Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pb configuration MOTIF ES 8 avec SQ01 sur PC

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb configuration MOTIF ES 8 avec SQ01 sur PC
Salut !

je suis en train de configurer mon PC pour travailler en midi avec le Motif..
Donc installation du logiciel de Yamaha SQ01, connexion des 2 machines avec un câble USB, set up ok , 1er essai d'enregistrement, ça marche, j'ai du niveau, je vois ma courbe midi, donc tout va bien...:)

SAUF que j'entends rien en sorties audio sur mon PC ! :???:

apparemment le YAMAHA USB MIDI Driver n'est pas reconnue par windows XP car pas de signature numérique (ou je sais pas quoi).. :(

Bon, je suis pas une pro en informatique, plutôt bidouilleuse mais là je coince... j'ai vu qu'on pouvait télécharger des mises à jour USB 1.10 mais est-ce que ça répond à mon problème ?

HELP ! :o:
je sais pas si qqun parmi vous utilise le MOTIF avec SQ01, ou même un autre logiciel, et a rencontré un pb comparable ?

mille mercis :clin:

Audrey
2
Salut Audrey,
Bon il va falloir que tu nous en dise un peu plus sur ta configuration car dans ton premier detail c'est un peu confus.

Tu dis que tu as relié ton motif Es vers ton pc via l'usb et que quand tu enregistres tu vois bien les evenements midi se créer dans SQ01.
Donc ta liaison usb marche.
Le prob de signature numérique ce n'est rien qu'une indication que donne windows pour te dire que microsoft ne connait pas ce driver c'est tout, si tu as cliqué ok et installé et que ça marche tout va bien, de toute façon Windaube ne connait pas les drivers yamaha en général, c'est juste un avetissement que donne windows pour te dire que le driver ne fait pas partie de sa liste connue.

Ensuite tu dis que lorsque tu fais jouer ta sequence aucun son ne sort du pc, ben c'est normal en liaison usb les données midi vont vers le motif es si tu as bien configurer le output vers l'usb du motif es, rien ne sortira du pc en audio c'est le motif es qui doit jouer (d'ou l'interet de savoir en audio sur quoi est brnaché ton es).
Comme je n'utilise pas SQ01 (j'ai sonar) et pas le mode USB (je suis en prises midi) car j'ai aussi un triton studio et un FXR je ne peux pas faire de tests en direct mais par principe si tu es en usb juste avec le motif es ça doit marcher en lecture depuis SQ01 le Es doit recevoir via l'usb les signaux midi et jouer les sons.
Mais attention souvent dans les logiciel de sequences on enregistre les données midi en reception omni c'est à dire tous les canaux entrants en quelques sorte, mais il faut ensuite une fois enregistré donner un canal de sortie à chaque piste.

Donc premiére question ton Es est relié à quoi pour le coté audio(pas midi ou usb audio les deux sorties L/R du Es) un ampli, des moniteurs, ta carte son ?
Deuxiéme question sous quel mode travaille tu pour envoyer le midi ,voice, song, pattern ?
3 quel est la finalité de ton projet faire une song de plusieurs pistes batterie, basses, ........... ? le tout uniquement en midi, ou ensuite enregistrer piste par piste de l'audio à partir du midi que tu as créé avant pour avoir la possibiliter de peaufinier ton mix en audio sur plusieurs pistes séparées ?

Ca m'aidera à y voir plus clair :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
:) Merci pour ta réponse !

ça m'a déjà éclairé pour pas mal de choses.. évidemment, mon PC peut pas lire le midi de l'ES :oops: j'avais zzzzzoublié (peut-être la digestion des oeufs de pâques :oo: )

sinon, pour tes questions,
1) mon ES est relié à 2 amplis

2)je vais, ou plutôt "j'aimerais" travailler en mode SONG, mais j'ai pas encore essayer... j'espère que c'est pas trop compliqué...

3)et sinon, ta deuxième proposition est la bonne,

Citation : enregistrer piste par piste de l'audio à partir du midi que tu as créé avant pour avoir la possibilité de peaufiner ton mix en audio sur plusieurs pistes séparées



MAIS (j'en profite puisque tu as anticipé toutes mes futures questions :clin: ) mon pote travaille sur Acid Pro... est-ce que je pourrai faire des échanges de fichiers avec lui ? ça sera pas galère ?
ou bien est-ce que je peux configurer mon ES avec Acid Pro sur le même principe que SQ01 ? :D:

Audrey
4
Kikou Audrey, bon j'ai regardé ton profil tu m'en veux pas ? :clin:
Oki tu es branché en audio sur tes tapco S8, je préfére autant que tu me parles d'acid car j'ai vu aussi l'AW et ça risquait de devenir galére à travailler si tu voulait enregistrer le midi sur le pc et envoyer du pc le midi pour recuperer de l'audio de l'ES via l'AW après, là c'etait abandon de l'usb pour la synchro et je maitrise mal ce sujet vu que je n'ai pas d'AW.

Alors sq01 ne peux pas lire les fichiers "song" créés sur le motif es.
Il faut donc sauver depuis l'ES en SMF "standard midi file" pour pouvoir les ouvrir sous SQ01.
Bon la question ne se pose pas trop, si ton pote bosse sur acid pro tu dois bosser sur acid pro pour pouvoir echanger les fichiers nottament si en plus les fichiers vont contenir de l'audio par la suite (genre si ton pote fait la guitare et toi les claviers).
Il vaut mieux donc investir directement dans acid pro la même version evidement et configurer directement dans acid.

Je fais exactement ça avec mon guitariste sous sonar, on s'echange des fichiers midi+ audio (bundle) qui font parfois jusqu'au 600 Mo et plus via deux disques dur montés sur des tiroirs c'est plus simple que de graver un cd et plus rapide, il faut evidement avoir deux disque dur sur son pc et le même modéle de tiroir (pour la suite ça peut te servir ce type d'idée on ne sais jamais).

Le mode song ne pose pas de prob particulier pour enregistrer, l'edition des notes par contre une fois enregistré si tu veux quantizer ou retoucher n'est pas très visuelle, très faisable pas pas visuelle, on s'y fait mais il faut reconnaitre que là un sequenceur soft permet d'avoir tout sur un écran 15 à 19 pouces ce qui est mieux.

Si tu cherche des informations complémentaires j'essaye de regrouper toutes les infos sur la serie Es et Mo mais ce n'est pas toujours simple vu que je n'ai que le motif Es6, enfin dans ton cas pas prob tu as un ES8 donc c'est du pareil au même à part le toucher et le nombre de touches, tu cliques sur le liens en bas de mon post tu ira sur mon site "Moessieurs", il y a pas mal d'astuces traduites du forum USA ou bien créés par notre petite équipe ainsi que des fichiers avec des voices, des samples prêt à l'employe et plein de tests sur les banques vendues dans le commerce pour booster le motif es (sans compter les cartes plg, le bc3 la pedale FC7..............................) ainsi que 400 Mo de démos sonores sur ces banques sons.

Le liens est juste en dessous, attention les pages sont musicales avec des demos en fond sonore donc prend soin de ne pas avoir tes tapco à fond sinon ta va froler la crise cardiaque :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
MILLE MERCIS :)
6
Ce fut un plaisir :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html