Sujet de la discussionPosté le 18/04/2008 à 18:49:59Toucher ?
Bonjour,
J'ai aujourd'hui essayé le Motif Es8 dans un magasin. D'un point de vue des sonorités, des effets, j'ai trouvé que c'était vraiment une bête.
Cependant j'ai une question par rapport au toucher. En effet j'ai chez moi un piano droit et les différents pianos que j'ai essayé on un toucher dit de type "lourd".
En ce qui concerne le ES8 on parle aussi de toucher "lourd, "type piano" (il me semble être le même que sur Clavinova) et pourtant je n'ai pas du tout la même sensation que sur des pianos droits ou a queues au niveau du toucher, comme si les touches remontaient moins vite (c'est juste une sensation, un peu comme si c'était plus mou) ou alors si elles s'enfonçaient plus difficilement (de plus j'imagine qu'il doit y avoir un rapport avec le fait que ce soit du Balanced et pas du Graded hammer).
A force on s'y habitue mais quitte à utiliser un synthé je suis plus attiré alors par un toucher léger, utile pour la vitesse en lead. Mais surtout pour les sons de piano (que j'utilise beaucoup, je viens de la) c'est vrai que c'est un très bon toucher.
Mais ce que j'aimerais savoir en plus de cette question du toucher, c'est si la gammme du MO6/8 ont ce type de toucher ou alors un toucher plus léger (comme le ES6/7).
En tout cas des 30 minutes que je l'ai essayé j'ai vraiment trouvé les sons très bien et les options... puissantes.
Moessieurs
4708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2Posté le 19/04/2008 à 00:23:15
Salut comme tu l'as si bien dit en premier lieu c'est du Balanced et pas du Graded hammer.
De toute façon une workstation ou un piano electronique avec un touché lourd ne peuvent pas avoir le même rendu qu'un vrai piano.
Il semble que le kawai MP8 soit un des mieux dans ce domaine d'après ce que j'ai lu.
Le MO6 à un clavier différent du ES6, le MO6 est plus mou que l'ES6 et n'as pas l'aftertouch.
Le MO8 à le même clavier que le motif 8 (classique ou premiére génération).
Le XS8 à le même clavier que l'ES8 que tu as testé (on va dire pour la série Motif clavier de type lourd 2eme génération).