salut je m'interesse au samplig du motif
j'aimerais savoir ce que tu apelles looping
est pour les son de batterrie ou pour un son de violon qui fait une boucle quand on appuis indefiniment sur la note
merci


quelqu'un a essayer 1 go de sample dans le motif :mdr: je crois que c'est le maximun
4
Certains coté USA ont testé avec succés le 1 Go.
Mais avec plus de 50 minutes de chargement via usb 1.0, à moins de laisser son Es allumé ça reste décourageant :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Coté loop n'oubliez pas la fonction remix qui est intéressante, le pdf en anglais de motifator avec un sample wave :

http://files2.keyfax.com/ESPDFs/LoopRmix.zip

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
Salut papaphoenix toujours fidèle a son poste :aime:

j'ai bien envie de me faire un baque de 128 son de 512 mo tant qu'a faire
des coueur des violon des harpe et des guitard hard rock ou metal :furieux:

des bon sons quoi.

vue que le ex ne veux plus sortire :8O: :(((

mais je me demander combien de sample le motif peut il gerer :???:

et par son combien de multisample ?
sachant qu'il auront 4 couche
7
Salut Handros,

Le nombre de multisamples est limité à 127 éléments par sample.
que ce soit en termes de note que de vélocité,.....:oo:
le nombre de samples maxi est limité à 1000.

EXPLICATIONS:

"en termes de note"
Cela signifie que tu peux répartir ces samples sur le clavier,..
->exemple pour un piano mono couche,..tu peux sampler 127 notes différentes,..une note par touche.

"en termes de vélocité"
chaque note peut contenir 127 éléments différents réparti en "vélocity range"
->exemple,si je souhaite un violon sur une octave très réaliste dont le timbre varierait avec la vélocité
1 octave= 12 notes -> chaque touche pourrais contenir jusqu'à 10 samples .

Dans le motif,..lorsque tu choisis une forme d'onde provenant de la rom,les multisamples avec vélocité sont référenciés par le terme sw (switch) exemple: Apnosw

conclusion

1 seul élément d'une voice dans le motif est déjà en soit quelque chose de complexe et te permet d'obtenir des sons d'un réalisme assez époustoufllant.
perso pour programmer tout ça j'utilise l'ordi (awave 9.5)et puis j'enregistre tout sur usb car, passer ton temps à faire ça pour chaque instru,..c'est un travail de bénédictin.

a plus
8
Ca c'est une excellente réponse Mister Ludo, pas mieux :clin:

Ps : si tu as quelques samples libres de droits à partager sur Moessieurs au format motif Es on est preneur :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html