< Tous les avis Yamaha MOTIF ES8
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Shaka Zulu Shaka Zulu
Publié le 21/11/04 à 23:09
Motif ES 8, 88 touches, tous les controlleurs possibles et imaginables, entrées in stéréo pour le sampling, midi in out thru enfin tout quoi !!!
Les sons, les effets les styles ?!? j'ai pas eu le temps de tout voir tellement il y a en a, on se noie dedans ! En matière d'edition il y a "presque" tout ! il manque (peut être que je ne l'ai pas trouvé dans ce cas là, mille pardons au lecteur)un editeur pour les performances mais cela n'empêche pas de bosser quand même, Arf.
sa polyphonie ? Wouafff, c'est unique 128 voies upgradables, c'est d' ENFER !!!!

Ok, son utilisation au depart est similaire par default à toute catégorie Yamaha mis à part de 3 ptits trucs c'est très intuitif ! Pour l'edition, je conseille à tous ses utilisateurs d'user du logiciel d'edition sur ordi, sinon, j'ai peur que ce soit un peu compliqué ! Cela dit, je l'ai depuis peu et travailler sans l'editeur c'est pas si terrible que ça !
A voir marqué"Manuel d'Empoli"au lieu "Manuel d'Emploi, j'ai commencé à m'inquiéter et puis...
Recette (à faire uniquement chez soi) : mettez dans une poubelle, quelques morceaux de papier bien choisis avec amour et soin, prenez une allumette et craquez la ! Jetez ensuite l'allumette enflammée dans dans la poubelle et veillez bien à ce que le feu prenez bien ! Quand ce dernier est à temperature de croisière, vous pouvez y mettre votre cher manuel car ce dernier n'explique vraiment pas grand chose (bon, j'exagère un peu, mais j'ai vraiment connu beaucoup plus clair en matière de manuel ! Aucune importance !!

Les sons ?!? Ehben mis à part sur Emu ou Kurzweil et encore, j'ai rarement ressenti autant de dynamique dans les sons ! Je previens tout de suite,les possibilités sont...j'ai pas de mots mais pour résumer ce que je ressens, ce machin est un tueur !!
Qu'on soit bien d'accord, tout n'est pas génial en matière sonore, comme par exemple les ensembles de violons toujours à la ramasse mais ce n'est que peu de chose....
Du peu que j'ai pu ecouter des effets, c'est nickel, j'étais avec un pote à Paris il y a quelques temps, pour tester la machine chez une autre pote quei venait de la recevoir, je peux dire qu'à un moment, on s'est fait CARREMENT suprendre par les reverbes tellement elles sont pleines, là j'avoue, je ne m'y attendais pas et là de dis : "chapeau" c'est trop beau les effets !
Bonne reponse au niveau de l'expression de beaucoup de sons, ça change de certaine machine Yamaha où il fallait tout reprogrammer pour avoir quelque chose !
En tout cas les sons sont (presque)parfaits ! J'ai mon faible surtout pour les kit rythmiques et beaucoup de sons synthé ainsi que les flutes qui à mon humble avis, ne seront maintenant surpassées que par la flute elle-même ou la VL au pire...

Je bosse comme un taré dessus depuis peu, et il faut dire qu'avant cette machine, je ne croyais presque plus au hardware, je suis maintenant obligé de revoir ma position quant à ce truc !
Mon seul regret et qu'en fait la machine dont les possibilités de sampling étendues à 512 mo soit livrée...vide !! Même pas 4 mégas pour s'eclater ! Tant pis !
Je pense que pour moins de 3000 €, on peut y aller, c'est clair que la machine doit être upgradée mais l'essentiel y est dejà et ensuite c'est à vos bon vouloir mesdames et messieurs et à votre bourse bien sur !
A refaire ce choix...........OUI !