Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES7
Photos
1/163
Yamaha MOTIF ES7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet motif es, peut on jouer deux sons ou splitter en mode pattern

  • 36 réponses
  • 2 participants
  • 4 255 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion motif es, peut on jouer deux sons ou splitter en mode pattern
la question est dans le titre

je voudrais faire une pattern avec un rythme batterie, et jouer basse main gauche et piano main droite
et pouvoir rajouter des strings par dessus le piano de temps en temps

est ce possible d'empiler ?

j'arrive pas a trouver ça dans le mode d'emploi

merci de vos lumières
Afficher le sujet de la discussion
11
ah mais d'accord !!!!! icon_facepalm.gif

voila c'est ça que je cherchais !! merci

mais sur la piste 1 il y a toujours un son avec un arpegiattor qu'on peut pas enlever, c'est normal ?

et quand j'allume le motif, il me remet systématiquement les pattern d'usine, c'est normal aussi ?
ou bien peut on dégager tout ça et rester sur ses propres pattern ?
12
pour les sections tu les copies comment ?
13
Je t'invite à lire le manuel sur les sections indiquées, et les pages généralités/astuces/job Moessieurs à propos des patterns, mixing et arpèges.
tu as également une vidéo sur la gestion des arpèges en pattern ==> astuces ==> vidéos.



Tous ces points sont des bases à acquérir et il faut prendre le temps de le faire avant de se lancer dans la réalisation de patterns ou travailler dans un mode de jeu spécifique.
Je veux bien aider, mais je ne vais pas réécrire le manuel et tout ce que j'ai mis déjà écrit sur Moessieurs.
tu peux également visionner les vidéos Moessieurs concernant le mode pattern du Motif XF, les écrans sont différents, (il n'y a pas le play FX sur le ES et le Es ne gère qu'une part avec arp versus 4 sur le XS/XF) mais le principe de base est le même.
L'actiation ou la désactivation d'un arpège sur une part se fait en mixing , edit part.


Pour les patterns qui se rechargent à chaque démarrage, là c'est un point moins évident à trouver dans le manuel, regarde la partie utility, tu dois avoir l'autoload actif (page 135).
Sur le XS/XF on peut choisir d'avoir un factory set à chaque démarrage, je ne retrouve pas cette option sur le manuel du ES et à part l'autoload, j'ai du mal à voir comment les patterns se rechargent au démarrage sans cette option, puisque le Es ne conserve pas en mémoire les song et pattern. Regarde dans les fonctions job du mode pattern, tu as les commandes d'effacement de patterns (clear pattern) et de copy des sections.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

14
oui, j'arrive a les effacer à chaque redémarrage, mais c'est chiant

bon en fait il me suffit de charge tout ma banque pattern all, et tout disparait, c'est pas bien grave

c'est très gentil de m'aider, mais il faut quand meme savoir que c'est pas évident tout ça
ce clavier est vraiment compliqué a utiliser je trouve
comparativement a la logique américaine, j'ai toujours été sur ensoniq
et c'est bien plus facile, hélas cette marque a déposé le bilan, je me demande toujours bien pourquoi
le ts12 étant toujours une référence

bref, je vais regarder tout ça je te remercie, j'ai réussi a copier les sections c'est bon

par contre quand on fait une section A avec un rythme, et un preset de sons empilés, genre basse piano splitté
on récupère le meme préset sur la section B , pas moyen d'avoir des strings en plus en B
c'est dommage je trouve
a quoi ça sert de faire des sections si c'est pour avoir exactement les memes réglages ?
encore une chose illogique
15
Citation :
a quoi ça sert de faire des sections si c'est pour avoir exactement les memes réglages ?
encore une chose illogique

Absolument pas, le mode pattern est là pour préparer une song en la réalisant partie par partie au niveau de l’enregistrement : intro, couplet, refrain, break, couplet2, pont .... et ce via les 16 sections ou pour servir d'accompagnement avec le choix de changer de section selon son bon vouloir par exemple au cours d'une animation pouvoir jouer deux fois le refrain pour le faire chanter au public ....
Les sections c'est le séquenceur, le mixing est commun au 16 sections dans ce but.
Si tu veux en faire une autre utilisation, tu peux en fonction de capacité prévue à l'origine dans les usages décrits, mais si ce n'est pas pour cela qu'il a été conçu, il ne faut pas le considérer autant pour illogique.

Citation :
mais il faut quand meme savoir que c'est pas évident tout ça
ce clavier est vraiment compliqué a utiliser je trouve

Certes il est peut être moins intuitifs que l'ensonic (je ne connais pas je ne peux pas comparer) mais si tu n'a pas lu les bases dans le manuel, tu ne peux pas comprendre comment l'utiliser.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

16
non mais d'après ce que tu me dis en fait
je ne peux faire un truc simple, du genre un couplet de 4 mesures, avec une batterie qui tourne, une basse main gauche et un piano main droite, puis passer sur la section suivante : un refrain de 4 mesures avec la meme batterie + hh ouvert, ou ride, et basse main gauche + piano + strings !!! c'est quand meme le comble ça !

