Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet mode pattern récalcitrant

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 482 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mode pattern récalcitrant
salut tout le monde !!
heureux possesseur d'un es8 depuis quelques mois et de plus en plus emballé par la bête,j'aimerais bien me lancer dans le mode pattern (et song) pour faire tourner des boucles (de batterieau départ) puis arriver à une création entière mais voilà j'ai  un arpège qui tourne dès le départ avec une voice que je n'ai pas choisi (j'entends celle que je choisi derrière)mais impossible de s'en débarrasser,tout ça en partant de n'importe quel numéro de pattern non exploité !alors si quelqu'un de bien intentionné à une idée ,je le remercie par avance .
ps: est ce qu'un reset global peu être envisagé ? (j'hésite...)
2
Salut, tu n'aurai pas une carte plg installée dans ton Es8 (si oui, un des voyants des boutons plg doit être allumé lorsque tu as ton ES8 en fonctionnement) ?

Pour les parties batteries en mode pattern, tu n'as pas besoin de les enregistrer si tu utilise la fonction patch.
Tu trouvera un didacticiel à ce sujet sur mon site :

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/astucepatternpatch.htm



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Pour le "factory reset", à moins que tu aies des données personnelles (il te suffit dans ce cas de les sauvegarder sur clé usb ou carte smart média), il n'y a absolument aucun risque à craindre.
Tu verras bien ensuite si ton problème persiste.

Sinon, ce problème ne pourrait-il pas venir d'une mauvaise assignation de canaux midi ?
4
hé bé ,le titre de squatteur d'AF est vraiment mérité (!!(entre deux tartines ,la réponse?)(le chef sioux n'est pas loin derrière..)
merci donc pour ces réponses-éclairs auxquelles je dis:
-oui,il y à trois cartes plg installées 150 ap,150 dr et 150 an et donc trois voyants allumés
à quoi tu penses comme interaction?
- merci pour le lien sur moessieurs(mis en favori) et je vais essayer ce soir
- j'ai juste des banques user que je dois pouvoir sauvegarder sur clé usb
-par contre ,je n'ai jamais "tripoté" les assignations midi quelles qu'elles soient. mes claviers sont tous indépendants ,alors qu'est ce qu'il faut vérifier?
5
Bonsoir.
On va commencer par se concentrer sur le Motif Es et tes 3 plg.

Les choses à savoir : 
En mode song et pattern tu dispose d'un séquenceur à 16 canaux midi.
Dans le mixing de chacun de ces modes tu as 16 part(parties) utilisant la waverom interne du Es (son moteur audio) qui vont jouer ce qui est enregistré dans les pistes du séquenceur + lorsqu'on dispose de carte plg, 3 dans ton cas, 3 part plg.
Au total tu dispose donc de 16 pistes midi et 19 part "sons".
La chose à bien comprendre c'est que les 19 parts (16 internes + 3 plg) se partagent les 16 pistes midi du séquenceur.

En résumé chaque plg par défaut reçoit dans les modes song et pattern des données midi sur un canal midi  spécifique, par défaut plg 1 canal midi1, plg2 canal midi2, plg 3 canal midi 3 (si elles sont sur le port interne1, je ne parle pas du port physique à l'arrière ou on les connecte mais du port midi interne)
Et ceci sur toutes les song et patterns "vierges" du ES.
Si sur la part1 tu choisis une voice interne ES elle jouera en double avec la premiere voice de la plg1 la AP.
Si sur la part2 tu choisis une voice interne ES elle jouera en double avec la premiere voice de la plg2 la DR.
Si sur la part3 tu choisi une voice interne ES elle jouera en double avec la premiere voice de la plg3 la AN (Killer si je me souviens bien).

Ce qu'il faut faire pour n'avoir qu'une voice.
sur ta song ou pattern
Mixing, F6 plg1-3, edit part (ou element, bouton de 1 à 3 des boutons de 1 à 16), F1 voice, SF2 mode, et mettre le receive channel de chaque plg sur off.
Store, enter et yes pour sauver.

Un conseil fait le sur une song et sur une pattern et copie ces song et pattern sur tous tes emplacements libres comme ceci tu n'aura pas à le faire à chaque fois.
N'oublie pas de sauver un fichier all song  car sur le ES les réglages des song/pattern ne restent pas en mémoire.

Si par contre tu n'as ce phénomène de doublement que sur une piste (part) cela veut dire que l'ancien propriétaire (si tu l'as eux d'occasion) a mis certaines plg (mais pas toutes) sur des port différents du port 1.
J'attend de savoir si c'est le cas ou pas pour savoir si j'ai besoin ou pas de t'expliquer ce point.

Si tu veux par contre utiliser une plg sur une part et couper la voice interne du ES correspondant au même canal midi tu appuye sur F3 plg1-3 pour revenir sur les 16 part internes et tu fais la même manipulation sur la part interne de ton choix

Mixing, F6 1-16(lorsqu'on est sur la vue des 3 part plg la dénomination du bouton change de plg 1-3 à 1-16), edit part (ou element), bouton de 1 à 16 des boutons de 1 à 16), F1 voice, SF2 mode, et mettre le receive channel de la part interne sur off.

J'ai expliqué ces manipulations sur cette vidéo qui est sur mon site à partir de 05:00 :

https://www.youtube.com/watch?v=4mecXHXR6e0&feature=player_embedded

Les autres vidéos consacrées au Motif ES sont sur ce multiplayer :

http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_Motif_Es_astuces.html

Bon surf.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
hello cher papaphoenix !!
je vais essayer de me concentrer comme tu dis pour être clair dans mes propos mais avant tout mille mercis pour toutes ces infos qui m'ont fait progresser énormément depuis hier
déjà je tiens à te dire que mes premiers pattern "patchés" sur la piste 10 de batterie sont opérationnels et avec variations A,B,C etc...s'il vous plait (merci les videos vraiment très explicites et le site moessieurs.)
alors,bien sur tu as raison ce sont effectivement les plg qui sont présentes sur les trois premiers canaux midi
et j'ai bien compris le business pour les contrecarrer mais j'ai un petit hic !! (ou plutôt deux)
tout d'abord,la plg 3 n'a pas l'air reconnue a 100 pour 100 (je l'ai déposée-reposée 2 fois mais check-up ok et voyant allumé) alors,
j'essaie de t'expliquer:
en mode song ou pattern / Mixing j'ai bien les 16 pistes plus 3. si je fait F6 j'ai les trois pot de vol mais seulement les 2 premiers  sont identifiés précisement avec les cartes (et j'entends le son correspondant ,donc en le baissant au max ,la voice parasite disparait) le 3 étant là aussi mais muet et sans identification...
d'autre part en suivant ta vidéo pour couper les canaux midi des voices  plg  on fait
song ou pattern /Mixing/F6/plg3 et là, si je fait edit (ou element (1à3)je n'ai pas le même écran que toi et donc je ne peux pas continuer (F1voice/SF2 mode) et pas accés au receive channel des plg 123pour les mettre sur off
edit ou edit part c'est pareil??j'arrive pas a voir ou je me plante (car ça doit bien venir de moi non?)

ah un dernier truc
si je fais informations, les trois cartes sont reconnues et sont en mode midi off est ce que ça t'aide ?moi non ....
bon j'espère ne pas avoir été trop relou comme disent mes enfants  a+
mib3

7
Salut, cool pour les patch, ça aide à mettre les batterie en place de façon assez rapide.

alors non, edit /edit part ce n'est pas la même  chose.
Quand tu appuye sur edit tu es en edit common, les paramètres commun à l'essembles des elements ou part d'un mode de jeu.
Pour passer en edit element nommé ainsi en mode voice ou edit part nommé ainsi en modes performances, song/pattern mixing tu dois après avoir appuyé sur edit, appuyer ensuite sur les touches  de 1 à 16 correspondant à l'emplacement de la part (ou voice si tu préfére).
Pour revenir en edit common depuis le edit part tu appuye sur la touche drum kit.

explication avec image page   79  du manuel pour le mode voice, page 88 en mode performance, .

Pour la plg AN le premier test est d'aller en mode voice, appuyer sur le bouton plg3 et écouter si tu as du son, si oui la plg est bien installée et fonctionnelle.
Dans ce cas il faut aller voir les réglages qui sont dans utility, F6 plug.

page 265 du manuel

SF1 status Plug1: ~ Plug3: Indique le nom de la carte plug-in qui est installée sur ce synthétiseur.
Tu dois donc voir PLG AN indiqué sur le port3

[SF2] MIDI
DEVNO. (Device Number) (Numéro de dispositif) tu dois avoir "all" pour les 3 cartes.

PortNo. (Port number) (Numéro de port) tu dois avoir les 3 cartes en port1 (on peut mettre les plg en port 2 par exemple et au lieu de faire la manipulation que je t'ai indiqué pour mettre le receice channel off on, mettre certains canaux midi sur le port correspondant à la carte plg mais ça c'est une autre histoire).

Sf3/4/5 native tu dois pouvoir voir des informations  sur sf5 pour la plg AN.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
hello papanix
avec tes tutos on ne peut plus clairs,forcément  tout est bien qui fini bien ! c-à-d  que le mode pattern n'a plus de secret pour moi (si seulement...) et j'arrive à mes fins!
concernant les trois cartes plg ,elles sont toutes valides ( banques de son toutes actives )mais il n'empèche que la plg 3 (pianos ap chez moi) n'est pas clairement identifiée (pas d'id en mode pattern /mixing/ au dessus du potard de vol )
sinon en parlant de cette carte que j'ai un peu plus écouté en détails si je modifie les effets d'une voice que je trouve trop terne (avec les effets de la carte) et que je store /enter/yes ça me valide mais efface toutes les autres voices !surement pas la bonne méthode ... peut être mieux utiliser les effects du motif et archiver en user mais pas vu comment faire
pour finir en parlant d'archiver si je veux stocker uniquement des patterns ou song sur la carte smart média ça doit être faisable ?j'avoue que j'ai pas trop saisi les différentes astuces
un dernier point quand on load la carte sur le motif j'ai vu l'onglet "without system ":c'est quoi les critères de choix?
tu vois en partant de pas grand chose j'en fini plus d'explorer la bête et c'est tant mieux il faut dire que je l'avais un peu délaissée depuis que j'ai mon fusion 6 hd qui est très captivant aussi
bon tu n'est pas obligé de répondre à toutes ces question de newbie ,tu as déjà éclairci énormément mon univers motif et je t'en remercie encore !
mib3