17
Bonjour.
Le mode pattern est un mode séquenceur non linéaire :
16 pistes, 16 canaux midi, 16 part.
Les 16 sections partagent le même mixing.
C'est son utilisation de base pour préparer une song (qui elle aussi à un seul mixing pour la durée de chaque song), après on peut faire d'autres choses avec mais ce n'est pas son utilisation d'origine, ce n'est donc pas un comble que le mixing soit identique pour chaque section, c'est comme ça qu'il est conçu dans le but de préparer une song.
Je cherche donc la meilleure manière de réaliser ce que tu souhaite faire mais ce ne sera pas de manière directe, à la base ce n'est pas conçu pour ça.

Au final deux façon de procéder et sans pédale.
Directement en mode pattern t
u mets ton piano/bass/string sur le canal midi 1
toujours en edit part dans le mixing tu va en rcv switch et tu décoche sur les part piano et basse la réception des données de volume et expression, tu laisse coché pour les cordes et tu sauve ta pattern avec le volume des string à zéro.

Que tu bouge le fader 1, 2 ou 3 seule la part de string reçoit les données de volume.
Tu peux donc ajouter la part de string au volume du fader au moment voulu.

Pour une injection directe avec un volume fixe tu procède via les canaux midi comme déjà indiqué, canal 1 part 1/2 basse/piano, canal 2 part 3 à 5 piano/basse/cordes.
La part de batterie qui est enregistrée avec une phrase par section et liée à la lecture du séquenceur (déclenchement via la touche play des touches de transport) et en sera pas affectée par les changements de canaux midi.

Je reviens également sur un point, depuis le mode master on peut changer de section, le Motif Es dispose d'une touche section qui permet de choisir les section depuis le mode master.
Sur le Motif XS/XF il faut appuyer sur la touche track pour désactiver la touche program et pouvoir naviguer dans les sections.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

18
c'est d'un complique !!!!

je me suis retrouvé hier sur scène avec un motif xs8
on m'a demandé de faire des pattern de 4 mesures avec rythme batterie
j'ai réussi a le faire, mais quand j'ai voulu changer le tempo, j'ai galéré pendant deux heures
avant de tomber de nouveau sur ce topic, mdr

en clair, je le dis haut et fort
yamaha devrait arreter de faire des séquenceurs , ils sont vraiment nuls dans ce domaine

dire qu'avec mon ts12, qui date de 1992
je peux faire une pattern, changer le tempo en temps réel, et empiler 5 sons, les splitter, etc
tout ceci en temps réel aussi et qu'avec un motif dernière génération, on ne peut pas
c'est incroyable j'en suis bouche bée

19
Bonsoir,
On ne peut effectivement pas faire de layer ou de split pendant que le séquenceur est en cours d'enregistrement, il faut les préparer avant de lancer l'enregistrement.
Si tu sais que sur un même canal midi tu va enregistrer un split ou un layer tu le prépare avant dans le mixing.

Citation :
mais quand j'ai voulu changer le tempo, j'ai galéré pendant deux heures.....


play-tempo.png

rec-tempo.png

Il t'a fallut 2 heures pour retrouver ce topic sur scene alors que l'affichage du tempo sur la page play ou rec c'est la valeur associée au sigle d'une "noire" et pour comprendre qu'on modifie la valeur en bougeant la molette dial qui sert à modifier tout type de valeur ? Je ne voit pas ce qu'il y a de compliqué, je viens de regarder mon M3, c'est le même d'affichage chez Korg aussi ! Tu aurai mieux fait de rester quelques minutes de plus sur l'écran pour mieux le comprendre au lieu de partir surfer à la recherche de ce post.

Sur le Motif on peut sans aucun problème changer le tempo en cours d'enregistrement, on peut empiler ou splitter les sons pour peu qu'on les ait préparé avant de lancer l'enregistrement.
Pendant l'enregistrement et sans le stopper on peut changer de piste, changer de voice associée à la piste, passer en mode répétition pour chercher ses idées, la boucle tourne tout le temps dés qu'on est prêt on repasse d'une simple pression en mode enregistrement.
Quand on sait l'utiliser on peut faire tout ce que tu souhaite faire, l'ensonic est peut être plus intuitif sur certains points, je ne le connait pas, mais il est fort à parier que si tu me mets devant je mette un certain temps en nombre d'heure avant de pouvoir faire un enregistrement comme je le fait sur le Motif.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 23:51:32 ]

20
sans aucun doute !
mais rien n'est clair ni facile dans le sequenceur du motif
idem pour le sampleur

j'ai un pote qui a été sponsorisé et consulté par yamaha
ils lui ont offert le premier motif 8
hier encore il me disait qu'il leur avait dit de faire beaucoup plus simple
que par rapport au korg triton c'etait une catastrophe niveau accès et simplicité

je partage complètement son avis, je trouve que ce motif sonne très bien que les sons sont excellents
mais la complexité beaucoup trop grande pour les musicos qui ne sont pas tous des techniciens du son


merci encore pour ta réponse